Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE

Comparatif : six imprimantes multifonctions à raccorder au réseau

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 16/03/2005 - indexel.net
 

Nous avons sélectionné pour vous six modèles d'imprimantes qui se connectent à votre réseau d'entreprise pour permettre à plusieurs collaborateurs de les utiliser en même temps. Voici notre sélection, de 105 euros à plus de 3 300 euros.

 

Les imprimantes multifonctions regroupent dans un seul appareil les fonctions d'impression, de photocopie, de numérisation et de télécopie. Trois constructeurs s'imposent clairement sur ce segment : Lexmark, Brother et Hewlett-Packard. Les imprimantes multifonctions reposent sur deux technologies d'impression : jet d'encre pour la couleur et laser pour le noir et blanc. Il faut se méfier des imprimantes jet d'encre d'entrée de gamme qui attirent par leur prix d'achat très faible mais dont le coût des consommables (cartouche d'encre) est souvent bien supérieur à celui des imprimantes laser.

 

Pour calculer le coût de revient d'une page hors investissement matériel, il suffit de diviser le coût des consommables par le nombre de pages qu'ils permettent d'imprimer. Le coût de revient à la page des impressions laser est généralement inférieur à celui des impressions jet d'encre. Dans le cadre d'une utilisation intensive, la vitesse d'impression et de photocopie est également un critère important à prendre en compte. La vitesse d'impression en noir et blanc varie de 10 à 40 pages par minutes et en couleur de 5 à 25 pages. Il faut compter entre 30 et 60 secondes pour une photocopie en noir et blanc et entre 60 et 140 secondes pour une photocopie en couleur. La vitesse d'impression et de télécopie influence notablement le coût d'achat du matériel.

 

Les imprimantes multifonction disposent généralement d'un panneau de commandes qui permet de les utiliser sans PC. Une fonctionnalité indispensable pour simplifier l'usage quotidien du fax et du photocopieur. L'ergonomie de ce panneau est très variable. Il faut privilégier un affichage via grand écran LCD qui présente généralement des menus plus faciles à utiliser. Enfin, quels que soient la technologie d'impression et le coût d'achat du matériel, les constructeurs proposent des modèles avec interface Ethernet (et parfois Wi-Fi) en plus des traditionnelles interfaces Parallèle et USB. Une option très intéressante pour permettre à tout un bureau de partager le même équipement. Nous n'avons sélectionné que des modèles possédant cette fonctionnalité.

 

1. Jusqu'à cinq personnes : de 105 à 320 euros

 

 

Lexmark X422 MFP

Laser monochrome - 22 ppm en monochrome - résolution de 600 x 600 ppp - interfaces Ethernet et USB.

Les + : mémoire de 128 Mo, impression recto-verso automatique, chargeur automatique de documents 50 feuilles en standard, faible coût d'impression

Prix : 105 euros TTC.

 

 

Brother DCP-310CN

Jet d'encre - 15 ppm en couleur et 20 ppm en monochrome - résolution de 6000 x 1200 ppp - interfaces Ethernet et USB - limité à 2 utilisateurs mais extensible à 5 en option.

Les + : impression couleur, lecteur de carte mémoire, résolution d'impression, multicopies jusqu'à 99 exemplaires triés/empilés.

Prix : 130 euros TTC

 

 

Hewlett-Packard PSC 2510

Jet d'encre - 15 ppm en couleur et 21 ppm en monochrome - résolution de 4800 x 1200 ppp - Interface Ethernet, USB et Wi-Fi.

Les + : impression couleur, lecteur de carte mémoire et interface Wi-Fi (pas de câble réseau nécessaire).

Prix : 320 euros TTC

 

2. Pour travailler en groupe : de 765 à 3 300 euros

 

Hewlett-Packard OfficeJet 9120

Jet d'encre - 22 ppm en couleur et 25 ppm en monochrome - résolution de 4800 x 1200 ppp - interface Ethernet, USB et Wi-Fi.

Les + : impressions couleur, lecteur de carte mémoire, Wi-Fi, rapidité d'impression (processeur à 256 MHz et mémoire de 128 Mo), 4 cartouches d'encre distinctes, impression et copie recto-verso automatiques en standard.

Prix : 765 euros TTC.

 

 

Brother MFC-9880N

Laser monochrome - 14 ppm - résolution de 600 x 600 ppp - interfaces Ethernet, Parallèle et USB

Les + : ergonomie et conception, fonctions avancées de télécopie (mémoire jusqu'à 500 numéros, gestion de groupes de destinataires, accès direct à 182 numéros, etc.).

Prix : 800 euros TTC.

 

 

Lexmark X632 MFP

Laser monochrome - 40 ppm - résolution de 1200 x 1200 ppp - interfaces Ethernet, Parallèle, USB et Wi-Fi.

Les + : rapidité d'impression et de copie (38 ppm), support de PCL6, PS3 et PDF, conçue pour résister à une utilisation intensive (jusqu'à 10 000 numérisations / mois), chargeur scanner de 50 feuilles.
Prix : 3 300 euros TTC.

 

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages