Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6623.6567 0.3477   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

EXTERNALISATION

Déléguer les fonctions plus ou moins stratégiques à un prestataire externe. Une pratique qui tend à s’imposer dans les entreprises. Avantages de l’externalisation et écueils à éviter : le point sur ce que l'on appelle aussi l’infogérance.

L'externalisation a le vent en poupe

L-externalisation-a-le-vent-en-poupe

Plus de 66 % des entreprises recourent à l’externalisation de tout ou partie de leur système d’information, essentiellement pour réduire leurs coûts d’exploitation. Mais elles ne sont pas rassurées pour autant.

Infogérance : une solution de plus en plus adaptée aux PME

Confier la responsabilité du système informatique de l´entreprise à un prestataire extérieur est tentant. D´autant plus que l´infogérance ne se limite plus aux grandes entreprises. Les recommandations d´Elisabeth De Maulde, directrice associée et responsable de la filière externalisation au sein du cabinet Pierre Audoin Conseil.

Internet au service de la gestion du personnel

Le cabinet de gestion LB&A propose aux entreprises des services d´externalisation avancés grâce aux nouvelles technologies. Modification immédiate des informations relatives à votre personnel sur Internet, transmission des bulletins de salaires sous forme de fichiers Sage : LB&A met en oeuvre de nouvelles méthodes pour conseiller les entreprises.

Le management juridique de l'externalisation

Pour de nombreux responsables d´entreprise, externaliser tout ou partie de son informatique en en confiant la gestion à une société spécialisée peut sembler séduisant. Mais il existe des contraintes et des risques juridiques à connaître avant de se lancer. Les explications de maître Pascal Alix, avocat à la Cour.

ASP : quand la paye n'est plus un casse-tête

Un effectif d´environ 10 personnes et autant de rémunérations différentes : la paye n´est pas une mince affaire pour la petite SSII PHEC. Depuis sa création en 1999, l´entreprise a pris le parti d´externaliser cette fonction. Et a opté depuis septembre 2001 pour une solution en ASP. Philippe Entzmann, directeur de PHEC évoque son expérience de l´externalisation.

Le « BA ba » de l'externalisation

La délégation de fonctions non stratégiques à un prestataire spécialiste permet de se recentrer sur son coeur de métier. Mais que peut-on déléguer ? Comment s´organiser en interne ? Quels moyens technologiques doit-on mettre en oeuvre ? Et pour quels coûts ?

Administration de serveurs : les atout de l'ASP

Correctifs à installer, licences à gérer, problèmes de disponibilité : l´administration des serveurs nécessite des compétences pointues. En confiant cette tâche à un prestataire externe, le cabinet GCL a découvert qu´il pouvait économiser sur ses licences de logiciels et faire un pas vers l´ASP.

Externalisation : n'oubliez pas le facteur humain

Se concentrer sur son coeur de métier, mais à quel prix ? Les projets d´externalisation négligent souvent l´aspect "ressources humaines" : comment éviter de perdre le contrôle, manager les équipes éloignées et préparer un transfert éventuel du personnel ? Si elles facilitent le travail du DRH, les NTIC n´apportent pas de réponse à tout.

Externalisation : quand le service informatique est ailleurs

Confier son informatique à un prestataire extérieur : c´est le choix qu´a fait il y a 6 ans la PME Matériaux Service. Témoignage du Directeur Financier sur son expérience de l´infogérance.

La Guilde des Lunetiers joue le e-procurement

Comment gérer les achats de 900 boutiques ayant chacune son propre suivi comptable ? La Guilde des Lunetiers a centralisé ses achats informatiques, et utilise le e-procurement pour assurer le suivi de ses commandes. Témoignage de son responsable de l´informatique "adhérents".

Les géomètres ne craignent pas les virus

Le cabinet de géomètres-experts Serrain n´a pas de responsable informatique. Volontairement, il a choisi d´externaliser la maintenance de ses équipements et utilise un service anti-virus via internet pour sa sécurité. Jean-François Serrain commente ses choix de chef d´entreprise.

Six logiciels de prise en main à distance

Télé-intervention pour l´assistance utilisateur, télé-formation ou simplement prise de contrôle distante d´un PC ou d´un serveur : les logiciels de prise en main à distance ont de nombreuses utilités. Indexel vous en présente six.

Données volées mais récupérées à distance

Après avoir perdu des données à cause d´une sauvegarde mal configurée, Pluriel Conseil a choisi de confier cette tâche aux spécialistes. Le cabinet d´expertise comptable envoie ses données via le web à BackUp Avenue qui les stocke sur les serveurs sécurisés.

 
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages