Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

OPEN SOURCE

Les logiciels open source ne connaissent pas la crise : en France, ils gagnent du terrain au sein des entreprises. Avec une offre qui se structure pour couvrir l’ensemble des besoins logiciels, de la bureautique à la gestion intégrée, en passant par le CRM, le décisionnel ou les services de maintenance, l'adoption des logiciels libres se généralise dans la sphère professionnelle.

LibreOffice ou OpenOffice : il va falloir choisir !

Libre-office-open-office-choisir

Résolument tournée vers les professionnels, cette nouvelle mouture de la suite bureautique libre supporte les gestions documentaires d’entreprise. Mais surtout, elle coupe les ponts avec OpenOffice.org.

Open Office fait son retour après un an d’immobilisme

La version 3.4 de la suite bureautique annoncée la semaine dernière brille moins par ses nouveautés que par le soubresaut qu’elle représente face à LibreOffice.

Open source : pas plus fiable que le code propriétaire

La qualité des logiciels libres s’est notablement améliorée ces dernières années. Mais à nombre de lignes de code identiques, l’open source affiche autant de défauts que les logiciels propriétaires.

Le nouveau noyau Linux jusqu'à 50 % plus rapide

Trois améliorations du noyau du système d’exploitation open source dopent ses performances, notamment pour les applications intensives en calcul et en accès disque.

Logiciels libres : le prix n'est pas le premier argument

En recourant aux logiciels open source, les entreprises européennes recherchent d'abord de la souplesse et de l'indépendance vis-à-vis des éditeurs. L'argument financier n'arrive qu'en deuxième position.

Les gourous de l'open source sont à vendre

Un nouveau service connecte les gourous de l'open source avec les entreprises qui ont besoin de leur intervention urgente pour débloquer une situation problématique.

Le plug-in ODF pour Microsoft Office devient payant

Oracle fait payer 65 euros HT par poste de travail l'extension qui ouvre la suite bureautique de Microsoft au format ODF 1.2, un standard ISO concurrent d'OpenXML.

Les clients de Sun fuient Oracle… IBM et HP en profitent

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les clients de Sun depuis le rachat par Oracle. IBM et HP en profitent pour les inciter à migrer vers leurs solutions.

Solutions Linux 2010 confirme le succès de l'open source

Pour sa 12e édition, et malgré l'absence de Novell et Red Hat, la grand-messe annuelle des logiciels libres consolide son succès. Les analystes prévoient une croissance du marché de l'open source de près de 30 % en 2010.

Quatre alternatives open source à MySQL

Après le rachat de Sun par Oracle et le lancement d'une pétition internationale pour "libérer" MySQL des griffes d'Oracle, de plus en plus d'entreprises cherchent une alternative crédible.

25 000 signatures pour sauver MySQL

Les fondateurs de MySQL font pression sur la Commission européenne pour garantir l'avenir de leur base de données au sein d'Oracle.

Java EE 6 s'adapte enfin aux usages des entreprises

En se spécialisant par profils, la plate-forme Java nécessitera moins de ressources et sera plus facile à maintenir. Une avancée importante pour les environnements de production des entreprises et pour les développeurs.

Un connecteur Open-Xchange pour Thunderbird

Grâce au connecteur OXtender, le serveur de groupware est désormais accessible depuis le client lourd de messagerie de Mozilla. Une alternative open source crédible au couple Exchange - Outlook de Microsoft.

FreeBSD 8.0 met le cap sur la virtualisation

Le nouvel opus de ce système d'exploitation Unix isole les processus pour apporter sécurité et stabilité aux serveurs de virtualisation.

Microsoft fonde une communauté open source

La création par Microsoft de la communauté CodePlex est une bonne nouvelle pour les entreprises utilisatrices qui disposeront, à terme, de plusieurs alternatives open source aux solutions propriétaires actuelles.

Le top 40 des logiciels open source

Le magazine Infoworld publie un palmarès des 40 meilleurs logiciels open source du moment. L'occasion de faire un point en cette rentrée où les budgets IT sont de plus en plus serrés.

La France leader mondial du logiciel libre

Une étude menée dans 75 pays place la France en tête des pays les plus favorables aux logiciels libres. Un choix plus politique qu'économique à en croire les auteurs.

Oracle rachète Sun : la mort de MySQL ?

Oracle n'est pas un fervent défenseur des logiciels libres. Or, Sun est le premier éditeur open source dans le monde. De quoi inquiéter les utilisateurs de produits phares comme OpenOffice.org et MySQL.

Solutions Linux 2009 : l'open source arme anticrise ?

Pour sa dixième édition, la grand' messe annuelle des logiciels libres fait recette. Attirées par les économies de coûts de licence, les entreprises s'y bousculent. Un retour… aux sources ?

Microsoft détecte les failles en open source

L'outil "!exploitable Crash Analyzer" mis au point par l'éditeur facilite le colmatage de failles potentielles lors de la phase de développement des logiciels. Une initiative saluée par les experts en sécurité.

L'open source profite de la crise

Face à la réduction des budgets, les logiciels libres tirent leur épingle du jeu. Linux, OpenOffice.org et Firefox continuent à progresser au détriment des logiciels propriétaires.

OpenSolaris 2008.11 et FreeBSD 6.4 : les alternatives ?

Les deux principaux Unix libres ont été mis à jour. Performants, ils sont de plus en plus accessibles. Notamment OpenSolaris qui s'installe en quelques clics.

Test : OpenOffice.org 3.0 sous toutes les coutures

Disponible depuis quelques jours, le troisième opus de la suite bureautique open source fonctionne nativement sous Mac OS X. Il s'appuie sur le format ODF 1.2 et importe les fichiers OOXML de Microsoft Office.

La France tire le marché mondial de l'open source

Selon une récente enquête menée aux Etats-Unis et en Europe, la France et l'Allemagne sont les plus importants consommateurs de logiciels libres dans le monde. Mais les freins à l'adoption en entreprise restent toujours les mêmes.

Paris récompense les meilleurs logiciels libres

Pour sa troisième édition, Paris Capitale du Libre a mis l'accent sur l'internationalisation des projets et leur dissémination de plus en plus importante dans le monde l'entreprise.

Logiciels libres : des services enfin structurés

Longtemps dernier maillon des projets, les services de maintenance de logiciels libres deviennent des offres à part entière. Mais entre un Linagora ambitieux et un Smile opportuniste, le périmètre est très différent.

Cordon Electronics opte pour un ERP open source

PME de 700 personnes spécialisée dans la maintenance de produits grand public, Cordon Electronics a opté pour Compiere, un ERP en open source, afin de réaliser des développements spécifiques en toute liberté.

 
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages