Mercredi 18 octobre 2017
NASDAQ : 6626.7251 3.067   nasdaq0.05 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, MANAGEMENT

Centrex IP : une téléphonie sur IP externalisée pour faire des économies

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 08/03/2005 - indexel.net
 

Les services de Centrex IP cumulent les avantages de la téléphonie sur Internet et ceux de l'externalisation. A la clé : des coûts à la fois maîtrisés et réduits, ainsi que des fonctionnalités difficiles à mettre en oeuvre en téléphonie classique.

 

Une facilité de déploiement dépendante de l'existant

 

Remplacer toute l'infrastructure téléphonique interne par un service externalisé, telle est l'idée des Centrex IP. Un tel service est délivré par une plate-forme mutualisée, hébergée et gérée par un prestataire (voir notre tableau comparatif ci-dessous). Elle comprend l'équivalent d'un gros IPBX (PABX sur IP) ainsi qu'un ensemble d'applications Web associées à la téléphonie. L'entreprise doit tout d'abord connecter ses différents sites à cette plate-forme, le plus souvent via un VPN/IP sous protocole MPLS, lui-même accédé grâce à des liaisons xDSL. Parallèlement, le réseau local de chaque site doit être en mesure d'accueillir les flux vocaux, ce qui est la plupart du temps le cas.

 

"Parfois, il faut le mettre à niveau, par exemple en remplaçant les concentrateurs par des commutateurs. Mais l'investissement est alors perçu comme un facteur d'amélioration générale plutôt que comme un coût directement lié à la téléphonie", constate Patrice Giami (photo), président de B3G. Enfin, il ne reste qu'à raccorder les postes IP. Les prises Ethernet existantes peuvent être mises à profit dans la mesure où ces postes intègrent généralement un commutateur deux ports sur lequel peut se connecter le PC de l'utilisateur.

 

Une externalisation complète synonyme de maîtrise des coûts

 

Un service de Centrex IP permet à l'entreprise de se décharger de toutes les tâches d'exploitation. De plus, les coûts sont maîtrisés puisque les abonnements, compris entre 20 et 40 euros par mois et par utilisateur, incluent la fourniture des postes IP et des routeurs d'accès, ainsi que le transport (VPN et accès xDSL). Mieux, chez certains prestataires, moyennant un coût supplémentaire, ces "tuyaux" peuvent être mis à profit pour faire circuler les flux applicatifs ou pour accéder à l'Internet. D'autre part, les prestataires de Centrex IP proposent des forfaits de communications nationales illimitées qui sont même parfois inclus dans les abonnements, du moins pour les plus chers d'entre eux.

 

Selon Pierre Trognon (photo), directeur d'Almavia, société spécialisée dans le conseil en téléphonie sur IP, l'intérêt des Centrex IP est d'ailleurs essentiellement économique : "A la demande d'un groupement d'associations comptant six sites, nous avons comparé trois formules. A périmètre fonctionnel comparable, le Centrex IP s'est révélé 30 % moins cher qu'un IPBX déployé en interne et 15 % moins cher qu'un ensemble de PBX, solution qui bénéficiait pourtant d'une reprise d'une partie de l'existant". Cette étude a pris en compte aussi bien l'investissement initial que les coûts récurrents et les communications. Et Pierre Trognon d'ajouter : "l'intérêt du Centrex IP augmente si les sites ne sont pas encore équipés ou si les communications entre sites sont nombreuses".

 

Des fonctionnalités séduisantes pour les entreprises

 

Au contraire, même s'il s'agit d'un ensemble, Goel Haddouk (photo), directeur général d'IC Télécom, estime que "ce sont les avantages fonctionnels issus de la téléphonie sur IP qui séduisent en premier lieu les entreprises". Il s'agit tout d'abord de la centralisation de la gestion des appels à l'échelle d'un ensemble de sites. Les services de conférence ou de transfert d'appels sont ainsi uniformément délivrés. De plus, les utilisateurs peuvent eux-mêmes déplacer leur téléphone ou s'identifier sur n'importe lesquels d'entre eux, restant ainsi joignables sur leur numéro habituel. Autre avantage, une application Web hébergée par le prestataire permet de piloter les fonctions du téléphone, d'afficher automatiquement la fiche d'un appelant ou de consulter une messagerie unifiée (voix, e-mail voire télécopies). De même, il est possible d'automatiser, sous Outlook, les appels sortants. Enfin, un responsable de l'entreprise peut consulter la consommation globale ou détaillée, par utilisateur ou par destination, et le cas échéant, limiter les droits.

 

Les principaux services de Centrex IP


Prestataire
Service
Tarification
B3G Telecom
B-Centrex30 euros par mois et par utilisateur
IC Telecom
IC Centrex19 à 39 euros par mois et par utilisateur
France TelecomService e-TéléphonieA partir de 12 euros par mois et par utilisateur
PacWan (filiale de B3G)VoxDSLA partir de 22 euros par mois et par utilisateur
Western TelecomWestern IP Centrex Services20 à 40 euros par mois et par utilisateur


 

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages