Lundi 22 décembre 2014
NASDAQ : 4765.38 16.983   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

6 outils de gestion Open Source incontournables

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 09/04/2003 - indexel.net
 

Un nombre croissant d´entreprises commence à utiliser des logiciels de gestion Open Source. ERP, CRM, gestion commerciale, tout est disponible !

 

Après avoir conquis l´univers des sites web, les logiciels libres s´étendent peu à peu aux outils bureautiques et de gestion. Difficile cependant de trouver des utilisateurs car la communauté open source n´investit aucune énergie en marketing... Destinés aux utilisateurs fonctionnels, ces logiciels reposent le plus souvent sur des technologies telles que PHP, Java, ou C++. Et sont généralement disponibles sur l´ensemble des systèmes d´exploitation les plus courants : Unix, Linux et Windows.

Du progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) au logiciel de gestion de la relation clients (GRC ou CRM) en passant par des outils de comptabilité ou de gestion commerciale, on trouve une réponse à l´ensemble des problématiques de gestion de l´entreprise. Revue de détail.

Progiciels de gestion intégré (PGI/ERP)

Compiere est l´ERP open source le plus utilisé dans le monde. Bientôt disponible en plus de 15 langues (Chinois, Français, Grec, etc.), il repose sur une architecture J2EE et est fourni avec JBoss, un serveur d´application open source. Responsable de la business unit Compiere au sein de la SSII PeopleWare, Théo de Brouwer estime que "les coûts actuels d´implémentation des ERP sont les principaux freins pour les clients. Compiere propose une alternative vraiment sérieuse et concrète, qui plus est gratuite et open source". La SSII travaille déjà sur plusieurs demandes d´entreprises belges et françaises. De son côté Value propose la même approche fonctionnelle (ERP + CRM) et technique (J2EE + SQL) que Compiere. Il se hisse dans le top 5 des 53 000 projets de sourceforge.net ce qui montre le net intérêt des entreprises pour un ERP Open Source.

Gestion commerciale et GRC / CRM

Le Facturier est un logiciel de gestion commerciale franco-français adapté aux besoins des PME. Utilisé depuis plus d´un an chez UNGI, son concepteur, il gère les clients, crée les factures à partir des bons de commande, enregistre les paiements correspondants, prépare les relances, etc. "Le Facturier est un logiciel libre, sans coût de licence exorbitant pour une petite structure telle que la nôtre et n´importe quel salarié habilité peut l´utiliser sur l´intranet depuis son poste grâce à un navigateur web", explique Nathalie Mazo (photo), chef de produit chez UNGI. Le facturier d´UNGI a retenu l´attention du Ministère de l´Economie qui a décidé de subventionner une partie de son développement pendant un an et demi dans le cadre de l´appel à projets UCIP 2002 (Utilisation Collective d´Internet par les PME). Il existe bien entendu d´autres alternatives telles que OpenSourceCRM, SellWin ou eCRM qui vient de voir le jour en Suisse.

Gestion de points de vente (POS)

Malgré son nom bizarre, l´ânePOS est le logiciel de gestion de points de vente le plus utilisé. Il est challengé par l´omniprésent Compiere qui couvre de nombreux domaines fonctionnels ainsi que par PHP Point of Sale.

Bureautique

Même si on ne le présente plus, OpenOffice.org est une alternative crédible aux outils de Microsoft. Le site BureautiqueLibre.org recense les entreprises et institutions qui ont ou sont en cours de migration vers cette suite bureautique. "Malgré quelques petits problèmes de mise en page, la plupart de nos utilisateurs-testeurs apprécie la qualité d´OpenOffice" constate David Lyonnaz-Perroux, Administrateur informatique des Skis Dynastar (lire également notre article : Dynastar prêt à migrer vers Open Office).

Liens et sites utiles



- Compiere : ERP + CRM
- Value : ERP + CRM
- L´âne POS : Gestion de points de vente
- PHP Point of Sale : Gestion de points de vente
- eCRM : CRM
- OpenSourceCRM : CRM
- SellWin : CRM
- UNGI Facturier 2.0 : Gestion commerciale

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages