Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

GLOSSAIRE

S

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Rédaction le 21/12/2008 - indexel.net
 

SaaS (Software as a Service)
Principe consistant à transformer un logiciel que l'on installe sur un ordinateur en un service en ligne qui s'exécute dans un navigateur internet. De nombreux éditeurs comme Salesforce.com (AppExchange), Microsoft (Live.com), webEx (Connect), et d'autres proposent déjà des plates-formes hébergées permettant d'y déployer un service métier. À terme, ces plates-formes pourraient devenir l'équivalent de progiciels de gestion intégrés (ERP) en ligne ou même de système d'exploitation en ligne.
Lire aussi : Cloud Computing : sept questions sur la plate-forme Azure de Microsoft

SAN (Storage Area Network)
Réseau spécialisé dans le transfert des données de traitement vers les périphériques de stockage. Il permet d'interconnecter via un lien en cuivre ou en fibre optique des sous-systèmes de disques, de bandes et robotiques vers l'ensemble des ordinateurs de l'entreprise.

SAP (Systems, Applications, and Products for data Processing)
Désigne par abus de langage un progiciel de gestion intégré (PGI) développé et commercialisé par l'éditeur de ce produit : SAP.

SCSI (Small Computer System Interface)
Interface de gestion de périphériques, indépendantes du processeur capable de gérer jusqu'à sept ou quatorze modules différents, avec d'important taux de transfert à débit constant.
 
Segmentation
Découpage d'une population ou d’une série de données pour identifier des sous-classes homogènes ou pertinentes, à partir d'un ou plusieurs critères (géographiques, socio-démographiques, socioculturels, comportementaux...). En marketing, la segmentation permet de décliner une offre en adaptant sa forme et son contenu au profil des différents groupes cibles, tous aussi homogènes et différents entre eux que possible.
 
Serveur d’authentification
Connecté au serveur d’accès, le serveur d’authentification renvoie les droits associés en fonction des informations d’identification fournies et valide l’identité de l’utilisateur. Cela permet d’empêcher des utilisateurs non autorisés d’utiliser le matériel informatique, mais aussi d’identifier l’élément déclencheur d’un incident de sécurité informatique. Généralement, le serveur d’identification est un serveur Radius (Remote Authentication Dial In User Service) standard.
 
SIAD (Système Interactif d'Aide à la Décision)
Élément du système d'information de gestion dont la fonction est de fournir l'information, mais surtout les outils d'analyse nécessaires à la prise de décision. Permet de stocker et structurer l'information décisionnelle. Généralement, il est constitué de programmes et d'une ou plusieurs bases de données. Le terme SIAD désigne souvent les bases de données multidimensionnelles.
 
SMB (Server Message Block)
Protocole utilisé pour interfacer les partages et les authentifications Microsoft. Ce protocole utilise deux modes d’identification - le mot de passe est associé à une ressource ou à un utilisateur - et deux modes d’envoi des mots de passe, crypté ou non.
 
SMS (Short Message Service)
Service que peut offrir un système de téléphonie mobile et qui permet l'échange de messages écrits de petite taille. Ces messages ne sont pas transmis par les canaux de communication vocale du GSM et n'occupent donc pas la bande passante.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)
Le protocole SMTP réside sur une machine et attend qu'on l'appelle. Il gère l'envoi et la réception des messages, et permet au poste client de contacter le serveur pour l'envoi.

SOA (Service Oriented Architecture)
L'Architecture Orientée Services est un concept qui repose sur des standards permettant la création d'une architecture logicielle intégrée à partir des applications hétérogènes de l'entreprise. L'objectif de SOA est de construire des services interopérables et réutilisables pour répondre aux nouveaux besoins d'une entreprise.

SOAP (Simple Object Access Protocol)
Protocole de transmission des messages qui s'appuie notamment sur le protocole HTTP et XML. Il permet aux applications et services web de communiquer entre eux et fournit l'infrastructure nécessaire à la création de services web.
 
Spider
Programme qui parcourt automatiquement les pages de l'internet pour leur indexation dans les moteurs de recherche.
 
SQL (Structured Query Langage)
Langage informatique standard et normalisé, créé pour l’exploitation des bases de données relationnelles. Peut être utilisé de façon interactive ou incorporé à un programme pour traiter les accès à la base de données.

SSD (Solid State Drive)
Ces "disques durs" sont des mémoires de masse basées sur de la mémoire NAND. Apparues début 2006 dans le commerce, ces mémoires remplaceront progressivement les disques durs des PC car elles consomment moins d'énergie, sont plus légères et plus rapides.
 
SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique)
Société spécialisée dans les prestations de service dans le domaine informatique. Les SSII peuvent être spécialisés par compétences techniques ou secteur économique.
 
SSL (Secured Socket Layer)
Avec SSL, le client demande un certificat au navigateur qui permet de s'assurer de l'identité du serveur.

SSO (Single Sign-On)
Désigne l'authentification unique, méthode permettant à l'utilisateur d'accéder à toutes les ressources de l'entreprise en ne s'identifiant qu'une seule fois.
 
Supply Chain Management
Gestion de la chaîne logistique, depuis l'approvisionnement en matière première jusqu'à la distribution au consommateur final.
 
Système d'exploitation
Logiciel système qui gère le fonctionnement du micro-ordinateur - DOS, Windows 98, LINUX ou Mac OSX par exemple.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages