Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE

Internet mobile : haut débit illimité pour 50 euros/mois

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 02/04/2008 - indexel.net
 
Lci_3g

La connectivité mobile universelle est aujourd'hui une réalité grâce aux forfaits 3G illimités. Les opérateurs se différencient sur l'option 3G+, les forfaits ajustables ou les offres prépayées.

 

Environ 50 euros par employé et par mois, c'est le prix qu'il faut compter pour un accès internet illimité à partir d'un PC, via une connexion 3G. Ce tarif moyen constaté chez les trois opérateurs cache toutefois des disparités. Leurs offres diffèrent tout d'abord au niveau des débits réels délivrés. En effet, la couverture 3G de Bouygues Telecom n'est pas aussi complète que celle de ses deux concurrents. Il faudra bien souvent se contenter des performances de l'Edge (environ 120 Kbit/s en débit réel descendant) ou du GPRS (40 Kbit/s), contre 300 à 500 Kbit/s pour la 3G. D'autre part, chez Orange, la 3G+ est en option alors qu'elle est en standard chez SFR et Bouygues. Le débit réel peut alors atteindre 2 Mbit/s, même si Orange communique sur des chiffres théoriques allant jusqu'à 7,2 Mbit/s.

Le respect des règles de sécurité

Les trois opérateurs ont pris le parti de distinguer l'internet et l'intranet. Les forfaits intranet sont limités à l'accès au réseau de l'entreprise, qui doit donc avoir déployé un VPN (IP-Sec ou SSL) ou une infrastructure TSE ou Citrix. Les employés nomades pourront quand même surfer sur le web, à condition de passer par la passerelle internet de l'entreprise. Cela présente l'avantage de garantir le respect des règles de sécurité. En contrepartie, il faudra dimensionner en conséquence la connexion vers le Net. Pour leur part, les forfaits internet, dont le coût est légèrement plus élevé, offrent à la fois une connectivité directe au Net et un accès à l'intranet de l'entreprise.

Des forfaits illimités mais plafonnés à 1 ou 3 Go

Le terme "illimité" ne doit pas être pris tout à fait au pied de la lettre. Tout d'abord, certaines applications comme le streaming vidéo ou le peer-to-peer sont proscrites. "Ces flux ne correspondent pas à des applications professionnelles", note Pierre-Yves Rallet (photo), directeur marketing chez SFR Entreprises. D'autre part, une clause spécifie une limite correspondant à un "usage normal", soit 3 Go chez SFR (qui affirme qu'aucun client n'a jamais dépassé ce seuil) et 1 Go chez Orange. "Au-delà, il ne se passe pour l'instant rien mais en cas d'abus, nous nous réservons la possibilité de suspendre les lignes", précise Patricia Geniesse, responsable du département marketing data chez Orange Business Services.

Des forfaits à géométrie variable

Hormis les forfaits illimités, Orange proposait depuis longtemps un forfait ajustable ciblant les employés dont la consommation mensuelle est très variable. Le principe est basé sur des paliers et un coût au Mo en cas de dépassement, appliqué à chaque palier, du moins si la facture totale reste en dessous de celle du palier supérieur. SFR vient de lancer une formule comparable avec des tarifs plus attractifs. Chez Orange, on annonce toutefois qu'une révision prochaine du forfait ajustable devrait le rendre plus compétitif. Enfin, SFR a lancé une offre prépayée destinée aux entreprises et basée sur la durée (une journée ou un week-end). Orange possède une offre du même type réservée au grand public mais qui devrait être prochainement étendue aux entreprises.

Côté équipements, les trois opérateurs proposent une gamme de modems 3G se présentant sous la forme de clés USB ou de cartes PCMCIA ou ExpressCard. Selon les forfaits et la durée d'engagement, leurs prix oscillent entre 9 et 99 euros. Ces produits sont gratuitement complétés par des utilitaires permettant de se connecter tantôt en 3G (ou Edge ou GPRS), tantôt en Wi-Fi ou sur le réseau de l'entreprise, voire en RTC.  

Les principaux forfaits "data" destinés aux entreprises :

Opérateur
Description
Tarif par mois et par carte SIM (*)
Bouygues Telecom
Accès illimité à l'internet (3G+ incluse)
58 euros
Accès illimité à l'intranet (3G+ incluse)
39 euros
Accès Internet pour les TPE de moins de 10 personnes (clé USB fournie).
Illimité : 58 euros
Forfait 100 Mo : 25 euros.
Dépassement : 42 centimes par Mo.
Orange
Business Everywhere illimité internet : accès illimité à l'intranet et à l'internet (3G+ en option)
52,2 euros (4 euros pour l'option 3G+) Promotion jusque mi-juin : 39 euros avec 3G+ incluse.
Business Everywhere illimité VPN : accès illimité à l'intranet (3G+ en option)
49,6 euros (4 euros pour l'option 3G+)
Business Everywhere volume ajustable : accès internet avec forfait ajusté à la consommation mensuelle (3G+ en option).
Six paliers allant de 5 Mo à 1 Go : 15 à 100 euros (4 euros pour l'option 3G+).
Au dessus de chaque palier : 60 centimes par Mo en cas de dépassement (**)
SFR
Global Access illimité internet : accès illimité à l'intranet et à l'internet (3G+ incluse).
54 euros
Global Access illimité Intranet : accès illimité à l'intranet (3G+ incluse).
49,50 euros
Global Access ajustable : accès internet avec forfait ajusté à la consommation mensuelle (3G+ incluse).
50 Mo : 16 euros 250 Mo : 25 euros 500 Mo : 33 euros 1 Go : 41 euros (10 centimes par Mo au-delà de 1 Go)
Pass prépayé : accès internet limité à 50 Mo (3G+ incluse).
Une journée : 9 euros ttc Un week-end : 15 euros ttc

(*) Prix HT avec engagement 24 mois (minoré de 10 % par rapport à un engagement de 12 mois)
(**) Ces tarifs devraient être prochainement révisés pour se rapprocher de ceux de l'offre Global Access ajustable de SFR.

LIRE AUSSI
 
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages