Jeudi 27 avril 2017
NASDAQ : 6025.23 0.27   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

GREEN IT

À l’heure du réchauffement climatique, la "Green IT" intéresse de plus en plus de DSI. Mais derrière la tendance écologique se jouent des enjeux financiers d'envergure : l'informatique verte doit permettre de réduire la consommation énergétique des serveurs et des centres de données.

Une nouvelle métrique pour une gestion responsable des déchets IT ?

Dechets-it

Proposé par The Green Grid, l’indicateur EDE pour gérer ses déchets d’équipements électriques et électroniques de façon responsable s’adresse surtout aux États-Unis, l’Europe ayant depuis longtemps légiféré sur le sujet.

Écologie informatique : mythe ou réalité ?

Soucieux du développement durable, les Français seraient prêts, selon une récente étude Ipsos, à réparer ou "booster" leur ordinateur plutôt que de le remplacer. Mais quand l’obsolescence est programmée, les bonnes intentions sont-elles suffisantes ?

Impressions : 26 pages par jour et par salarié

Pour la première fois depuis des décennies, le nombre de pages imprimées par les entreprises baisse au niveau mondial. Essentiellement grâce aux projets de consolidation des pays développés.

90 % de l’énergie consommée par les datacenters est gaspillée

Malgré des progrès, le Green IT peine à se faire une place dans les centres de données. Amazon, Facebook et Google sont pointés du doigt par le New York Times.

Le Green IT entre dans les mœurs… des grandes entreprises

Alors que les grandes structures industrialisent progressivement leur démarche Green IT pour réduire l‘empreinte écologique et économique de leur système d’information, les PME peinent à s’emparer du sujet.

Trois logiciels pour gérer son empreinte environnementale

Le respect de l'environnement s'impose aux entreprises. Plusieurs éditeurs français proposent des outils adaptés à notre cadre légal pour mesurer son empreinte environnementale.

Green IT : quelles économies espérer ?

Après plusieurs années de buzz marketing, le Green IT arrive à maturité. En plus de réduire l’empreinte écologique du système d’information, les premiers retours d’expérience laissent présager d’importantes économies.

12 conseils de pros pour réduire sa facture électrique

Des postes de travail aux imprimantes en passant par les serveurs, tous les éléments du système d’information se prêtent à une optimisation énergétique. À la clé, une baisse de 20 à 40 % de la facture d’électricité.

Facebook livre les secrets de son datacenter

Le réseau social aux 600 millions de membres a rendu public les secrets de fabrication de son datacenter de Primeville dans l’Oregon qui serait le plus économe au monde en énergie. Des idées à reproduire ?

Vers le datacenter producteur d'énergie

Les datacenters les plus verts ne consomment guère plus d'énergie que les serveurs eux-mêmes. Ceux de Bouygues Telecom ou d'OVH en produisent même ! Tour d'horizon des procédés.

40 % des ordinateurs restent allumés 24 heures sur 24

Près de la moitié des postes de travail des entreprises ne sont jamais éteints la nuit. Pire : plus de 26 % restent actifs tout le week-end. Le potentiel d’économies est pourtant conséquent.

Watt Saver bientôt en standard dans les alimentations électriques ?

Le fabricant de puces électroniques Freescale propose une technologie qui permet de couper les alimentations électriques des chargeurs pour réduire la facture énergétique des entreprises.

Achats responsables : les progiciels à la rescousse

La collecte et la validation des données fournisseurs relatives au développement durable nécessitent le déploiement de logiciels spécifiques. Ils sont indispensables pour réduire les coûts de ce type d’opération.

Dix conseils pour réduire vos coûts d'impression

Le sujet n'est pas nouveau mais les économies sont réelles. Deux spécialistes nous révèlent leurs recettes pour réduire fortement les volumes d'impression dans les entreprises.

Intel démocratise les processeurs basse consommation

La nouvelle gamme Core i UM mise au point par Intel consomme de 15 à 20 % d'énergie en moins pour un prix raisonnable. Le surcoût à l'achat devrait être compensé par les économies d'énergie.

Comptabilité carbone : comment choisir son logiciel ?

Plus de soixante éditeurs convoitent le marché de la gestion et du suivi des émissions de carbone. Découverte de ces outils et des critères à prendre en compte pour sélectionner sa solution.

Green IT : les huit gestes essentiels

La rencontre entre l'informatique et le développement durable peut se traduire par une plus grande compétitivité pour l'entreprise. Encore faut-il faire les bons gestes. Suivez nos conseils.

Green IT : l'offre de services s'organise

Formation, audit, accompagnement, mise en œuvre : de plus en plus de prestataires "verts" aident les DSI à faire des économies tout en respectant l'environnement. Panorama des premières offres françaises.

Green IT : l'offre de services s'organise (suite)

Formation, audit, accompagnement, mise en œuvre : de plus en plus de prestataires "verts" aident les DSI à faire des économies tout en respectant l'environnement. Panorama des premières offres de services disponibles en France.

Dix cadeaux high-tech "verts"

Geeks ? Écolos ? Les deux ? Découvrez les cadeaux high-tech qui feront mouche auprès de vos amis.

Six portables et PC de bureau ''verts''

Les six machines présentées dans notre sélection sont toutes compatibles avec les normes RoHS, Energy Star 4.0 et Epeat Or. De quoi réduire sa facture électrique tout en préservant l'environnement.

Informatique verte : 7 bonnes raisons d'être écologique

Bien que l'écologie soit à la mode, elle influence peu les décisions des DSI. Voici sept raisons d'ordre économique, technique ou sécuritaire de verser dans la "green IT".

Informatique verte : la réglementation va se durcir

Appliquées depuis 2006, les directives DEEE et ROHS, qui réglementent le recyclage des produits et l'usage de substances dangereuses, évolueront en 2008.

Développement durable : les sites web des grandes entreprises ne sont pas verts !

En 2008, la plupart des entreprises ajouteront une rubrique "Protection de l'environnement" ou "Développement durable" à leur site web institutionnel. Mais une récente étude montre que, mal maîtrisée, cette démarche peut s'avérer contre-productive.

Informatique verte : les éco-labels

Les éco-labels permettent de s'équiper en matériels plus respectueux de l'environnement. C'est aussi le moyen de réduire sa facture d'électricité.

Les géants de l'informatiques et le WWF ensemble pour des PC plus ''verts''

Face à l'urgence climatique, tous les géants de l'informatique rejoignent l'initiative Climate Savers Computing du World Wide Fund pour réduire la consommation électrique des PC et des serveurs.

Mercantour : le guide numérique comme aide à la visite

On connaissait les plaquettes et les brochures pour découvrir la nature. Voici venir les guides numériques. Le parc national du Mercantour est l'un des premiers sites touristiques français à s'être équipé de cette technologie. Gros plan après dix mois d'expérience.

 
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages