Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE

Seize étapes pour un déploiement Wi-Fi maîtrisé (1ère partie)

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par José Diz le 16/09/2003 - indexel.net
 

Indexel a rencontré deux spécialistes de terrain, Claire Nebout, ingénieur commercial chez Aneto, intégrateur réseau spécialisé en radio, et Sébastien Brouté, consultant réseau chez 3Com. Ils vous apportent leurs conseils, à suivre à toutes les étapes du déploiement d´un réseau sans fil.

 

1 - Avant le déploiement : déterminer ses besoins

Pour qui et pour quoi ? En amont, l´entreprise doit identifier quels utilisateurs seront concernés et pour quelles applications. Ensuite, après avoir choisi l´équipement dont seront dotées ces personnes (logiciel et matériel), l´équipe informatique mesurera le débit nécessaire à son utilisation (informations circulant entre chaque poste et le réseau).

2 - Où ?

Dans quels locaux évolueront les utilisateurs mobiles ? Auront-ils besoin de connectivité dans des zones extérieures ? "L´entreprise doit penser dès le départ à tous les locaux susceptibles d´être un jour équipés en réseau radio. Elle pourra ainsi mesurer avec réalisme les possibilités et les limites pour implémenter de la radio dans son architecture réseau", précise Claire Nebout (photo), ingénieur commercial chez Aneto, intégrateur réseau spécialisé en radio.

3 - Quel niveau de sécurité ?

Le niveau de sécurité requis n´est pas une spécification standard, mais dépend des souhaits de chaque entreprise. Certains utilisateurs nécessitent une authentification, mais pas forcément le chiffrement de la transmission. "Une petite PME pourra le plus souvent se contenter de combinaisons technologiques WAP/WEP, tandis qu´une grande firme nécessitera le déploiement de serveurs Radius et de réseaux virtuels privés (VPN). Inutile d´installer une porte blindée sur une tente ! ", plaisante Sébastien Brouté, consultant réseau chez l´équipementier 3Com. D´autant que cela diminue d´autant le débit disponible.

4 - Quel prestataire choisir ?

D´après nos deux spécialistes, quelques critères sont à considérer de façon prioritaire dans le choix du prestataire qui va accompagner l´entreprise dans le déploiement de réseau sans fil : la proximité géographique ; la connaissance de l´entreprise et de son réseau ; la compétence (formation par les constructeurs sur les matériels choisis par la société) et une expérience des fréquences radio en réseau. Enfin, il faut toujours demander à faire figurer dans le contrat une garantie de délai d´intervention.

5 - Quelle technologie choisir ?

La norme sans fil sera choisie en fonction des besoins. Aujourd´hui, il semble plus raisonnable d´opter pour du 802 11b ou 802 11g . "Le 11g est un peu plus cher, environ 10 euros par carte. Toutefois, de nombreux postes pré-équipés en 11b intègrent également la norme 11g. En revanche, attention au 802 11a, incompatible avec le 11b, standard de fait", précise Sébastien Brouté (photo). "Il faut traiter différemment les réseaux radio intérieurs (indoor) et les réseaux extérieurs (outdoor) en veillant à respecter la législation. Mais il ne faut pas écarter une technologie à priori. Dans le cas de l´outdoor, le recours au 802 11a peut s´imposer. Pour rester serein, le responsable réseau doit éviter la précipitation technologique", ajoute Claire Nebout.

6 - Analyser l'environnement du réseau sans fil

Les murs, mais aussi les vitres, les plaques métalliques, les cages d´escaliers ou d´ascenseur... peuvent créer des perturbations, voire rendre impossible le passage des fréquences radio. Les considérations géographiques doivent aussi être prises en compte. "Un jour une entreprise nous a appelés parce que son réseau sans fil extérieur connaissait de fortes perturbations au printemps et en été. Constatation après analyse : un rideau d´arbres créait un barrage lorsque poussaient les feuilles. Bien sûr le phénomène disparaissait en automne et en hiver ! ", rapporte Claire Nebout.

7 - Mesurer les débit réels

Sur place, le consultant circule dans les locaux avec un PC portable équipé en Wi-Fi. Dans le même temps, les points d´accès sont testés sur divers emplacements, dans le but d´optimiser le positionnement et la portée de chaque appareil. "Il est recommandé de tester les débits avec les applicatifs qui seront utilisés pour confronter les besoins en bande passante et les débits réels", indique Sébastien Brouté. "L´étude préalable peut révéler de grosses surprises que seuls des experts peuvent constater. Si ce travail est bien mené, le débit théorique est le plus souvent divisé au moins par deux", insiste Claire Nebout.

8 - Prévoir l'installation physique

L´entreprise devra vérifier la topologie réseau et le câblage utilisés pour le Wi-Fi. "Dans de nombreux lieux non câblés, nous installons des câbles réseau d´une ou plusieurs dizaines de mètres qui amènent aussi l´électricité. Mais la faisabilité doit en être étudiée auparavant", préconise Sébastien Brouté. "Une source électrique totalement indépendante est parfois impossible, il faut alors analyser précisément le circuit. Par exemple, un point d´accès alimenté par le même circuit qu´un ascenseur peut connaître de très fortes perturbations. Un simple appel de l´ascenseur génère de fortes surtensions, et peut endommager complètement le point d´accès. De plus, les points d´accès sont sensibles à la chaleur et à l´humidité. Il faut donc effectuer des relevés spécifiques dans les locaux", conseille Claire Nebout. C´est pourquoi la coopération d´un ingénieur réseau et d´un ingénieur câblage est souhaitable. Le premier apportera ses compétences en architecture et en fréquence radio que le second complètera avec ses connaissances en pose, alimentation, câblage, environnement et BTP.

Lire la deuxième partie de l´article

 

 

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages