Lundi 18 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

GLOSSAIRE

R

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rédaction le 22/12/2008 - indexel.net
 

RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks ou Redundant Array of Independant Disks)
La technologie RAID (traduisez Ensemble redondant de disques indépendants) permet de constituer une unité de stockage à partir de plusieurs disques durs. L'unité ainsi créée (appelée grappe) a donc une grande tolérance de panne sans perte de données, ou bien une plus grande capacité d'écriture.
 
RAM (Random Access Memory)
Mémoire vive qui constitue la mémoire centrale de l'ordinateur.

RDA (Rich Desktop Application)
Il s'agit d'une application client riche qui s'exécute au-dessus d'un socle d'exécution propriétaire. Ce socle d'exécution peut être Apollo d'Adobe ou WPF de Microsoft par exemple. Contrairement à une application RIA, une RDA accède à l'ensemble des ressources systèmes. Elle peut donc écrire des fichiers sur le disque dur, gérer un cache de données local et s'intégrer avec d'autres logiciels déjà installés.
 
Registrar
Société accréditée par l'Icann pour enregistrer des noms de domaine.
 
Reporting
Outil permettant de réaliser des tableaux de bord et des rapports, sous forme de colonnes de chiffres ou de graphiques.

REST (REpresentational State Transfert)
REST est une architecture d'échange asynchrone de données reposant sur le protocole HTTP. REST s'appuie sur les verbes HTTP (PUT, DELETE, etc.) pour écrire ou lire des fichiers de données d'un serveur web à l'autre. Les données sont généralement écrites dans des fichiers texte structurés ou XML.
 
Restitution
Phase ultime du système décisionnel qui permet de visualiser, sous forme de rapports, de graphiques et d’analyses, les données stockées dans les bases décisionnelles.
 
RFID (Radio Frequency Identification)
Identification par radiofréquence. Système d’identification composé d’un marqueur électronique, appelé Tag RFID, et d’un émetteur-récepteur. Permet de stocker et récupérer des données à distance. Le marqueur est pourvu d’une antenne associée à une puce qui communique avec l’émetteur-récepteur.

RIA (Rich Internet Application)
Une application RIA s'exécute au sein d'un navigateur. On distingue les RIA parfaitement standards qui reposent sur des technologies comme HTML, Javascript et CSS (DHTML) et des architectures d'échange telles qu'AJAX. À l'inverse, certains RIA comme Flex d'Adobe ou WPF/E de Microsoft s'exécutent au dessus d'un plug-in installé dans le navigateur (avec toutes les limites fonctionnelles liées à l'architecture du plug-in).
 
ROM (Read Only Memory)
Mémoire morte non réinscriptible.

Rootkit
On entend par rootkit une série de programmes malicieux permettant à un cybercriminel de maintenir un accès au système d'information d'un tiers sans être détecté. Les rootkits permettent de récupérer tous types d'informations (mots de passe...) et neutralisent toutes les données qui permettraient à l'utilisateur d'être averti de la présence de ce malware.
Lire aussi : Le rootkit, star des menaces sous Windows

Routeur
Équipement utilisé au niveau d'un LAN et/ou un WAN pour le routage des données. Comparables à des ordinateurs par leurs capacités de traitement des tables de routage, les routeurs sont particulièrement bien adaptés au transport du protocole IP.
 
RSS (Really Simple Syndication)
Format de description synthétique du contenu ou d'une partie du contenu d'un site web. Facilite la diffusion de l'information, de façon automatisée, et favorise la syndication de contenu (publication d'une partie des données d'un site par des tiers). On parle de fichier, flux, canal ou fil RSS.

RTC (Réseau Téléphonique Commuté)
Réseau analogique utilisé pour le téléphone (transport de la voix, données et télécopies).

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages