Lundi 22 septembre 2014
NASDAQ : 4518.079 61.848   nasdaq1.35 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

DECISIONNEL

Pour prendre des décisions avisées, vos collaborateurs doivent disposer de données à jour et complètes ainsi que d’outils d’analyse performants. C’est pourquoi le décisionnel (ou BI : Business Intelligence) se démocratise et ses applications concrètes se multiplient dans tous les métiers.

Décisionnel : des solutions inadaptées aux besoins des entreprises

Decisionnel-solutions-inadaptees-aux-besoins-entreprises

Les offres hébergées des éditeurs de Business Intelligence ne séduisent pas les entreprises, notamment parce qu’elles ne proposent pas d’indicateurs opérationnels.

Big Data : 7 points clés pour comprendre un phénomène vertigineux

Le concept du Big Data vise à analyser en temps réel des données disparates se comptant en péta-octets. Les coûts de ces applications baissent grâce à de nouveaux algorithmes exécutés dans le nuage.

2012, année du Big Data

L'analyse et l'exploitation de grandes masses de données bouleverse le secteur IT. Les cabinets IDC et Forrester prédisent d’importantes évolutions dans les stratégies de stockage, tant au niveau matériel qu’applicatif.

Décisionnel : 90 % des données des entreprises sont inexploitables

Les infrastructures décisionnelles des entreprises ne sont plus dimensionnées pour analyser des quantités toujours plus importantes de données, à 80 % non structurées.

Google Earth Builder : la cartographie professionnelle à la demande

Google adapte ses outils grand public aux besoins des professionnels. Résultat ? Un système d’information géographique (SIG) hébergé en mode cloud computing.

Décisionnel : des outils temps réel pour tous

Les nouveaux outils de "Business Intelligence" travaillant en mémoire offrent une rapidité, une facilité de déploiement, une convivialité et une liberté qui tranchent avec les produits traditionnels.

Avec Cognos Express, IBM met la planification à la portée des PME

IBM espère contrer Microsoft et SAP avec une suite décisionnelle complète à moins de 15 000 dollars. Point fort, les données sont manipulables directement depuis Excel grâce au moteur TM1.

Décisionnel : l'offre destinée aux PME s'étoffe

Les outils open source arrivent peu à peu à maturité et les éditeurs de logiciels propriétaires investissent le marché des PME. Notre panorama pour trouver la solution la mieux adaptée.

Le marché du décisionnel a-t-il encore un avenir ?

Les outils du décisionnel vivent une phase critique. L'arrivée d'une offre de gestion de l'information au sens large met en danger les spécialistes de la "business intelligence".

Décisionnel : les PME prêtes à valoriser leurs bases de données

Une étude du cabinet IDC et de l'éditeur Oracle montre que les PME de 50 à 100 salariés ont peu investi en 2006 dans l'aide à la décision. Une situation qui pourrait changer car c'est cette catégorie d'entreprises qui augmentera le plus son budget informatique en 2007.

Décisionnel : des solutions open source désormais matures

JasperReports, JetStream... Les outils décisionnels open source se multiplient. Certains éditeurs propriétaires tels que Business Objects et Actuate y voient une opportunité pour baisser le prix de vente de leurs outils et toucher ainsi les PME.

Microsoft transforme la Business Intelligence en commodité

En intégrant des outils décisionnels gratuits à son offre de base de données SQL Server 2005, Microsoft espère se différencier de la concurrence. Au passage, l'éditeur risque de bouleverser considérablement un marché en plein essor, égratignant au passage des spécialistes comme Business Objects ou Cognos.

Mory-EGL en route vers l'analyse décisionnelle

La mise en place de son portail décisionnel a permis au transporteur de mieux suivre ses activités commerciales, marketing, financières et opérationnelles. Et d'accélérer considérablement l'analyse des frets aériens et des achats.

Groupe CAT : du décisionnel au pilotage par l'action

Pour le numéro 1 de la logistique automobile, le pilotage permet de mesurer la performance de ses centres, prévoir les risques financiers, gagner en efficacité, tout en réduisant les coûts et les délais.

Oracle jette un pavé dans la mare du décisionnel

Après Microsoft, c'est au tour d'Oracle de casser les prix sur le marché des outils d'aide à la décision. De quoi se poser de sérieuses questions sur le devenir des autres éditeurs...

Optimiser ses ventes grâce à son architecture décisionnelle

Pour gagner en visibilité sur les ventes d'un réseau de distribution étendu et diversifié, Eram a mis en place une infrastructure de consolidation de ses données. Une solution qui s'appuie sur l'ETL d'Ascential et la base de données de Sybase.

Réussir son projet décisionnel : les pièges à éviter

La réussite ou l'échec d'un projet de système décisionnel dans l'entreprise dépend de nombreux facteurs, à la fois technologiques, organisationnels et humains. Les conseils de Marc Choukroun, consultant chez RT Consulting, SSII spécialisée.

Dossier décisionnel : comment ça marche ?

Un système décisionnel est toujours construit autour de trois "briques" de base : l´alimentation et le stockage des données, l´extraction des informations disponibles dans l´entreprise et les outils de restitution. Explications.

Dossier décisionnel : ne passez pas à côté de vos clients !

Aujourd´hui, la plupart des entreprises disposent d´une masse d´informations considérable sur leurs clients, leurs ventes, leurs produits... dont elles ne font rien ! Croisées, analysées, filtrées, ces informations pourraient pourtant devenir un formidable outil pour se différencier de la concurrence, améliorer le suivi des activités ou encore fidéliser les clients. C´est précisément là qu´intervient l´informatique décisionnelle...

Dossier décisionnel : une mise en œuvre délicate

Le projet décisionnel n´est pas un projet informatique comme les autres. Il nécessite un savoir-faire propre et une méthodologie adaptée à un projet dont la réussite repose avant tout sur des aspects fonctionnels et une très forte implication des utilisateurs.

Petit glossaire du décisionnel

Tous les termes pour comprendre le décisionnel : d´Analyse multidimensionnelle à Segmentation, en passant par ETL et Méta-données...

Modèle de données : cap sur le métier de l'entreprise

L´organisation des données dans l´architecture décisionnelle est déterminante dans la réussite d´un projet. Elle implique une remise à plat des concepts utilisés par l´entreprise, dont l´utilité se révèle bien au-delà du système d´aide à la décision. Un travail de fond colossal mais très rentable.

Dossier décisionnel : des offres prêtes à l'emploi

Spécialisés par briques, les acteurs du décisionnel se sont progressivement rapprochés pour créer des offres globales. Résultat, le marché du décisionnel ressemble aujourd´hui de plus en plus à celui des ERP avec les avantages et les inconvénients d´une offre intégrée qui se veut tout aussi souple, modulaire et... structurante.

Comment faire du décisionnel quand on est une PME ?

Pour gagner en efficacité et prendre les bonnes décisions, les PME ont les mêmes besoins en termes d´analyse que les grands comptes. Fort heureusement, elles ont rarement un existant aussi complexe à prendre en compte. Résultat, avec un peu de bon sens et de pragmatisme, elles peuvent mettre en place des applications décisionnelles sans investir trop lourdement. Car ce qui coûte cher dans ce domaine, c´est avant tout le socle d´agrégation et de stockage des données.

Les multiples usages du décisionnel

Donner aux collaborateurs, partenaires et fournisseurs les informations dont ils ont besoin pour gagner en efficacité, anticiper les décisions stratégiques, optimiser le pilotage de l´entreprise, fidéliser les clients, séduire les prospects... autant d´avantages à retirer d´un système d´aide à la décision.

Les multiples usages du décisionnel (2ème partie)

Donner aux collaborateurs, partenaires et fournisseurs les informations dont ils ont besoin pour gagner en efficacité, anticiper les décisions stratégiques, optimiser le pilotage de l´entreprise, fidéliser les clients, séduire les prospects... autant d´avantages à retirer d´un système d´aide à la décision.

Décisionnel : le reporting se rapproche des utilisateurs

Les outils de reporting sortent de plus en plus du champ des informaticiens. Plus accessibles, ils peuvent désormais être configurés et personnalisés par les utilisateurs. Résultat, le marché se développe et les éditeurs s´agitent. L´exemple de Cognos qui s´intéresse aussi au reporting.

 
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages