Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

L'Est Républicain décentralise ses impressions

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 26/03/2008 - indexel.net
 
Cvd_est_republicain

Stratégique, la gestion des abonnements du journal est centralisée à Nancy. Mais les quinze agences régionales pilotent leurs impressions locales grâce au logiciel Colombus de Macro 4. Ce dernier gère également les impressions liées aux traitements batch.

 

Premier groupe de presse quotidienne régionale en France, le groupe EBRA couvre 23 départements avec 101 éditions locales, soit 3,5 millions de lecteurs. Parmi ses publications, l'Est Républicain fait partie des titres phares. La gestion de la distribution et des abonnements à ce quotidien est réalisée par une trentaine de personnes travaillant dans 15 agences réparties sur la Lorraine et la Franche-Comté. Le système de gestion des abonnés est stratégique car il permet de gérer tous les abonnements au journal, d'assurer la facturation, de superviser le suivi du routage ou encore d'intégrer les commandes au numéro.

Suivre l'évolution du parc informatique

Décentralisée, la gestion des impressions des documents liés à la distribution et aux abonnements est en cours de refonte. "Mon prédécesseur a lancé un chantier de modernisation de notre gestion des abonnés car le logiciel fonctionnait sur un serveur IBM Risc6000 sous AIX. Or, nous souhaitions remplacer ce serveur par une machine plus moderne sous Windows 2000 afin de rationaliser notre parc informatique", explique Eric Singer, DSI de L'Est Républicain.

Les 500 scripts de l'application de gestion des abonnés ont donc été migrés dans l'environnement de développement de Software AG sous Windows : langage Natural et base de données Adabas. La gestion des abonnés fonctionnait avec le logiciel d'impression UniqPrint installé sur AIX. "Fourni par Macro 4 il y a quelques années, ce système nous donnait entièrement satisfaction. Nous nous sommes donc tournés vers Macro 4 pour trouver son équivalent sous Windows 2000. UniqPrint n'existant pas sous Windows, Macro 4 nous a conseillé Colombus", explique Eric Singer.

Une architecture décentralisée

Le déploiement et l'intégration de la plate-forme d'impression Colombus avec le progiciel sous Adabas est assez rapide car il s'agit essentiellement de paramétrage et de l'écriture de quelques scripts. En cours de finalisation, le projet aura nécessité un budget d'environ 100 000 euros tout compris : logiciels, développements, matériels et services compris.

L'application de gestion des abonnements et le serveur d'impression sont centralisés à Nancy. Mais grâce au déploiement de pilotes d'impression sur chaque poste de travail, les 30 collaborateurs du journal peuvent déclencher des traitements et des impressions à distance. Ces impressions ont alors lieu, en fonction des besoins, soit à Nancy, soit dans l'une des quinze agences régionales. Le dialogue entre les agences et le serveur d'impression s'appuie sur le réseau local de l'entreprise, les agences étant interconnectés au site central via un WAN Orange bâti sur des liaisons SDSL.

"Nous utilisons surtout Colombus pour des impressions centralisées qui sont liées à des traitements batch lourds et complexes qui ont lieu la nuit", précise Eric Singer. "Suite aux bons résultats obtenus sur le périmètre couvert, nous pouvons aujourd'hui réfléchir à une extension progressive de la solution à d'autres domaines", ajoute le DSI. A terme, l'Est Républicain envisage d'étendre l'utilisation de Columbus aux applications de gestion dédiées à la chaîne publicitaire.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages