Jeudi 7 juin 2018
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

SAP lance un app store pour applications mobiles

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 15/11/2011 - indexel.net
 
SAP-Store

SAP Store for Mobile Apps propose plusieurs dizaines d’applications mobiles dédiées à l’ERP en mode hébergé Business ByDesign. L’éditeur compte aussi vendre l’infrastructure aux entreprises pour leur permettre de créer leur propre « app store » interne.

 

Tous les éditeurs succombent à la mode de l'app store. Dernier en date, SAP qui a dévoilé SAP Store for Mobile Apps lors de sa grand' messe annuelle, SAPPHIRE 2011, qui se tenait la semaine dernière à Madrid. L'éditeur allemand propose une soixantaine d'applications pour son ERP en ligne Business ByDesign. Pour le moment, la plupart des applications sont disponibles pour iOS et une minorité pour BlackBerryOS et Android. Windows Mobile sera supporté à terme. Le prix des applications et des extensions varie de 50 à 1 000 euros. A ces tarifs, les clients peuvent essayer le logiciel avant de l'acheter en ligne.

On trouve de tout parmi les applications disponibles : gestion de notes de frais, suivi du portefeuille client, annuaire d'entreprise, applications RH, etc. Les logiciels de gestion de la relation client (Sybase Mobile Sales for SAP CRM et CRM services) sont parmi les plus vendus. Une cinquantaine d'applications proviennent de partenaires de l'éditeur. Mais 200 autres sont en cours de validation au sein de l'écosystème EcoHub, mis en place par SAP il y a trois ans. A moyen terme, l'éditeur vise plusieurs milliers d'applications. Pour encourager ses partenaires, il leur reverse 85 % du montant des ventes, contre 70 % sur l'App Store d'Apple. Et la certification des applications est gratuite jusqu'à la fin de l'année.

SAP entend aussi se distinguer des app stores grand public en répondant aux spécificités des professionnels et des entreprises avec, par exemple, le paiement à l'aide d'une carte bancaire d'entreprise ou la facturation directement sur le compte du client, des remises en fonction des négociations préalables avec l'entreprise, la vérification de la compatibilité avec la version de l'ERP utilisé, la certification des applications, etc.

La stratégie de SAP pourrait s'avérer payante. Même si l'éditeur n'atteindra jamais les volumes des app stores grand public, sa clientèle dispose de ressources financières autrement plus conséquentes. Le panier moyen pourrait donc être bien plus élevé.

A terme, SAP envisage de commercialiser le socle de son app store auprès de ses clients grands comptes et de ses partenaires, notamment les opérateurs de cloud computing. SAP Store est en effet une plate-forme complète bâtie sur Sybase Unwired mobile platform (SUP) et qui prend la forme d'une extension pour Business by Design. A l'heure d'ITIL et des catalogues de services et d'applications internes à l'entreprise, cette approche garantira à SAP deux lignes de revenus : la vente des applications sur son catalogue en ligne et la vente de l'infrastructure auprès des entreprises.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages