Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

Metro Ethernet : obtenir du haut débit à bas coût

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Julien Blin le 18/01/2005 - indexel.net
 

Constituer un réseau étendu moins coûteux que les lignes louées avec des débits plus flexibles est désormais possible grâce aux services Ethernet métropolitains (Metro Ethernet).

 

Depuis quelques années, des offres de Metro Ethernet poussées par des acteurs tels que Completel, PSINet Europe, Neuf Telecom, France Telecom et Cegetel, sont commercialisées en France. Sonovision et Mindscape, deux entreprises utilisatrices, apportent des témoignages encourageants.

 

Sonovision-Itep : des débits supérieurs pour plus d'économies

 

Début 2002, Sonovision-Itep (1 000 personnes dans le monde, 13 agences en France), acteur majeur de la documentation technique et de l'ingénierie documentaire dans divers domaines d'activité (aéronautique, télécommunications, etc.) décide d'utiliser une solution de Metro Ethernet afin d'interconnecter ses deux sites (Paris et Toulouse).

 

"Notre ancienne liaison spécialisée étant assez limitée, opter pour cette solution nous permettait de bénéficier de débits supérieurs (20 Mbit/s, voire plus), d'une administration centralisée, d'une gestion informatique simplifiée, ainsi que d'une plus grande flexibilité", explique Gérard Juillot (photo), DSI de Sonovision-Itep. "Désormais nous pouvons également partager nos données avec nos collaborateurs et clients, sécuriser notre architecture en dupliquant les services et les données sur les deux sites pour assurer la continuité du service quoiqu'il arrive", précise-t-il.

 

Le DSI a opté pour la solution haut débit Lan2Lan Ethernet de Completel pour un coût inférieur à 7 000 euros. Sonovision-Itep utilise aussi le réseau téléphonique commuté pour ses deux sites raccordés en fibre optique sur la boucle locale de Completel. "Nous pourrons dès lors utiliser le réseau local "privé", et ceci, sans perte de qualité grâce à la liaison LAN to LAN pour faire circuler de la voix sur IP afin de réduire nos frais téléphoniques", explique Gérard Juillot. Les treize sites de cette société sont également interconnectés grâce aux réseaux VPN-IP inclus dans l'offre étendue de Completel et les accès DSL. Globalement, le DSI est satisfait de son dispositif : "cela nous a permis de faire évoluer notre infrastructure très facilement et de bénéficier d'un réseau privé VPN de bout en bout".

 

Mindscape : une solution sécurisée et à forte qualité de service

 

En janvier 2004, Mindscape, éditieur de logiciels grand public de 150 personnes, choisit une solution de Metro Ethernet pour équiper son siège parisien de Boulogne-Billancourt. "Contrairement à notre ancien système (lignes louées de 64 Kbit/s à 2 Mbit/s), cette solution était immédiatement opérationnelle et nous permettait de bénéficier de débits cinq fois supérieurs avec une grande flexibilité comme le passage possible de 4 Mbit/s à 10 Mbit/s sur simple paramétrage. Sans oublier une meilleure qualité de service", explique Sylvain Cassini (photo ci-dessus), directeur du développement de Mindscape qui a opté pour la solution de PSINet Europe. "Historiquement, PSINet équipait déjà notre ancien siège situé à Dublin, en Irlande. Lors de la recentralisation de notre réseau informatique sur Paris, nous avons opté pour leur solution, ce qui nous a permis de doubler notre niveau de service pour le même prix", précise Sylvain Cassini. La solution VPN SSL offerte par PSINet en complément de sa solution Metro Ethernet fut également déterminante, car elle a permis au groupe de restructurer rapidement son WAN et de s'affranchir du coût élevé des lignes louées à bas débit qui reliaient ses différentes filiales.

 

"Par ailleurs, nous étions énormément spammés. PSINet étaient les seuls à nous offrir une solution sécurisée et sur mesure. Grâce à leur système de filtrage des e-mails, nos problèmes de spam ont été réglés en une semaine et le réseau VPN nous a permis de diviser par trois les coûts de communication sur l'ensemble du groupe", précise Sylvain Cassini. L'infrastructure comprend un routeur Cisco, un commutateur et un convertisseur optique, pour un coût total de 5 000 euros. Mindscape utilise essentiellement la solution pour les applications suivantes : hébergement de ses sites Web, intranet, accès Internet, téléchargement,  transfert de fichiers FTP, messagerie électronique. Aujourd'hui, le DSI est pleinement satisfait du système. "Entre septembre et décembre, je n'ai consacré que 5 % de mon temps à la maintenance, contre 70 % l'année dernière".

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages