Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

GLOSSAIRE

M

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rédaction le 27/12/2008 - indexel.net
 

Macro-instruction
Instruction générant plusieurs lignes de codes ou permettant d'effectuer plusieurs instruction à l'aide d'une touche particulière.

Mashup
Les applications composites - ou mashups en anglais - sont des logiciels construits en assemblant différents services web existants sans développement nouveau. Les services des applications métier de l'entreprise et de ses partenaires sont exposés à l'aide d'une interface de programmation standard (REST, SOAP, etc.). L'interface graphique utilisateur (GUI) repose quant à elle sur une architecture Ajax. Dans un mashup, chaque zone d'un même écran dialogue donc indépendamment des autres.
Lire aussi : - Mashups en entreprise : des outils en quête de standards
                     - Six bonnes raisons d'utiliser les mash-ups en entreprise
                     - Les mashups s'invitent dans l'entreprise

MDB (Multidimensional DataBase)
Base de données multidimensionnelles. Permet le stockage, le traitement et la restitution de données multidimensionnelles.
 
Mémoire cache
Mémoire rapide dans laquelle sont conservées les dernières informations lues dans une mémoire plus lente.

Mémoire NAND
La mémoire NAND est un format de mémoire flash. Quasiment toutes les mémoires de masse externes - Carte MMC, Carte SD et Carte MS - sont basées sur ce format.
 
Mémoire virtuelle
Mémoire qui est vue par l'application comme de la mémoire vive et qui est en réalité située sur le disque dur.
 
Métadonnées (ou metadata)
Ensemble structuré d’informations liées à une donnée de base : origine, date de mise à jour, date d'import, format... Dans le cadre du décisionnel, elles sont indispensables à l'échange d'informations entre les différentes briques du système décisionnel. En effet, elles constituent une sorte de dictionnaire sur lequel le système s’appuie pour comprendre des données utilisées par les différentes applications. Les métadonnées englobent également l’ensemble des informations relatives à la provenance, à l’historique et aux traitements associés aux données d’un datawarehouse.
 
Middleware
Classe de logiciels permettant la communication entre des applications qui n'étaient pas conçues pour dialoguer entre elles. Clé de voûte de l'architecture client / serveur, le middleware homogénéise l'accès à l'ensemble des services proposés par le réseau.
 
Mode push
Contrairement au mode "pull", les informations sont transmises aux utilisateurs concernés sous forme d'alerte automatique, sans qu'ils n'aient besoin d'en effectuer la requête.
 
Modem
(Modulateur-Démodulateur) : Appareil utilisé en communication capable de transformer des signaux numériques en signaux analogiques et vice versa pour échanger des données via une ligne téléphonique.
 
Moteur de recherche
Sur internet, pour trouver une information ou un site les internautes utilisent des outils de recherche, qui parcourent recensent les sites et leur contenu. Les plus connus sont www.yahoo.com, www.voilà.fr, www.nomade.fr, www.altavista.fr, www.google.com
 
MPEG (Motion Picture Expert Group)
Format de compression de données pour la vidéo.
 
Multidimensionnelle
Se dit d’une requête ou d’une base de données dans laquelle chaque indicateur est analysé en fonction de plusieurs critères, les dimensions.
 
Multimédia
Terme décrivant la capacité de manipuler des sons, des images et du texte de façon simultanée. Les micro-ordinateurs multimédias comportent par exemple une carte son, des haut-parleurs et un lecteur de CD-ROM.
 
Multitâche
Méthode autorisant l'exécution de plusieurs programmes sur le même processeur.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages