Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Huit outils pour optimiser votre référencement sur Google

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 25/06/2003 - indexel.net
 

A mesure que Google s´impose comme un moteur de recherche incontournable, des outils en ligne apparaissent pour vous aider à optimiser votre référencement.

 

Parmi les nombreuses ressources en ligne, indicateur.com et webrankinfo sont certainement les meilleurs sources d´information en français. webrankinfo.com propose notamment une FAQ et 10 conseils pour optimiser son référencement. Indicateur.com propose quant à lui un annuaire des meilleurs articles techniques sur Google et le référencement. Le site Google Labs regorge aussi d´information utiles et les services qui y sont présentés préfigurent les évolutions du moteur.

Choisir les bons mots clés

La première étape d´un référencement consiste à choisir les bons mots clés. Cette étape est loin d´être triviale car la plupart de vos concurrents utilisent les mêmes mots clés. Il faut donc trouver les combinaisons les plus fréquemment tapées par les internautes qui sont les moins utilisées par vos concurrents. Bien adapté à cette problématique, GoogleFight calcule la différence de densité entre deux mots clés. Le nombre de résultats sur Google pour le mot clé "dépannage" est par exemple de 109 000 contre 269 000 pour "réparation". Cela signifie que la probabilité d´apparaître en meilleure position avec le mot clé "dépannage" est deux fois plus importante !

Reste à s´assurer que "dépannage" est un mot fréquemment tapé par les internautes. Overture et d´autres acteurs du monde des moteurs de recherche proposent des outils qui vous indiquent la popularité d´un mot clé ainsi que les principaux mots clés associés. Ces générateurs de mots clés fournissent deux types d´informations : le nombre de recherches pour un mot clé, c´est-à-dire le nombre de fois où un mot clé a été tapé au cours de la période de référence et les combinaisons associées, c´est-à-dire la déclinaison des requêtes utilisant le mot clé demandé. Indicateur.com propose une liste de ces outils sur son site.Ne manquez pas non plus le Google Glossary qui fournit les principales associations réalisées par le moteur autour d´un mot clé donné (à ne pas confondre avec les associations tapées par les internautes). A l´image de la fonction "Affinez votre recherche avec AltaVista Prisma" d´Altavista, d´autres moteurs fournissent ces associations et peuvent vous donner des idées pour Google. Indicateur.com propose une liste des moteurs qui disposent de cette fonctionnalité.

Calculer la densité de ses mots clés

L´outil de WebRankInfo.com calcule de son côté l´indice de densité de plusieurs mots-clés présent dans une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l´ensemble du texte de la page. Il vous permet donc de vous assurer - une fois que vous avez sélectionné les bons mots clés - que ces derniers sont en nombre suffisant dans vos pages web pour un référencement optimum.

Trouver des sites partenaires pour échanger des liens

Il n´est pas toujours facile de trouver des sites du même domaine qui accepteraient de faire un lien vers le vôtre. Pourtant le "linking" est une approche particulièrement efficace pour obtenir un bon référencement dans Google. Le "webrank" du moteur s´appuie en effet pour une bonne part sur le nombre de liens qui pointent vers votre site. WebRankInfo.com propose un outil de diagnostic qui vous permet d´isoler des sites partenaires potentiels.

Evaluer son référencement en permanence

Enfin, lorsque vos premières pages ont été indexées par Google, vous pouvez suivre leur évolution grâce à des outils d´analyse de popularité tel que celui de WebRankInfo.com. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens et affiche les premières URL trouvées. Ce site fournit également un outil de positionnement qui vous permet de vérifier si une ou plusieurs pages de votre site arrivent dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages