Jeudi 23 mars 2017
NASDAQ : 5817.69 3.95   nasdaq0.07 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

SAAS

Réduction des coûts, facilité de déploiement, gains de temps pour les équipes informatiques en interne, le model SaaS a plus d’un atout ! De la logistique aux ERP en passant par la bureautique, les logiciels en ligne ont le vent en poupe.

30 services SaaS incontournables

Services-saas-construire-systeme-information

La profusion des services SaaS laisse entrevoir la possibilité de construire l’essentiel d’un système d’information sur des applications hébergées. Voici une sélection de 30 services spécialisés et magasins d’applications.

Six services de partage de fichiers en ligne

De plus en plus populaires, les services de partage de fichiers sont adaptés à la sauvegarde, à la mobilité ou aux échanges avec des clients ou partenaires. Leurs fonctionnalités ne cessent de s'enrichir.

Huit pistes pour sauver la DSI

L’existence même de la DSI serait menacée sous la pression du cloud computing, de la consumérisation de l’IT ou du numérique. Pour perdurer, elle devra se transformer en profondeur. Voici huit pistes pour réussir cette mutation.

Applications internes et services SaaS: il faut fédérer les accès !

Le recours croissant aux services SaaS amène les entreprises à unifier les procédures d’authentification via un SSO ouvert sur le cloud. À la clé, une meilleure ergonomie et des gains de productivité.

IBM Docs concurrence Google Docs et Office 365

Résolument axée autour de la collaboration, la suite bureautique en ligne d’IBM se positionne sur le marché des entreprises. Une alternative séduisante, mais encore en phase de test.

Dix services SaaS emblématiques

Les services applicatifs en mode SaaS couvrent désormais la plupart des besoins de l’entreprise et se veulent pragmatiques et ouverts. Proposés par de petits acteurs, notre panorama est emblématique de cette tendance.

Microsoft Office 365 disponible en test

Axée autour des outils de collaboration en ligne de l’éditeur de Redmond, cette suite logicielle intègre également des versions allégées de Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Elle est compatible avec tous les navigateurs internet.

31 % des entreprises françaises auront recours au SaaS en 2011

Le cabinet d’études Markess International vient de publier son cinquième baromètre des prestataires du cloud computing. L’informatique dans le nuage poursuit sa percée au sein des entreprises françaises, mais à des échelles différentes.

ERP en mode Saas : les grands éditeurs tous présents

Le mode Saas ne suscite plus de résistance. Les entreprises sont désormais prêtes à placer leur ERP "dans le nuage". Les grands éditeurs sont tous présents, même si Microsoft ou Sage s'en remettent encore à leurs partenaires.

Poste de travail en ligne : la solution idéale pour les PME ?

Basculer vos postes de travail en ligne offre de nombreux avantages. À condition que cette migration ne pose pas de problème d’intégration entre logiciels métier et bureautiques.

Tout Google en ligne de commande

Le géant de la recherche complète son système d'exploitation en ligne avec l'équivalent d'un noyau Linux. Une initiative qui ravira les administrateurs systèmes.

Transformez votre SI en cloud privé

Alors que les projecteurs sont braqués sur les services de cloud computing d'Amazon, Microsoft ou Google, la plupart des entreprises envisagent plutôt de faire évoluer leur système d'information vers un cloud privé.

Avec Docverse, Google s'attaque à Microsoft Office 2010

Le géant du web vient de racheter Docverse, l'éditeur d'un plug-in pour Word, PowerPoint et Excel qui transforme la suite Microsoft Office en un outil de collaboration en ligne.

6 000 utilisateurs Google Apps chez Malakoff Médéric

Le groupe de retraite abandonne sa messagerie Exchange au profit de Google Apps. Fin 2010, Gmail sera généralisé aux 6 000 collaborateurs, incités à utiliser la suite bureautique en ligne de Google. Une première.

Applications mobiles : les entreprises devront s'adapter

Avec le boom des applications mobiles dans un contexte à la fois privé et professionnel, le trafic de données va doubler en 2010. Le surcoût lié aux forfaits et à certains redéveloppements pourrait être important.

L'externalisation a le vent en poupe

Plus de 66 % des entreprises recourent à l’externalisation de tout ou partie de leur système d’information, essentiellement pour réduire leurs coûts d’exploitation. Mais elles ne sont pas rassurées pour autant.

+23% de croissance : les datacenters ne connaissent pas la crise

Face à l'explosion du volume de données à traiter et à la vétusté de leurs infrastructures, les entreprises préfèrent à nouveau externaliser leurs centres informatiques. C'est moins risqué et moins cher.

SaaS : attention aux idées reçues

38% des entreprises françaises considèrent le SaaS comme une solution anticrise. Mais le cabinet Gartner estime que la location d'applications hébergées n'est pas la panacée et démonte cinq idées reçues.

Le mode SaaS, une bonne réponse à la crise ?

Souple, modulable et réversible, la location d'applications hébergées présente des avantages décisifs par rapport au modèle classique de licences, surtout lorsque le contexte économique est tendu.

Tout SAP en mode SaaS sur iPhone

Quand Arumtec opte pour l'offre SaaS de SAP, seul ERP à même de couvrir ses besoins fonctionnels, elle était l'un des premiers clients. Le plus : l'accès se fait aussi par iPhone.

Pas de SaaS sans intégration !

Séduites par les atouts des logiciels à la demande, les entreprises négligent trop souvent leur nécessaire intégration avec le système d'information. Un point complet avec Luc Simon, directeur technique de Magic Software.

Déploiement d'un ERP en mode SaaS : cinq points à surveiller

Un projet d'ERP en mode hébergé a des similitudes avec une démarche basée sur un progiciel. Mais aussi des différences : au niveau du contrat, du déploiement, de l'intégration à l'existant et de la personnalisation.

Progiciels de gestion en mode SaaS : l'offre se structure

Bien qu'encore disparate, l'offre en progiciels de gestion en mode hébergé pourrait se structurer grâce à l'arrivée de SAP et au dynamisme de l'américain NetSuite.

Carré Blanc adopte le progiciel en mode SaaS

Le spécialiste du linge de maison a opté pour un progiciel de gestion en mode hébergé. Il équipe 200 boutiques franchisées souhaitant conserver la confidentialité de leurs données.

Logistique en mode hébergé : attention à la qualité de service !

Réduction des coûts oblige, les entreprises sous-traitent leur chaîne logistique. Si le modèle de l'ASP peine à convaincre (manque de cohérence dans les tarifs, qualité de service aléatoire), la situation est en train de changer au profit d'une offre qui se professionnalise.

Progiciels de gestion en mode hébergé : les stratégies

Longtemps timides par rapport à la location d'applications en mode hébergé, les éditeurs de progiciels de gestion adoptent une démarche plus volontariste en mettant en avant la disponibilité, la facilité de déploiement et la maîtrise des coûts.

Bureautique en mode hébergé : pour les entreprises ?

Avec Google Apps, le géant a donné le coup d'envoi de la bureautique en ligne en entreprise, terrain que Zoho ou ThinkFree avaient défriché. Malgré l'enthousiasme ambiant, ces services auront du mal à détrôner les suites bureautiques.

 
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages