Samedi 16 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

GLOSSAIRE

O

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rédaction le 25/12/2008 - indexel.net
 

OLAP (On Line Analytical Processing)
Procédé permettant de précalculer certains croisements de données afin d'optimiser les performances de l'application décisionnelle. Plus précisément, il collecte, stocke et restitue des données multidimensionnelles pour qu'elles puissent être analysées. Des variantes de l'OLAP existent. HOLAP (Hybride OLAP) : mixte de SQL et d'OLAP, l'un passant le relais à l'autre en fonction des opérations effectuées. POLAP (Pseudo OLAP) : simulation d'un modèle de données OLAP sous forme d'étoile, au sein d'une base SQL qui permet d'effectuer des requêtes hiérarchiques (drill down). Avantage des performances OLAP sans la volumétrie, mais n'est pas adapté à tous les types de requêtes d'analyse. JOLAP (Java OLAP) : normalisation de l'accès aux bases multidimensionnelles en Java. DOLAP (Desktop OLAP) et ROLAP (Relational OLAP) : alternatives qui consistent à répartir les traitements des cubes créés par le moteur OLAP entre le serveur et le poste client.

OpenID
Ce système d'identification décentralisée permet aux utilisateurs d'applications Web 2.0 de ne s'identifier qu'une seule fois auprès de différents services web, étrangers les uns aux autres, au sein d'une même session de leur navigateur. OpenID a été adopté par AOL, Yahoo, Wikipedia, Orange et iDoo.
 
Open source
Qualifie un logiciel qui peut être utilisé et modifié par tout utilisateur et dont l'accès au code source est autorisé par son auteur. En outre, la licence d’utilisation n'est soumise à aucune demande de paiement et les droits liés au logiciel ne dépendent pas d'un type de distribution.

OPML (Outline Processor Markup Language)
Format XML permettant d'échanger des listes de fils ou flux (ou feed) RSS. Le format OPML définit la façon de classer hiérarchiquement une liste d'éléments. On l'utilise aussi, par exemple, pour partager des playlists, des albums photos, etc.

OS (Operating System) ou SE (Système d'exploitation)
Le système d'exploitation est un ensemble de programmes chargé de la liaison entre les ressources matérielles d'un PC, l'utilisateur et les applications informatiques (traitement de texte, jeu vidéo...). Il fournit les informations nécessaires au périphérique via son pilote afin d'exécuter un programme.

OSI (Open Systems Interconnection)
Le modèle OSI (interconnexion à systèmes ouverts) est un cadre de référence regroupant un ensemble de normes internationales pour le développement d'applications à caractère réseau impliquant des systèmes hétérogènes.

Outils de restitution
Ensemble des outils (requêteurs, tableaux de bord, etc.) permettant de restituer le résultat d’une analyse.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages