Jeudi 19 octobre 2017
NASDAQ : 6624.22 0.56   nasdaq0.01 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

La Ligue de Football Professionnel rebâtit son système de billetterie (2ème partie)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 05/11/2003 - indexel.net
 

Stratégique, le projet de refonte du système de billetterie de la Ligue de Football Professionnel est destiné aux 40 clubs français de ligue 1 et 2. Entrepris courant 2001, il a été entièrement développé à l´aide des outils Visual Studio .net de Microsoft. Les explications de Philippe Pascutto, directeur des systèmes d´information de la LFP.

 

Pour mémoire, le Stade Vélodrome de Marseille contient 60 000 places ce qui veut dire que tous les billets pourraient être vendus en moins de 8 minutes ! "A condition d´avoir de bons opérateurs de saisie", plaisante Jean-Marc Hilaire qui ajoute : "cette capacité du système à monter en charge ouvre un potentiel énorme de développement comme la vente via Internet par exemple. Ce facteur est particulièrement important quand on le compare à l´ancien système qui plafonnait à la gestion de 450 places par minute et qui aurait à terme limité les perspectives d´ouverture vers la vente en ligne pour les grands clubs".

Plus de 544 000 lignes de code

Développé en langage Visual Basic .NET, le système de billetterie comporte plus de 544 000 lignes de code. Le programme a été conçu par trois développeurs sur 22 mois et deux personnes qui ont dirigé la partie fonctionnelle. Formé à Visual Basic, Thomas Hégarty reconnaît avoir "explosé" tout ce qu´il connaissait du développement mais "après une semaine de formation, tout s´est très bien passé et les problèmes d´ordre culturel ont vite été dépassés". L´architecture repose aujourd´hui sur le système d´exploitation Windows 2000, l´infrastructure Microsoft .net et la base de données SQL Server 2000 composée de 360 tables (2995 champs). Les interfaces ont été réalisées à l´aide des technologies Winforms qui ont permis de créer des postes clients riches en ergonomie et en fonctionnalités.

Le système est également accessible à l´aide de services Web destinés dans un premier temps à l´exploitation des données par une application de reporting. A terme, les services Web seront également utilisés pour l´interfaçage avec les applications des clubs (comptabilité, paye, contrôle d´accès, sites web, etc.). En test sur le site de l´Olympique Lyonnais depuis début mars 2003, l´application a été utilisée pour gérer les quatre derniers matchs de la saison dernière. Environ 20 000 places ont été vendues par match dont 5 000 par les réseaux distants qui utilisaient les nouvelles passerelles développées avec Microsoft .net. Pendant l´intersaison, de mai à août, 24 000 abonnements ont également été traités par ce nouveau système.

Lire la première partie de l´article

La Ligue de Football Professionnel (LFP) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est chargée d´assurer le développement sportif et financier des activités du football professionnel sous couvert d´une convention de délégation signée avec la FFF (Fédération Française de Football). Dans ce cadre, elle organise, gère et réglemente le football professionnel, c´est-à-dire les championnats de Football Professionnel de ligue 1 et ligue 2 et la Coupe de la Ligue. Dotée de structures institutionnelles et administratives propres, l´association compte une quarantaine de salariés en charge de l´organisation de plus de 800 matches par saison, de la gestion d´environ 1700 contrats de joueurs et cadres techniques et du contrôle des comptes financiers des 44 clubs professionnels qui réalisent un chiffre d´affaires de 990 millions d´euros. Les recettes d´exploitation de la LFP en 2002/2003 se sont élevées à 400 millions d´euros, dont 92% sont reversés aux clubs de ligue 1 et ligue 2.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages