Indexel

SharePoint 2013 : une évolution majeure selon SQLI

Par Marie Varandat le 14/11/2012 - indexel.net
 

Selon la SSII SQLI, SharePoint 2013 est la solution globale attendue qui devrait permettre à Microsoft de prendre la place de leader sur le marché du travail collaboratif et des réseaux sociaux d’entreprise.

 

Prévue pour la fin de l'année, la nouvelle version du portail de Microsoft répond "aux enjeux de travail collaboratif, des réseaux sociaux d'entreprise, de la gestion de contenus (Web et documents électroniques), de la recherche d'informations, de l'analyse décisionnelle et de la publication de rapports". C'est du moins la conclusion établie par la société de services SQLI qui dans son communiqué pointe plus particulièrement sur sept fonctionnalités importantes, dont une interface épurée basée sur le style Metro utilisé notamment par les terminaux Windows Phone et Windows 8.

Optimisation des espaces collaboratifs

SQLI souligne également la souplesse avec laquelle il est désormais possible d'enrichir son environnement de travail avec des applications tierces mieux intégrées, téléchargeables à partir de la place de marché Office App Store notamment : "L'espace collaboratif se construit en jouant indifféremment de deux types de sources d'applications : en local via le serveur SharePoint de l'entreprise, ou en puisant dans Internet", précise l'étude.

Réseaux sociaux et analyse des activités

Coté réseaux sociaux, SharePoint emprunte à Facebook son concept pour proposer des "murs" d'entreprise. L'administrateur peut ainsi prendre en direct "le pouls de ses collègues et des groupes dans l'entreprise", d'autant plus que la nouvelle fonction search, combinée aux outils d'analyse de SharePoint, permet également de visualiser l'activité des personnes sur le site, les pages et les documents consultés.

Gestion des contenus améliorée

Enfin, la création de sites web a également été améliorée par une vingtaine de nouvelles fonctions de "Web Content Management". Au passage, SharePoint améliore aussi sa gestion des périphériques mobiles avec une interface en HTML 5 et les performances globales du serveur.