Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE

Les dix technologies clés de 2009

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 07/01/2009 - indexel.net
 
Boule.de.cristal.illustrant._les.tendances_informatique

Comme chaque début d'année, les cabinets d'analystes interrogent leur boule de cristal pour tenter de dégager les tendances des douze prochains mois. Un exercice difficile auquel Gartner n'a pas dérogé.

 

Appliances

Ces boîtiers tout en un existent depuis très longtemps. Mais Gartner estime qu'ils devraient avoir de plus en plus de succès car le système d'information des entreprises se complexifie tout en se standardisant. Leurs fonctions, assez indépendantes et matures pour être "matérialisées", le seront de plus en plus, comme le firewall. Les appliances devraient donc gagner en capacité à monter en charge en étant progressivement conçues pour être branchées les unes avec les autres. Lire notre article.

 

Business Intelligence

Le décisionnel fait partie de cette liste de technologies clés depuis deux ans. Ce domaine reste une priorité pour les entreprises qui y voient le moyen d'améliorer leur compétitivité et de faire les bons choix stratégiques. Lire notre article.

 

Cloud Computing

Selon Gartner, cette architecture réduit les coûts (en les mutualisant) tout en proposant une meilleure capacité à monter en charge et une meilleure disponibilité. Cette infogérance moderne devrait donc séduire de plus en plus d'entreprises. Reste la question clé de la dépendance par rapport au prestataire hébergeur. En effet, aucune norme ou standard n'existe dans ce domaine. Lire notre article.

 

Communication unifiée

Le nombre d'acteurs sur ce marché va être divisé par deux durant les cinq prochaines années. Une consolidation liée en partie à la standardisation des technologies. Les entreprises intéressées par la communication unifiée doivent donc être très attentives à l'ouverture lors du choix de leur fournisseur. Lire notre article.

 

Green IT

L'informatique "verte" va progressivement devenir un sujet important à mesure que la pression juridique s'intensifie. Les fournisseurs vont tout aussi progressivement adapter leurs matériels (éco-conception, économies d'énergie, etc.). Les centres informatiques (datacenters) seront particulièrement visés dans un premier temps du fait des contraintes techniques inhérentes à leur consommation électrique très importante. Lire notre article.

 

Mashups

D'abord réservées aux pionniers du web 2.0, les applications composites investiront l'entreprise dès 2009. Gartner les assimile à une technologie de développement rapide (RAD). De quoi séduire les entreprises qui souhaitent accélérer leurs développements. Mais il faudra attendre la fin de la consolidation de ce marché, vers 2010, pour une généralisation plus franche. Lire notre article.

 

Réseaux sociaux en ligne

Les entreprises devraient ajouter une dimension sociale à leurs sites web ou à leurs applications métier. Plus tôt elles le feront et mieux cela sera. Gartner met en effet en garde les entreprises en expliquant que cette fonctionnalité devient indispensable au dialogue au sein de l'entreprise. Lire notre article.

 

Serveurs "au-delà des lames"

La mue vers une informatique plus modulaire continue. Après être sortis des tours pour entrer dans des châssis, les serveurs se décomposeront encore un peu plus. Le rack va devenir l'ordinateur. La lame ne sera progressivement plus constituée que d'une carte contenant le processeur. Un retour au mainframe ? Lire notre article.

 

Virtualisation

Après les serveurs, la virtualisation devrait toucher le stockage des données et les postes de travail. Le stockage est le domaine de l'informatique qui progresse le plus vite en termes de volumes à gérer. La virtualisation facilite notamment la déduplication des informations redondante tout en présentant le disque virtuel comme un disque dur physique. De quoi réduire les coûts de stockage. La virtualisation du poste de travail intéresse aussi les entreprises car elle permet d'abaisser le coût total de possession (TCO, total cost of ownership). Mais, même si les technologies sont désormais matures, la résistance des utilisateurs devrait freiner les projets. Moins de 40 % des entreprises auront déployé des postes virtualisés d'ici à 2010. Lire notre article.

 

Web-Oriented Architectures (WOA)

Pour les analystes du Gartner, le web est un exemple parfait d'architecture orientée services (SOA, service oriented architecture). C'est pourquoi l'informatique d'entreprise va s'en inspirer de plus en plus durant les cinq prochaines années. D'ailleurs le "cloud computing" en est un exemple concret. Lire notre article.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages