Samedi 21 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE

Dix adaptateurs et routeurs HomePlug pour créer votre réseau CPL

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 07/09/2005 - indexel.net
 

Le courant porteur en ligne transforme votre installation électrique en réseau informatique. Une solution à la fois économique et pratique. Cette sélection de produits - ponts ADSL et Wi-Fi, routeurs, adaptateurs, etc. - vous permettra de créer votre réseau CPL au moindre coût.

 

La technologie du courant porteur en ligne (CPL) permet de créer un réseau informatique en utilisant le réseau électrique d'une maison, d'un bureau, ou même d'un immeuble. Complémentaire des équipements Wi-Fi, cette approche offre un débit théorique de 14 Mb/s sur 200 mètres. Une installation coûte généralement 50 à 75 % moins cher qu'un câblage traditionnel. Il existe globalement deux types d'équipement : des adaptateurs qui se branchent sur la prise de courant et se connectent aux PC sur un port Ethernet ou USB (pour réaliser un réseau "simple" point à point entre deux machines) ; et un point d'accès Internet CPL (un modem - routeur) qui permet de raccorder le réseau CPL à l'Internet haut débit ou à un réseau Ethernet existant (et aussi de connecter plusieurs machines entre elles). Pour être conforme aux normes en vigueur, l'ensemble de ces matériels doit reposer sur le standard "HomePlug". Ce dernier définit notamment un cryptage DES 56bits pour assurer la confidentialité des données circulant sur le réseau CPL.

Adaptateurs Ethernet

Avec le PL100-ETH, Oxance propose un adaptateur CPL/RJ45 (port Ethernet) qui possède un témoin de connexion au réseau. Il est commercialisé aux environs de 200 euros. Dans cette catégorie on trouve aussi le Starter Kit Ethernet Celektron E1 de CMM qui propose à peu près les mêmes fonctionnalités pour 100 euros. Le F@st Plug de Sagem se distingue par son assistant qui guide l'utilisateur tout au long de l'installation. Il est donc bien adapté aux PME ne possédant pas de compétences techniques en interne. Il est commercialisé autour de 140 euros.

Adaptateurs USB

Le Net2Plug Starter Pack de Packard Bell est particulièrement intéressant pour les utilisateurs novices. Cet adaptateur se connecte sur un port USB. Une fois les drivers installés, le réseau se paramètre tout seul. Il est vendu 89 euros. Simple et efficace, l'adaptateur Powerline de Zeus séduira surtout par son prix (79 euros) mais nécessite de configurer manuellement le réseau.

Routeur CPL

Le Powerline Bridge de Zeus est un routeur CPL qui possède un port RJ45 et un port USB. On peut donc y raccorder un modem câble ou ADSL pour partager la connexion Internet sur le réseau CPL. Il est vendu autour de 130 euros. La MM Box de CMM (Courant Multimédia) est un modem ADSL affublé d'un routeur et d'un adaptateur CPL. Il suffit de le raccorder à une ligne téléphonique et à une prise de courant pour transporter la connexion Internet sur tous les PC raccordés au réseau électrique. La MM Box est commercialisée environ 140 euros.

Pont Wi-Fi-CPL

Le pont Wifi-CPL MicroLink dLAN Wireless de Devolo est particulièrement intéressant pour les entreprises qui souhaitent prolonger leur réseau sans fil au-delà d'une barrière physique comme un mur en béton trop épais. Il est constitué d'un combiné adaptateur CPL + point d'accès Wi-Fi. Environ 130 euros. Avec Voltair, CMM propose également un point d'accès Wi-Fi-CPL à la norme 802.11 (11Mb/s de débit). Le point d'accès Wi-Fi propose un cryptage Wep de 64 à 256 bits.

Réseau audio

Le MicroLink dLAN Audio de Devolo se raccorde à une source audio (chaîne hi-fi, télévision, etc.) puis il encode en temps réel le signal au format MP3 (192K) pour faciliter son transport. Un adaptateur situé dans une autre pièce permet ensuite de récupérer le signal au format audio analogique. Il dispose de quatre voies distinctes pour transporter flux audio différents sur le même réseau CPL. Comptez 140 euros par adaptateur.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages