Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES

Très haut débit : le WiMax 2 approuvé

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 06/04/2011 - indexel.net
 
Wimax

La nouvelle version du protocole de communication radio améliore son débit (300 Mb/s) et propose une alternative aux réseaux 3G actuels pour les échanges de données en mouvement.

 

L'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) vient d'approuver la norme WiMax 2. Complémentaire des réseaux Wi-Fi et 3G, le WiMax (World Interoperability for Microwave Acces) permet de créer une boucle locale radio d'une portée de 45 kilomètres. Cette technologie évite d'avoir à " tirer des câbles". C'est donc une solution intéressante pour couvrir les zones blanches qui ne sont pas desservies par un accès internet haut débit tels que l'ADSL ou la fibre optique.

Contrairement à la première version de WiMax (802.16d) qui visait uniquement les postes fixes, le protocole WiMax 2, 802.16m de son vrai nom, a été conçu pour fournir une connexion haut débit aux utilisateurs de terminaux mobiles tels que les smartphones et autres netbooks mais également aux utilisateurs de postes de travail fixes.

Wimax 2 propose un débit théorique de 300 Mb/s en download contre 128 Mb/s pour la version actuelle 802.16d et 802.16e. Pour tripler son débit, 802.16m s'appuie notamment sur la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) qui utilise plusieurs antennes, l'utilisation simultanée de plusieurs canaux, les femtocells, etc. Au-delà du débit, les utilisateurs de terminaux mobiles apprécieront surtout le passage d'un relais à l'autre à grande vitesse. Jusqu'à présent, 802.16e ne fonctionnait plus au-delà d'une vitesse de déplacement de 122 km/h.

À terme, l'IEEE prévoit d'atteindre 1 Gb/s en download. La famille de protocole Wimax (802.16*) proposera alors une alternative unique à la juxtaposition des réseaux radio actuels : Wi-Fi, 3G, et Wimax ancienne génération. À plus court terme, WiMax 2 est un concurrent direct du LTE-Advanced (Long Term Evolution), retenu par certains opérateurs de téléphonie mobile pour créer leurs réseaux 4G.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages