Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

Installation téléphonique mixte pour qualité constante

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Françoise Payen le 30/09/2008 - indexel.net
 
Cvd_telephonie_mixte

Opérant à l'international et par téléphone, Tevea a privilégié une installation téléphonique mixte et évolutive. Celle-ci lui apporte les garanties indispensables en termes de souplesse, qualité des communications et "back up".

 

Basée à Paris, Tevea International offre aux PME/PMI françaises une assistance dans leurs démarches pour s'implanter et se développer sur les marchés internationaux, notamment sur les plans administratifs, commerciaux et juridiques. Elle propose également ces services à toute entreprise étrangère souhaitant développer une présence, durable ou temporaire, en France. Les liaisons téléphoniques avec ses clients, basés à l'étranger, sont par conséquent au coeur de son activité.

"Nos consultants s'expriment dans 12 langues différentes pour intervenir dans quelque 120 pays sur des questions souvent très techniques, de fiscalité par exemple. Tout contresens dans la compréhension de nos interlocuteurs pourrait donc avoir des conséquences très dommageables", explique Alain Lemaire, directeur général adjoint. "Nos liaisons téléphoniques ne peuvent en l'occurrence supporter de qualité dégradée. C'est pourquoi, lors de l'emménagement dans nos nouveaux bureaux il y a un an et demi, nous avons recherché une solution qui prenne en compte cette contrainte forte."

Une configuration évolutive et pilotable à distance

L'intégrateur Ephonenet préconise une installation mixte et évolutive, dont la mise en place est effectuée par HL2D, société basée en région parisienne dont il est partenaire et qui distribue les matériels préconisés pour Tevea. Des postes Thomson et un IPBX Epigy sont notamment installés, quinze lignes téléphoniques sont ouvertes dont deux dédiées à l'IP. Un système de location sur trois ans est mis en place pour ces équipements avec une facturation trimestrielle un peu inférieure à 1 400 euros. Pour la ToIP, Tevea a recours à Keyyo et utilise une ligne ADSL Orange. Pour la téléphonie filaire classique, en présélection automatique, Tevea travaille avec Magic Online.

"L'adressabilité des équipements permet d'effectuer facilement et à distance la plupart des ajouts de fonctions nouvelles, pour adapter la configuration à nos besoins et à leur évolution, ainsi que les paramétrages et upgrades nécessaires ou souhaités", souligne Alain Lemaire. Ainsi, les problèmes d'écho constatés au démarrage sur les lignes IP pour certaines destinations ont pu être éliminés facilement au moyen du téléchargement des dernières mises à jour logicielles disponibles pour l'IPBX.

Classique/IP : des prix aujourd'hui comparables

Ce problème étant résolu, Tevea décide de passer à quatre lignes IP. "Nous avons procédé à l'analyse des consommations de chaque ligne afin de déterminer celles qu'il était plus pertinent de basculer sous IP", remarque Alain Lemaire (photo). Leur fonctionnement est actuellement en test et satisfaisant. Toutefois, la société ne se précipite pas pour accélérer sa mutation vers l'IP. "L'augmentation du nombre de lignes IP va nécessiter une augmentation de la bande passante et va donc engendrer un coût supplémentaire, alors que nous bénéficions aujourd'hui de tarifs très intéressants sur la téléphonie classique", signale Alain Lemaire. En outre, dans une installation mixte, les deux réseaux se sécurisent mutuellement.

"La téléphonie IP est aujourd'hui très comparable à la téléphonie classique en termes de qualité. Mais il y a plus de risques d'avoir des dégradations temporaires de la qualité du signal qu'avec une ligne classique. Lorsque l'on utilise une liaison ADSL, l'installation d'un système de priorisation des flux afin de s'assurer une qualité de service constante est indispensable. En revanche, si l'on est desservi par fibre optique, cela vaut le coup de tout basculer en IP", conclut Alain Lemaire.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages