Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Ingres virtualise sa base de données

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 05/03/2007 - indexel.net
 

Avec IceBreaker, l'éditeur propose une version pré-installée de sa base de données sur une distribution Linux optimisée pour la virtualisation. Une approche qui permet de réduire le coût de possession.

 

L'éditeur Ingres développe une base données relationnelle depuis plus de trente ans. Il s'est retrouvé dans le giron de Computer Associates qui a fini par s'en séparer en novembre 2005. Depuis, Ingres a libéré le code source de sa base de données avec la volonté de se tailler la part du lion sur un marché des SGBD open source qui devrait atteindre entre deux et quatre milliards de dollars en 2010, selon les analystes. Comptant près de 10 000 entreprises utilisatrices dans le monde, Ingres a décidé de leur proposer des solutions originales pour se démarquer de ses trois grands concurrents dans le monde open source que sont MySQL, PostgreSQL et EnterpriseDB (basé sur PostgreSQL). C'est notamment le cas de son "boîtier virtuel" Ingres IceBreaker. Distribué sous licence GPL, il est constitué de la distribution Linux "rPath" sur laquelle le SGBD/R Ingres 2006 est pré-installé.

 

L'éditeur rPath est spécialisé dans la fabrication de distributions Linux optimisées pour la virtualisation. IceBreaker peut donc être déployé indifféremment sur un serveur physique ou sur une instance VMWare ou Xen. Tout en restant standard, la distribution de rPath est également taillée sur mesure pour Ingres 2006 afin d'optimiser ses performances et sa stabilité. Selon Emma McGrattan, vice présidente engineering chez Ingres, "rPath ne comporte que 15 à 20 % du code d'une distribution standard". Avec cette "appliance virtuelle", Ingres espère séduire à la fois les entreprise et des partenaires éditeurs de logiciels indépendants (ISV), notamment dans le domaine des logiciels décisionnels. Mais l'éditeur aura fort à faire car JasperSoft, principal éditeur de solutions décisionnelles open source, vient de signer un accord avec MySQL.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages