Jeudi 27 avril 2017
NASDAQ : 6025.23 0.27   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

CLOUD COMPUTING

Vous avez connu l’hébergement mutualisé, découvert le concept de Software as a Service et plus récemment le Grid Computing, il est temps à présent de tirer parti du Cloud computing, qui conjugue fluidité dans l’accès aux services IT et affranchissement des contraintes d’administration. IBM, Microsoft, Sun, Amazon... nombreux sont les acteurs du secteur à avoir misé sur "l'informatique dans les nuages".

Cloud computing : six repères pour choisir entre PaaS et IaaS

Cloud-6-mini

Censés soulager les DSI de la gestion technique des couches d’infrastructure, les clouds de type Platform as a Service n’offrent a priori que des avantages. Mais en 2013, l’IaaS rassure quant à la reprise de l’existant et la réversibilité.

Les achats de services cloud échappent aux DSI mais ils ne s’en plaignent pas

Près d’un quart des utilisateurs auraient acheté des services cloud sans en informer leur direction informatique. Un phénomène qui ne semble toutefois pas inquiéter les DSI, ces achats profitant à l’entreprise, selon une enquête conjointe VMWare - Vanson Bourne.

Le gestionnaire de contrats devient une fonction-clé

À cheval entre les aspects technologiques, réglementaires et juridiques, le gestionnaire de contrats, ou delivery manager, voit sa fonction se transformer avec l’avènement du cloud computing.

Des DSI plus agiles grâce au devops et au cloud

Le concept de devops permet de mettre à disposition des utilisateurs de nouvelles versions d’applications. La mise en production est pensée dès le développement. Un changement majeur pour les DSI.

Quatre solutions pour accélérer l’accès aux applications dans le cloud

Le cloud public suscite la méfiance, notamment à cause d’une qualité de service dépendante de la connexion internet. Voici quatre solutions qui résolvent ou contournent le problème.

CloudScreener : le comparateur de clouds

Conçu pour aider néophytes et experts en cloud computing à faire un choix, CloudScreener compare les offres du marché selon des critères présélectionnés par l’utilisateur.

Cloud computing : enfin une définition de référence

Le Cigref propose des critères objectifs pour identifier et classer les nuages informatiques. Une approche indispensable pour pouvoir comparer les solutions des fournisseurs entre elles.

Orange poursuit sa croissance sur le cloud computing

L’opérateur historique confirme ses ambitions dans le cloud : atteindre les 500 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2015. L’année 2013 sera donc rythmée par plusieurs temps forts.

Le cloud public ne connaît pas la crise

Selon le cabinet Gartner, le cloud public devrait connaître une croissance de 18,5 % entre 2012 et 2013 pour finalement peser 131 milliards de dollars cette année.

Gestion des licences en environnement virtualisé : un vrai casse-tête

Déjà difficile à mettre en œuvre, la gestion de la conformité des contrats de licences est encore complexifiée par la virtualisation et ses dernières technologies. Des solutions s’ébauchent.

Le cloud computing est-il vraiment fiable ?

Un énième incident mondial chez l’un des promoteurs du cloud computing - Microsoft en l’occurrence - repose la question de la fiabilité de cette architecture centralisée.

Clouds publics en self-service : les vraies réticences des entreprises

Très médiatisés, les grands clouds publics en self-service sont boudés voire diabolisés par les DSI. Les causes sont moins dans le manque de maîtrise que dans le poids de l’existant, l’intégration ou l’accompagnement.

Cloudstack et Openstack veulent standardiser les clouds publics et privés

Ces deux plates-formes open source permettent de déployer une infrastructure cloud publique ou privée. Elles ont l’ambition de faire contrepoids à Amazon, VMware et Microsoft.

DSI : le cloud m'a tué

Les directeurs des systèmes d’information vont devoir faire parler les données du cloud computing et laisser les directions métier gérer elles-mêmes leurs achats informatiques.

Cloud "souverain" : quatre questions sur les offres de Cloudwatt et Numergy

Les clouds "souverains" Cloudwatt et Numergy mettent en avant une origine et un hébergement français. Cloudwatt sera davantage dans l’esprit du cloud mais Numergy est déjà disponible.

Applications internes et services SaaS: il faut fédérer les accès !

Le recours croissant aux services SaaS amène les entreprises à unifier les procédures d’authentification via un SSO ouvert sur le cloud. À la clé, une meilleure ergonomie et des gains de productivité.

Les fournisseurs de cloud computing préférés des entreprises

Dans le cadre d’une enquête européenne, le cabinet d’analyse Compubase a établi un classement des prestataires de cloud plébiscités par les entreprises. Classement qui fait la part belle à Microsoft et relaie Amazon aux oubliettes…

BYOD : partir de l'utilisateur pour sécuriser les informations

L’étude de Ping Identity sur l’usage du BYOD en France met le doigt sur un des problèmes soulevé par les accès distants, à savoir l’incapacité de l’entreprise à protéger son système d’information si elle ne commence pas à penser la sécurité autrement.

SAP renforce sa présence dans le cloud avec le rachat d’Ariba

Avec le rachat de cet éditeur spécialisé dans le e-commerce collaboratif, SAP entérine une stratégie clairement orientée vers les services cloud et le PaaS.

La désillusion du cloud computing

Hyper-médiatisés, les nuages informatiques ne font pas vraiment recette dans les entreprises. Normal, répondent les experts, qui prêchent pour plus de transparence et un engagement clair sur la responsabilité des fournisseurs.

Vers la disparition des réseaux SAN ?

Des évolutions logicielles majeures laissent entrevoir la disparition des réseaux dédiés au stockage au profit de fermes de serveurs dotés de leurs propres disques. Une architecture héritée des infrastructures cloud.

La CNIL s’inquiète des dangers du cloud computing

La Commission Nationale Informatique et Libertés conseille aux entreprises, tout particulièrement aux PME, de prendre des mesures avant de s’engager avec un prestataire de cloud computing.

Les 3 défis des DSI : BYOD, Big Data et Cloud

Pour sa quatrième édition, le baromètre sur les tendances et perspectives des DSI publié par la SSII CSC a identifié les trois grands challenges à relever par les DSI, nouveaux stratèges des transformations dans les entreprises.

Windows Server 2012 : pour le cloud

Windows Server 2012 intègre une nouvelle version de l’hyperviseur Hyper-V et un système de gestion de fichiers distribué. Ces améliorations, ainsi que d’autres, marquent une forte orientation cloud computing.

Cloud computing : les PME attendent des preuves

Convaincues par le concept du cloud computing mais frileuses, les PME redoutent le moment où l’accès à leur informatique dépendra de la disponibilité, de la fiabilité et de la sécurité du réseau.

Le marché du cloud ne connaît toujours pas la crise

La dernière étude de CA Technologies sur les perspectives du marché français de l’IT fait état d’une augmentation des dépenses liées au cloud computing en 2012.

Cloud computing : les 5 erreurs à ne pas commettre

Les entreprises qui veulent migrer leurs opérations dans le cloud sont légion. Mais toutes n’obtiendront pas les résultats escomptés. Les cinq erreurs à éviter selon Christophe Auberger, responsable technique chez Fortinet.

 
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages