Jeudi 14 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Pertes de données : un coût de mille milliards de dollars

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 04/02/2009 - indexel.net
 
Faisceaux.lumineux.symbolisant.la.fuite.de.donnees.informatiques

Il ne s'agit pas d'une nouvelle fraude bancaire, mais du montant total du préjudice subi par les entreprises qui perdent ou se font voler leurs données informatiques. La menace interne est de plus en plus forte.

 

Éditeur spécialisé dans les logiciels de sécurité, McAfee a interrogé 800 décideurs informatiques dans le monde pour évaluer l'impact de la crise économique sur la sécurité du système d'information des entreprises. Selon les résultats de cette étude, les entreprises ont subi un préjudice de mille milliards de dollars en 2008 suite à des attaques et à des pertes de données. Ce montant se décompose notamment en 4,6 milliards de dollars de données sensibles perdues et un surcoût de 600 millions de dollars pour colmater les brèches.

Un brin alarmiste, l'éditeur estime dans son rapport baptisé "Unsecured economies report, Protecting vital information" que, face à la crise, les entreprises risquent de baisser leur garde faute de budget. "De nombreuses sociétés continuent de considérer la sécurité comme un centre de coûts, souvent comprimé en période de récession économique", constate le rapport. Or, avec de nombreux licenciements en perspective, le nombre d'employés susceptibles de monnayer des données sensibles augmente mécaniquement. C'est même l'une des premières craintes des entreprises avec 42 % de DSI concernés par le sujet.

McAfee souligne un autre risque, plus réel qu'on ne l'imagine : stocker ses données dans des pays où la protection juridique est insuffisante comme la Chine, le Pakistan ou la Russie. Ces pays soutiendraient même des groupes de pirates spécialisés dans la propriété intellectuelle.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages