Mercredi 22 novembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

APPLICATIONS

Star Office, l'alternative bureautique

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Fabrice Pozzoli-Montenay le 21/12/2000 - indexel.net
 

Traitements de textes, tableurs, présentations... le marché des logiciels bureautiques est très largement dominé par la gamme Office de Microsoft. Mais Star Office, diffusé par Sun Microsystems, tente de se faire une place au soleil. Avec plusieurs avantages : c´est un outil professionnel, totalement gratuit et diffusé en Open Source. Mais est-ce une solution adaptée aux entreprises ?

 

Pour commencer, soyons clairs : Star Office 5.2 est gratuit. Totalement gratuit, quel que soit le nombre de postes, que ce soit en réseau ou en version monoposte, que l´usage soit professionnel ou privé.

Cette suite bureautique comporte un traitement de textes, un éditeur HTML, un navigateur web, une messagerie, une éditeur de présentations, un gestionnaire de base de données, un logiciel de graphisme, un éditeur d´équations mathématiques, un gestionnaire de tâches et un calendrier. C´est donc bien un produit complet, fonctionnant sous Windows, Linux, Solaris, Unix, Macintosh et qui évoque immédiatement le fameux pack Office de Microsoft. Cependant, il ne faut pas croire que Star Office est un "MS Office gratuit".

Si l´échange de fichiers entre Office et Star Office se déroule bien pour des documents " simples ", il ne faut pas attendre une compatibilité à 100%. Star Office utilise ses propres formats de travail. Les versions payantes que vous pourrez apercevoir, appelées aussi " Deluxe ", sont absolument identiques aux versions gratuites. Mais elles comportent une documentation complète imprimée et, parfois, un service de formation et d´assistance.
La prise en main est rapide, l´environnement convivial, et les très nombreuses fonctionnalités en font un outil complet, qui dépasse de loin les petits utilitaires téléchargeables sur le net.

Alors, StarOffice est-il une alternative immédiate à Microsoft Office ? " Pas si simple ! ", explique-t-on chez Prestige TV, société spécialisée dans la vidéo et le graphisme." Nous avons commandé quelques exemplaires de StarOffice, mais malgré tout son attrait, il n´est pas question de se précipiter. Nous avons une centaine de postes connectés et, par exemple, toute notre comptabilité est gérée par le logiciel Sage, qui fournit des données au format MS Excel. Nous sommes très intéressés par un produit comme Star Office, car le passage de MS Office 97 à Office 2000 nous reviendrait à environ 200 000 F, ce qui est très lourd pour une simple mise à jour. Nous allons donc faire des tests très complets de compatibilité (récupération des fichiers, fonctionnement en réseau, stabilité...) pendant plusieurs semaines pour voir où nous allons. Mais c´est très tentant ! ", avoue l´équipe informatique.

Un logiciel adapté aux petits budgets informatiques

La transition peut donc se révéler compliquée pour les entreprises où l´usage de MS Office est déjà totalement intégré au système d´information. En revanche, de nombreuses écoles, collectivités publiques et petites entreprises utilisent les logiciels libres, en raison de leur faible budget informatique.Des utilisateurs pointent quand même quelques faiblesses : problèmes de drivers d´imprimantes, manque de souplesse de la base de données, qui gère aussi bien le carnet d´adresses e-mail que les fichiers clients, et poids de l´application (entre 50 et 100 Mo). Guy Capra (photo), responsable StarOffice.online pour Sun Microsystems, relativise : " la configuration que je recommande, c´est un Pentium 200 avec 64 ko de mémoire. Si l´on veut installer Star Office sur le serveur, il faut au moins 128 ko de Ram. "

Autre remarque des utilisateurs, l´interface de Star Office se place "par-dessus" le bureau Windows et impose une navigation spécifique. "Ceci donne l´impression que Star Office est fermé", reconnaît Guy Capra. "La prochaine version, Open Office, fera disparaître cet aspect. C´est un produit qui bénéficie de quinze ans d´expérience, et qui, grâce à l´Open Source, va pouvoir évoluer librement en fonctions des besoins les plus spécifiques." Selon Guy Capra, cette mise à disposition des codes garantit la gratuité définitive du produit et sa pérennité.Autre point faible actuel : le manque d´assistance technique et de sociétés offrant des formations spécifiques à Star Office. Sur ces points, Sun France annonce la prochaine sortie de modules de formation et compte sur la motivation des utilisateurs, qui s´échangent de nombreuses informations à travers newsgroups et e-mails. Comme pour Linux, cette communauté jouera un rôle vital.

Informations et sites utiles :

Pour commander la version CD de Star Office par téléphone : 01 34 65 02 02
Pour le télécharger : www.sun.fr
Disponible aussi dans de nombreux magazines professionnels.
A l´adresse http://www.staroffice.online.fr, dans la rubrique "Forums", vous trouverez une liste de forums d´utlisateurs, adaptés au niveau de chacun.
A noter : Il est possible de télécharger une version "réseau" du calendrier (StarOffice Schedule Server 5.2), pour gérer les agendas et rendez-vous des équipes de travail : www.staroffice.online.fr/ressources-telechargement.html

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages