Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6623.6567 0.3477   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

GLOSSAIRE

F

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rédaction le 03/01/2009 - indexel.net
 

FAI (Fournisseur d'Accès à Internet)
ISP (Internet Service Provider) en anglais. Société qui vend ou revend, par le biais d'un abonnement, de la bande passante à des particuliers ou à des entreprises pour qu'ils puissent se connecter à internet.
 
Firewall
Littéralement, Pare-feu. Logiciel qui intervient entre le serveur qui héberge l'intranet et l'internet, et qui permet la communication entre le monde extérieur et l'entreprise. Ses objectifs sont : 
- Le filtrage des services Internet auxquels les utilisateurs de l'Intranet peuvent accéder
- La protection du site contre les intrusions extérieures

FolkMind
FolkMind caractérise l'esprit qui émerge avec le Web 2.0. Les blogs exposent des données structurées : tags, blogroll (OPML) et flux RSS. En agrégeant l'ensemble de ces flux, on peut calculer à un instant T les tags les plus utilisés et les blogs les plus influents. Comme les blogs expriment souvent une opinion personnelle, les tags les plus utilisés reflètent "l'état d'esprit" du Web 2.0 et les idées fortes qui l'animent à un instant T.
 
Formatage
Avant d'utiliser un disque magnétique, il faut procéder au "formatage" (appelé parfois "initialisation") : cette opération inscrit des codes sur le disque qui se trouve ainsi divisé en secteurs. La reconnaissance de ces secteurs par les têtes de lecture permet ainsi une stratégie de stockage des données sur le disque. Le formatage fixe la taille des blocs et crée la table d'allocation des fichiers.
 
Forum
(en anglais : newsgroup) : groupe de discussion où tout internaute peut disposer des messages que tout le monde peut lire. Synomyme : groupe de news, groupe de discussion.
 
Fournisseur d'accès (FAI)
Société qui relie votre micro-ordinateur à l'ensemble du réseau Internet, par le biais de votre modem.
 
FTP (File Transfert Protocol)
Protocole internet de transfert de fichier avec identification et correction des erreurs dans les données transmises. Ce protocole permet d'envoyer (upload) et de recevoir (download) des fichiers.

FTTH (Fiber To The Home)
Cette technologie permet de relier le fournisseur d'accès à internet (FAI) et son client via de la fibre optique. Cette fibre et la technologie associée offrent un débit allant jusqu'à 100 Mb/s, soit cinq fois plus que les connexions ADSL.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages