Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE

La fibre optique, une technologie d'avenir pour les entreprises

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Romain Arnaud - Acropolis Telecom le 30/09/2009 - indexel.net
 

Cloud computing, SaaS, visioconférence, logiciels 3D, téléphonie sur IP… les applications professionnelles nécessitant du très haut débit se multiplient. L'occasion d'envisager la fibre optique.

 

Les technologies ADSL et SDSL ne permettent plus de répondre de manière fiable et efficace à l'ensemble des besoins auxquels les entreprises sont désormais soumises. On estime que d'ici les quatre prochaines années, plus de 75 % des entreprises devraient avoir besoin d'un débit supérieur à 10 Mbits/s, ce qui confère à la fibre optique une véritable légitimité. Cette technologie, qui permet à l'utilisateur de profiter d'un débit variant de 10Mbits/s à 1Gbits/s, doit faire partie intégrante de la stratégie d'une entreprise.

Pourquoi passer au très haut débit ?

Tout d'abord, la fibre optique permet de répondre aux nouvelles pratiques des internautes. On estime que les connexions internet et les flux e-mails échangés ont triplé en trois ans. Les utilisateurs échangent de plus en plus de courriers électroniques, accompagnés de pièces jointes de plus en plus volumineuses. Ces pratiques se tiennent dans un contexte dit de « dématérialisation des supports », qui rend caduque le support matériel au profit du support numérique. Ainsi, les images, les vidéos et les dossiers, sont échangés et stockés sous forme numérique, ce qui demande une bande passante plus importante.

Emergence du cloud computing et du SaaS


Ensuite, la tendance actuelle est à l'externalisation des applications avec le développement du cloud computing (« l'informatique dans les nuages »). Ce concept fait référence à l'utilisation des serveurs, liés aux ordinateurs par un réseau, en général internet. Ainsi, les données et les applications ne sont plus stockées en local sur le disque dur de l'ordinateur, mais sur des serveurs distants (dits « nuages ») nécessitant une bande passante très élevée pour interagir de manière fluide avec les ordinateurs. Les applications de type SaaS (Software as a Service) sont une forme de cloud computing. Google a considérablement favorisé leur développement avec notamment google docs, et Microsoft rejoint cette tendance en proposant sa suite Office 2010 accessible gratuitement sur internet pour les particuliers.

Visioconférence et 3D

Enfin, le développement des outils de communication collaborative à distance tels que la visioconférence ou la téléprésence nécessitent des ressources plus importantes que la fibre optique peut gérer de manière efficace. La visioconférence permet aux entreprises d'organiser des réunions dans lesquelles les participants pourront dialoguer et se voir à distance en temps réel. La téléprésence permet à l'utilisateur d'être présent virtuellement dans une zone et d'interagir avec l'environnement via les supports audio et vidéo. A ce titre, on parle de plus en plus de la 3D et des hologrammes, qui pourraient être des supports privilégiés dans le cadre de la téléprésence.

Télétravail et voix sur IP

Ces nouvelles technologies, associées au développement du cloud computing, favorisent les échanges d'informations à distance. Elles permettent aux entreprises d'être plus réactives, de réaliser des économies de temps et d'argent sur les déplacements, de réduire l'impact sur l'environnement, et de développer de nouvelles formes de travail telles que le télétravail.

La fibre optique est donc une technologie tournée vers l'avenir, parfaitement adaptée aux nouveaux besoins des entreprises. Elle permet d'améliorer la qualité de la voix sur IP (VoIP/ToIP), de favoriser les échanges de flux de données, et de profiter efficacement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Dans ce nouveau contexte, l'opérateur français full IP Acropolis Telecom a mis en place des offres promotionnelles pour les PME désirant passer à la fibre optique.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages