Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

La Ligue de Football Professionnel rebâtit son système de billetterie (1ère partie)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 05/11/2003 - indexel.net
 

Stratégique, le projet de refonte du système de billetterie de la Ligue de Football Professionnel est destiné aux 40 clubs français de ligue 1 et 2. Entrepris courant 2001, il a été entièrement développé à l´aide des outils Visual Studio .net de Microsoft. Les explications de Philippe Pascutto, directeur des systèmes d´information de la LFP.

 

La LFP pilote depuis une dizaine d´années la mise à disposition de solutions informatiques de gestion des activités administratives ou de la billetterie pour les clubs professionnels de football français de ligue 1 et 2. En mars 2001, elle entreprend de renouveler le système de billetterie utilisé par tous les clubs en s´appuyant sur la plate-forme de développement Microsoft .net, car l´ancien système, crée en 1993 sous Netware et MS-Dos, était devenu obsolète. "Nous avons envisagé toutes les hypothèses, y compris l´achat d´une solution de billetterie sous forme de progiciel. Mais nous avons finalement opté pour le développement d´une solution en interne afin de concevoir un système sur mesure, plus adapté à nos besoins spécifiques. Notre objectif était de mutualiser les coûts et de capitaliser sur les expériences à la LFP et dans les clubs", explique Philippe Pascutto (photo), directeur des systèmes d´information de la LFP.

La LFP a alors comparé les environnements de développement du marché : "la plupart des solutions de développement RAD (Rapid Application Developpement) étaient en perte de vitesse ou en voie de disparition", précise Thomas Hégarty, chef de projet technique de la LFP. "Par ailleurs, nous n´avons jamais envisagé une solution en Java pour la simple raison que nous avions besoin d´un poste client riche en fonctionnalités et en ergonomie. Or, J2EE est très limité de ce côté. La plate-forme .net nous est donc apparue comme la meilleure solution". Un autre argument a également joué en faveur de .net : son ouverture. Celle-ci allait jouer un rôle important dans la création d´un système de billetterie capable de se prêter à d´autres usages que la simple émission de billets.

La plus grande billetterie de France

Très stratégique, le projet de système de billetterie développé par la LFP est destiné à chaque club de football professionnel français. Une fois terminé, il sera installé localement et donnera lieu à des personnalisations et adaptations en fonction des besoins spécifiques à chaque club. Il sera interfacé au niveau national avec notamment les sites de France Billet (FNAC, Carrefour) et de Ticketnet (Auchan, Leclerc, Virgin) qui revendent également les places. Ce système de billetterie est l´un des plus importants de France : il gère environ 11 millions de billets par an et génère un chiffre d´affaires global de 120 millions d´euros.Outre l´ouverture, la capacité à monter en charge a également été un facteur significatif dans les choix d´architecture. Le système peut en effet être amené à gérer des pointes de trafic importantes et doit alors démontrer sa performance. Jean-Marc Hilaire, consultant chez Microsoft qui est intervenu sur la conception de l´architecture et sur l´optimisation de chaque brique, a participé aux premiers tests de charge. Il est très confiant : "les premiers tests ont été réalisés sur un Pentium 3 cadencé à 1,2 GHZ avec 512 Mo de mémoire vive et ils ont montré qu´il est possible de supporter jusqu´à 8 000 ventes par minute dans chaque club qui installerait cette configuration matérielle. En réalité, la configuration finale devrait même être supérieure".

Lire la suite de l´article

 

 

 

 

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages