Indexel

VoIP : trois entreprises témoignent

Par Julien Blin le 15/06/2004 - indexel.net
 

Avec la téléphonie sur Internet, les factures de télécommunications sont considérablement réduites. Mais ce n´est pas le seul avantage de cette technologie, comme ont pu le constater la Mairie de Drancy, Probe Technology et le Palais des Congrès de Strasbourg.

 

Depuis quelques années, la technologie de la voix sur IP (ou VoIP, pour Voice over Internet Protocol), successeur annoncé de la téléphonie traditionnelle, est devenue un "must" en entreprise. Les avantages sont multiples : baisse des coûts, accroissement de la productivité, simplification et autogestion du réseau. Trois entreprises utilisatrices des solutions de 3Com et Avaya apportent des témoignages encourageants.

Mairie de Drancy : une solution hybride via un réseau de fibres optiques

En janvier 2003, la ville de Drancy (93), désireuse de renouveler son réseau téléphonique jugé vieillissant, a lancé un appel d´offres auprès d´Alcatel, 3Com et Avaya. La ville a ainsi choisi, pour un budget de 60 000 euros (PABX convergent, 80 postes IP, prestations incluses), une solution convergente proposée par Avaya et installée par Asten combinant téléphonie analogique, numérique et IP. "Avaya était le seul prestataire à nous proposer une solution hybride et bon marché comprenant un service de messagerie unifiée", précise David Larose (photo), directeur des systèmes d´information. Grâce à la messagerie unifiée, les messages vocaux et autres fax sont ainsi automatiquement archivés, via Outlook. Outre la facilité de configuration du système, la mairie de Drancy autogère son réseau de VoIP. "Un de nos employés a été formé par le prestataire à l´administration et au support de la solution, d´où une baisse des coûts de maintenance", explique le DSI.

Grâce à son propre réseau en fibre optique, la Mairie de Drancy - qui compte 1 300 salariés - peut ainsi relier certains sites distants et disposer d´un réseau "tout IP", réalisant des économies au niveau des télécommunications de plus de 35%. Des passerelles GSM équipées de cartes SIM signées SFR ont également été installées afin de réduire les coûts des appels passés entre la mairie et les téléphones mobiles de certains de ses collaborateurs. Autre avantage : la réduction du nombre d´autocommutateurs, puisque sur une soixantaine de ces équipements, dix ont déjà été supprimés. "L´objectif pour 2005 est d´avoir un seul autocom pour tous les services de la Mairie", prévient David Larose. Ce dernier, qui envisage d´installer six bornes Wi-Fi dans les locaux, adoptera également les nouveaux terminaux IP/Wi-Fi d´Avaya, afin de gagner en mobilité.

Probe Technology : une combinaison VoIP + Wi-Fi

Probe Technology est une filiale d´un constructeur américain de testeurs comptant 80 personnes. "Notre entreprise partageait ses locaux avec une autre entité du groupe et a décidé de se doter de son propre système de communication", explique Cyrille Lambard (photo), Industrial Engineer chez Probe Technology. Depuis octobre 2003, en complément de son réseau Wi-Fi, Probe Technology est équipée d´une solution convergente signée Avaya et déployée par DynetCom. Coût du projet : 30 000 euros, comprenant un serveur IPBX, 80 postes IP et incluant les prestations d´installation et de formation.

La VoIP offre à Probe Technology divers avantages : réduction des coûts d´équipement de plus de 40 %, baisse des coûts de maintenance et de communication (une seule connexion est nécessaire par poste d´où une économie de 125 euros par poste), économies au niveau du câblage, etc. Chaque utilisateur dispose également d´une messagerie unifiée via Microsoft Exchange. Grâce aux logiciels téléphoniques d´Avaya, les salariés peuvent aussi piloter les téléphones via Windows et ainsi connecter leurs interlocuteurs à une téléconférence d´un simple clic. La solution facilite aussi le télétravail des cadres à domicile et permet ainsi de gagner en mobilité et en productivité. "Grâce à son ordinateur portable muni du logiciel d´Avaya, le salarié peut participer à des téléconférences depuis son domicile", précise Cyrille Lambard.

Palais des Congrès de Strasbourg : une solution à haute valeur ajoutée

En décembre 2003, le choix d´opter pour la solution de VoIP de 3Com convenait parfaitement au Palais des Congrès de Strasbourg en raison du nombre important de vacataires. "Les changements d´affectation des vacataires sont très fréquents, ce qui nécessite de reconfigurer les postes téléphoniques en permanence. Or la VoIP permet de conserver le même numéro et d´utiliser le même login d´accès", explique Fabien Koehren (photo), directeur informatique et organisation. L´installation, opérationnelle depuis avril 2004, comprend un serveur PABX, un serveur IPBX et 250 postes IP.

"La téléphonie sur IP est d´une souplesse incroyable, c´est très facile à utiliser", se félicite Fabien Koehren. La VoIP permet aussi de modifier les paramètres de restriction des appels locaux et nationaux et donc de limiter les excès et autres abus qui coûtent cher. À terme, Fabien Koehren envisage d´utiliser la VoIP afin de mesurer la productivité des salariés. "Notre service marketing réalise de nombreuses opérations de phoning. Nous pourrions ainsi, à partir d´un même PC, contrôler les appels, leur fréquence et leur destination, afin de mesurer la productivité des équipes", précise-t-il.