Samedi 21 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE

Développement sur Pocket PC et Palm OS : convergence avec Windows

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy Abégnoli le 25/02/2004 - indexel.net
 

Pendant longtemps, le développement d´applications clientes sur PDA passait par des outils spécifiques. La tendance est aujourd´hui aux environnements du monde Windows que les éditeurs complètent afin de cibler Palm OS ou Pocket PC.

 

"D´ici trois à quatre ans, la plupart des entreprises auront des infrastructures mobiles prolongeant de façon naturelle les réseaux fixes. Les mêmes développeurs seront donc amenés à cibler à la fois des PDA, des PC ou d´autres types de terminaux", prédit Bruno de Combiens (photo), responsable marketing produits chez Borland. L´offre commence à coller à cette perspective mais on vient de loin. En effet, naguère, lorsque l´on pensait développement sur Palm OS, on pensait typiquement CodeWarrior, un environnement qui permet de programmer en C ou C++. A la clé, un code compilé performant. Mais ce langage reste complexe d´emploi. De plus, il fallait se familiariser avec des interfaces de programmation (API) très différentes de celles de Windows.

Concevoir des interfaces graphiques sans programmation

Pour pallier ces défauts sont apparus des outils permettant de concevoir des interfaces graphiques sans programmation puis d´écrire le code applicatif dans un langage proche de Visual Basic. Telle est l´approche de Pumatech avec Satellite Forms et d´AppForge avec AppForge MobileVB. Mais l´exécution en mode interprété nécessite l´installation d´un run-time et pénalise fortement les performances. Le Français Peter Holmes tente pour sa part de réconcilier ces deux approches. Encouragé par PalmSource, l´éditeur a ainsi lancé mi-2003 un outil de développement basé sur un langage comparable à VB mais générant un code compilé.

Côté Pocket PC, Microsoft a longtemps étouffé la concurrence avec ses Embedded Visual Tools qui viennent compléter Visual Basic et Visual C++. Le développeur fait certes l´économie d´une formation à un nouvel environnement de développement mais doit acquérir la connaissance des API de Pocket PC. "Ces API sont nettement plus simples dans le cas de VB que dans celui de C++", précise Eric Mittelette (photo), développeur évangéliste chez Microsoft. Malgré la suprématie de cet éditeur, d´autres acteurs issus du monde Palm OS se risquent maintenant à marcher sur ses plates-bandes. AppForge et Pumatech ciblent ainsi désormais Pocket PC et Peter Holmes en fera autant courant 2004. "Plutôt que de s´attaquer de front à l´offre Microsoft, il s´agira davantage de permettre à notre communauté de développeurs sur Palm OS de cibler plus facilement Pocket PC", pondère Jean-Philippe Amaré, directeur de Peter Holmes.

Pocket PC et Palm OS sous le signe de Microsoft .NET

Annoncé il y a quelques mois, le Compact Framework .NET, version Pocket PC du Framework .NET, constitue une étape essentielle vers une intégration encore plus poussée des PDA dans l´ensemble de la chaîne de développement. En effet, le développeur n´a plus besoin de connaître des API spécifiques. "Le Compact Framework étant un sous-ensemble du Framework, les mêmes développeurs peuvent immédiatement cibler les PDA et les PC. Mais ils doivent quand même prendre en compte des problématiques spécifiques comme la synchronisation des données ou l´ergonomie", pondère Rémy Poulachon (photo), responsable de l´offre mobilité chez Micropole Univers.

Quant aux performances, elles sont comparables à celles d´un code C++ car les programmes sont compilés à la volée par l´environnement d´exécution de l´environnement .NET (le Common Language Run-time). Pour sa part, Borland prévoit le support du Framework .NET sans préciser de date. En attendant, l´éditeur a intégré dans ses outils de développement C++ Builder X et Delphi (langage Pascal), le support de Palm OS et Pocket PC. Cette banalisation du développement sur Pocket PC semblait hors de portée de Palm OS jusqu´à ce que AppForge annonce le portage sur ce système du Compact Framework .NET et son support par un nouvel environnement de développement baptisé AppForge Crossfire Enterprise Development Suite.

Les principaux outils de développement ciblant Palm OS ou Pocket PC
Outil
Editeur Systèmes cibles Langage
AppForge MobileVB AppForge (distribué par Micro Sigma et SOS Developers) Pocket PC, Palm OS et Symbian (Nokia 9200) Visual Basic 6.0
AppForge Crossfire Enterprise
Development Suite
Visual Basic .NET
Studio for Mobile Borland Palm OS et Java (Pocket PC et Linux embarqué prévus) C++ et Java
Projet Falchnet Open source Palm OS C++
Pocket Studio
Winsoft
Palm OS Delphi (Pascal)
CodeWarrior
Metrowerks
Palm OS C++
Embedded Visual Tools Microsoft Pocket PC C++ et Visual Basic
Compact Framework .NET Microsoft Pocket PC C# et Visual Basic .NET
Satellite Forms Pumatech Palm OS et Pocket PC Programmation visuelle et langage de type Basic
HB++ Peter Holmes Palm OS (Pocket PC courant 2004) Basic compilé

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages