Mardi 17 octobre 2017
NASDAQ : 6624.166 0.426   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, MANAGEMENT

Dix solutions de téléphonie IP gratuites (ou presque)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 02/02/2005 - indexel.net
 

Téléphoner gratuitement dans le monde entier ? C'est le pari relevé par les logiciels et matériels SIP que nous vous présentons dans ce guide. Après l'avoir lu, votre téléphone ne sera plus jamais le même !

 

Avec l'arrivée des liaisons Internet à haut débit dans les PME et chez les particuliers, la téléphonie sur IP (ToIP) explose littéralement. Le principe est simple : téléphoner gratuitement sur Internet plutôt qu'utiliser le réseau payant d'un opérateur téléphonique traditionnel. Il suffit d'être équipé d'une connexion Internet à haut débit et d'un équipement compatible avec le standard SIP (Session Initiation Protocol). Il peut s'agir d'un téléphone traditionnel muni d'un adaptateur SIP, d'un téléphone "natif" SIP, ou d'un téléphone logiciel, appelé aussi "softphone".

 

La téléphonie IP fonctionnant en mode "point à point", elle n'est en revanche gratuite qu'entre participants du même réseau (SIPphone, FreeIP Call, Skype, etc.). Pour pouvoir appeler des téléphones traditionnels, il faut s'inscrire aux services payants de ces réseaux qui jouent alors le rôle de passerelle entre le réseau IP (Internet Protocol) et les réseaux des opérateurs traditionnels. Le jeu en vaut la chandelle. Car pour appeler un poste fixe aux Etats-Unis pendant une heure, un utilisateur de Skype ne dépensera par exemple que de deux euros !

 

Cette sélection de logiciels, de réseaux SIP et de matériels bon marché (adaptateurs et téléphones SIP notamment) vous permettra d'être opérationnels en quelques minutes. La démarche est la suivante : télécharger et installer le logiciel de téléphonie, s'inscrire sur un réseau SIP pour bénéficier de sa passerelle vers les postes fixes traditionnels et les GSM, puis... téléphoner.

 

Réseau SIP

Free IP Call/Global Network est un réseau SIP entièrement gratuit. Pour l'instant, il ne permet d'appeler que des contacts SIP. Mais un service payant de passerelle vers des numéros de téléphone classiques est en cours de réalisation. Particularité, l'accès à ce réseau peut s'effectuer sans PC, à l'aide d'un simple téléphone SIP (à partir de 50 euros). L'inscription à ce réseau ne nécessite pas de télécharger un logiciel particulier.

 

Gratuit, Free World Dialup permet d'appeler n'importe quel contact pourvu que son téléphone (logiciel ou matériel) soit compatible SIP.

 

SkypeOut est le service payant de Skype. Il permet d'appeler n'importe quel téléphone traditionnel, n'importe où dans le monde pour un coût d'environ dix euros les dix heures de communication. L'inscription au réseau Skype est gratuite et s'effectue lors de l'installation du logiciel.

 

Softphone

Edité par Xten, X-Lite 2.0 est l'un des téléphones logiciels les plus utilisés au monde. Il dispose de toutes les fonctionnalités d'un téléphone matériel traditionnel - numérotation, appel, etc. - et mémorise les derniers numéros émis ou reçus, qu'il peut rappeler. Il est préconisé par le réseau à valeur ajouté SIPphone. Une version professionnelle à 50 dollars intègre un répondeur et permet de transférer une ligne, de réaliser des conférences téléphoniques jusqu'à dix participants. Les deux versions facilitent l'import et l'export du répertoire de contacts.

 

Basé sur le fameux logiciel de messagerie GAIM, PhoneGAIM est une version enrichie de fonctionnalités de téléphonie SIP. Réservé à Linux, il est édité par Linspire et peut être téléchargé gratuitement.

 

Avec 40 millions de téléchargements, Skype s'impose rapidement comme le second standard de fait à côté de SIP. Il repose sur un réseau peer-to-peer. Il suffit de télécharger le logiciel puis de s'inscrire sur le réseau Skype pour appeler gratuitement partout dans le monde. Développé par les mêmes éditeurs, Kazaa 3.0, intègre Skype par défaut.

 

Combiné casque + micro

Les entreprises qui souhaitent recourir uniquement à un softphone peuvent s'équiper d'un kit casque + micro pour plus de confort. Certains modèles sont mieux adaptés que d'autres à la téléphonie Internet.

 

L'Internet Phone Kit de Thrustmaster est composé d'un casque (une oreille) + micro qui se branche sur le port son du PC. Il est livré avec un boîtier commutateur qui permet de garder le casque pour répondre à la fois aux appels IP du PC (SIP et Skype) et à ceux provenant d'un téléphone fixe. Une solution idéale pour ne pas avoir à jongler entre combiné et casque. Il est vendu 39, 99 euros.

 

Commercialisé 34,90 euros, le Plantronics Audio 60 Skype est un casque stéréo + micro à reconnaissance vocale vendu avec 120 minutes de communications SkypeOut offertes (de PC vers fixe).

 

 

Passerelles SIP

Les utilisateurs qui souhaitent continuer à utiliser leur téléphone traditionnel peuvent se tourner vers des adaptateurs qui convertissent le signal analogique en signal numérique et connectent parfois directement le téléphone sur un réseau SIP.

 

C'est le cas par exemple du VTA1000 - Skype VoIP Gateway de PCPhoneLine qui permet de bancher un téléphone traditionnel sur le port USB d'un PC pour recevoir et appeler via Skype et un réseau SIP. Le support des appels entrants ne sera intégré à Skype qu'en juin 2005. D'ici là, le VTA1000 sonne lorsqu'un appel SIP entrant arrive. Il suffit de raccrocher pour mettre fin à la conversation.

 

Avec le Sipura 2000, le constructeur éponyme propose un adaptateur (90euros) haut de gamme dont les caractéristiques fonctionnelles sont très proches du VTA1000.

 

L'adaptateur HandyTone-486 Analog Telephone Adaptor de GrandStream permet de relier un téléphone analogique à un réseau local avec ou sans fil.

 

Commercialisé à 225 dollars, le IX66 d'Intertex est un boîtier "tout en un" (routeur, firewall, modem ADSL, tête de réseau Wi-Fi) qui supporte nativement SIP. On peut donc y raccorder directement un téléphone SIP ou un PC équipé d'un softphone compatible.

 

Téléphone SIP

Mais l'idéal est d'y connecter le WiSIP Mobile IP Phone de Pulver Innovations. Pour 200 dollars, ce combiné sans fil utilise le réseau Wi-Fi existant et, bien qu'optimisé pour le réseau Free World Dialup, il fonctionne avec n'importe quel IPBX SIP.

 

Complémentaire du VTA1000, le Vtech t2426 de PCPhoneLine est un combiné sans fil (2,4 GHz) capable de mémoriser 40 numéros et qui se connecte sur le VTA1000.

 

L'un des principaux fabricants, Grandstream, propose de son côté le BudgeTone 100 series SIP Phones, un téléphone fixe SIP économique (80 à 150 euros) disposant de nombreuses options : interface web, main libre, etc.

 

 

Enfin, destiné aux globe-trotters, le VoIP USB Phone de Corinex est un téléphone USB compatible avec les principaux réseaux SIP (AddaLine, Free World Dialup, SIP Call,TerraCall et SIPphone). Comme il s'installe simplement (pas de drivers), il suffit de l'emmener avec soi pour pouvoir appeler le monde entier à l'aide d'une simple connexion Internet. Il est distribué en France par Alterlane aux environs de 33 euros.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages