Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

GLOSSAIRE

C

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rédaction le 06/01/2009 - indexel.net
 

CAO
Conception assistée par ordinateur.
 
Carte mère
Carte principale de l'ordinateur sur laquelle se trouve le processeur et la mémoire vive.
 
Carte réseau
Carte d'extension qui permet de connecter un ordinateur à un réseau.
 
CD-ROM (Compact Disc Read Only Memory)
Périphérique de stockage non réinscriptible.
 
Cheval de Troie
Programme destiné à prendre le contrôle d´un ordinateur à distance sans le consentement de l´utilisateur. Il est très utilisé sur les réseaux comme Internet. Son développement est proche de celui des virus, c´est en général une portion de code camouflé dans un programme. Une fois lancé, le trojan s´exécute et ouvre des accès (ports) sur le poste de la victime.
 
Chiffrement (ou Cryptage)
Voir Cryptage.
 
Client/Serveur
Système dans lequel un serveur fournit des services à un client par le biais d'un réseau de communication.

Cloud computing
Le cloud computing offre aux entreprises le moyen de "disperser" leur informatique en faisant disparaître toutes les contraintes matérielles et géographiques. Plus concrètement, le cloud computing prend la forme d'un grid computing rendu plus polyvalent et plus souple par la virtualisation. Désormais virtualisés, les serveurs peuvent en effet être déplacés à la volée d'une machine physique à l'autre, soit pour les sauvegarder ou les redémarrer après une panne, soit pour moduler les ressources physiques en fonction des besoins. L'entreprise n'a plus à se soucier de dimensionner physiquement des systèmes, ni de les héberger dans des salles qu'il faut refroidir et alimenter.
Lire aussi : Cloud Computing : sept questions sur la plate-forme Azure de Microsoft
 
Clustering
Limitation, par certains moteurs de recherche, du nombre de résultats issus d’un même site. Cela permet d’éviter qu’un même site occupe une ou plusieurs pages de résultats.

CMDB (Configuration Management Data Base)
La CMDB est une base de données qui regroupe l'ensemble des composants d'un système informatique (logiciels, matériels) ainsi que leur disponibilité et leur lien éventuel avec les processus métier et les contrats de services établis par la DSI avec les utilisateurs. Elle permet de comprendre l'organisation entre tous ces éléments et de modifier leur configuration. La CMDB est un composant fondamental d'une architecture ITIL.
 
CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)
Autorité administrative indépendante qui a pour mission de veiller au respect de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
 
Code PIN (Personal Identity Number)
Numéro d’identification personnelle (NIP). Suite de quatre chiffres ou plus permettant d’authentifier l’utilisateur d’un système. Ce type de code est notamment utilisé pour authentifier les propriétaires de cartes de paiement, de cartes SIM...
 
Commutateur
Élément de réseau qui permet l´envoi, le filtrage et la réexpédition de paquets, en se basant sur l´adresse de destination de chaque paquet. L'utilisation d´un commutateur permet d´améliorer la sécurité et d´allouer la totalité de la bande passante aux systèmes qui communiquent.
 
Cookie
Petit fichier texte stocké par le navigateur web sur le disque dur du visiteur d'un site web. Sert à enregistrer les informations du visiteur et à le reconnaître lors de sa prochaine visite. Permet de garder en mémoire identifiants, mots de passe... Chaque cookie a une durée de vie limitée, fixée par le concepteur du site web.
 
CRM (ou GRC)
Customer Relationship Management (ou Gestion de la Relation Client). Cette fonction s'appuie sur du personnel spécialisé et, surtout, sur la mise en place d'une application informatique centralisant, au sein d'une base de données, l'ensemble des interactions entre l'entreprise et ses clients.

Crowdsourcing
Pratique qui consiste à encourager les internautes à créer du contenu sur un site "communautaire" en leur donnant des moyens : trafic important, outil adapté aux échanges entre internautes, etc. C'est notamment l'une des stratégies qui a fait le succès du web 2.0 et des sites tels que MySpace, YouTube et DailyMotion.
 
Cryptage (ou Chiffrement)
Technique qui transforme, grâce à un jeu de clés, un message en clair en un message codé. Le message ainsi transformé devient illisible si l'on ne dispose pas du code adéquat. Cette technique permet notamment de protéger certaines données telles que les informations bancaires, le contenu des e-mails...
 
Cube
Structure multidimensionnelle permettant l’analyse d’informations factuelles en les segmentant sur un ensemble d’axes d’analyses.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages