Indexel

Google Instant : quel impact sur votre référencement ?

Par Alain Bastide le 15/09/2010 - indexel.net
 

L'affichage instantané des résultats va modifier les habitudes de recherche des internautes qui vont y associer de plus en plus de mots clés, remettant en cause les stratégies de référencement actuelles.

 

Google vient de lancer son moteur de recherche instantanée, baptisé Google Instant Search, dans six pays dont la France. Ce moteur affiche les résultats en temps réel, au fur et à mesure que l'internaute tape ses mots clés. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité - pour l'instant réservée aux internautes qui disposent d'un compte Gmail - les recherches devraient être beaucoup plus rapides. "Avant l'introduction de la recherche instantanée, la saisie d'une recherche type prenait plus de neuf secondes. Avec la recherche instantanée, vous pouvez gagner de deux à cinq secondes par recherche", indique Google. L'affichage des résultats pendant la saisie permet également d'affiner les termes de votre recherche au fur et à mesure. L'internaute peut donc adapter ses termes de recherche immédiatement, jusqu'à ce que les résultats correspondent exactement à ses attentes.

Selon Google, "cette fonctionnalité n'a aucun impact sur le classement des résultats de recherche". Techniquement, les pages des sites web vont continuer à être indexées avec le même algorithme. Il n'y a donc aucun changement à craindre de ce côté. En revanche, lors de la saisie, le moteur propose des mots clés pour affiner sa recherche (via Google Suggest).

Ces mots clés suggérés influencent évidemment l'internaute qui se laisse guider par les suggestions de Google. Les internautes qui se limitaient jusqu'à présent à un seul mot clé vont en utiliser plus, et plus souvent. Les positionnements de "niches" sur deux, trois ou quatre mots clés seront donc mieux représentés. Mais ils coûteront aussi plus cher aux entreprises qui vont devoir affiner leur stratégie de SEO (search engine optimization) en ne se limitant plus à un seul mot clé.

Jusqu'à présent, les entreprises optimisaient leur référencement sur des mots clés isolés ou, au mieux, sur l'association de deux mots clés. Même si l'algorithme de référencement de Google reste le même, elles devront donc recommencer en partie leur référencement en travaillant désormais sur des duos et des trios.