Lundi 18 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

GLOSSAIRE

P

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rédaction le 24/12/2008 - indexel.net
 

PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association)
Standard international de cartes d'extension au format carte de crédit (carte modem, carte mémoire, disque dur, etc.). Par son format très réduit, elle est parfaitement adaptée aux micro-ordinateurs portables.
 
Peer to Peer (P2P)
Réseau informatique dont les éléments sont à la fois clients et serveurs des autres éléments du système. Grâce à cette technologie, deux ordinateurs peuvent communiquer sans passer par un serveur central. Ce type de réseau permet de communiquer et de partager facilement des informations et est à l'origine de vastes réseaux d'échange et de partage d’informations.
 
Périphérique
Désigne tout matériel connecté au micro-ordinateur : moniteur, clavier, imprimante, haut-parleurs, lecteur de CD-ROM, modem, etc.

PGI (Progiciel de Gestion Intégré)
Voir ERP.
 
PIN (Personal Identity Number)
Numéro d'identification personnelle (NIP). Suite de quatre chiffres ou plus permettant d'authentifier l'utilisateur d'un système. Ce type de code est notamment utilisé pour authentifier les propriétaires de cartes de paiement, de cartes SIM...
 
Pixel (Picture Element)
Plus petite unité de l'écran d'un ordinateur.

PLM (Product Lifecycle Management)
Le PLM est une démarche de gestion du cycle de vie des produits ayant pour objectif de faciliter la diffusion et l'échange d'informations entre les différents services de l'entreprise quant à l'avancement des processus de définition, de développement, de conception et de distribution d'un produit. Les logiciels de PLM sont complémentaires des ERP.
 
Pnp (Plug and Play)
Littéralement, "branchez et ça marche" . Fonction autorisant un paramétrage automatique des adressages de périphérique afin d'éviter les conflits matériels.
 
POP3 (Post Office Protocol)
Le protocole POP3 permet de récupérer les messages. Il gère l'envoi et la réception des messages, et permet au poste client de contacter le serveur pour l'envoi.
 
Port
Prise sur l'unité centrale permettant de connecter une imprimante (port parallèle), une souris ou un modem (port série), on dit aussi interface.
 
PPP (Point to Point Protocol)
Protocole de réseau.
 
Processeur
Unité centrale de traitement, il se ditingue comme le composant essentiel d'un ordinateur, qui exécute les programmes où sont effectués les principaux calculs. Sa cadence (le nombre de micro-instructions qu'il effectue en une seconde) est exprimée en Herz (Hz).
 
Progiciel
Contraction de produit et logiciel. Il s'agit d'une application informatique professionnelle.
 
Protocole WPA (Wi-Fi Protected Access)
Protocole de cryptage visant à protéger les réseaux sans fil et mis en place pour remplacer le protocole WEP (Wired Equivalent Privacy) qui était défaillant. Contrairement à WEP, qui était statique, WAP est dynamique : il assure le changement automatique des clés de cryptage entre les points d’accès et les postes sans fil. Ce changement, qui peut avoir lieu plusieurs fois par seconde, rend impossible la découverte des clés.
 
Proxy
Serveur contenant un cache des pages les plus couramment utilisées. Ainsi, l'intranet ne charge que ce qui est réellement utilisé. Il autorise également le filtrage des accès à des réseaux distants, ce qui permet de limiter l'accès à internet au sein de l'entreprise.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages