Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

ACTUALITES, INFRASTRUCTURE

SFR et France Télécom, deux stratégies opposées

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 01/03/2006 - indexel.net
 

Un numéro unique, des services communs, voire un seul appareil recevant et émettant tous les appels, tels sont les contours de la convergence des téléphonies fixe et mobile. SFR et France Télécom adoptent des stratégies très différentes.

 

France Télécom : jouer sur la complémentarité des réseaux fixes et mobiles

 

À la fois opérateur de téléphonies fixe et mobile (via Orange), France Télécom considère que les deux types d'infrastructures continueront à cohabiter jusqu'aux terminaux eux-mêmes. "Plutôt que d'imposer un terminal unique, il faut donc proposer des services indépendants du type de terminal", explique Hélène Chassaing Duprez (photo), directrice marketing à l'unité d'affaires Voix chez France Télécom. L'opérateur historique a concrétisé cette vision en septembre dernier en lançant l'offre Business Talk. La convergence concerne à la fois les services - dont la messagerie - et le numéro. Ce dernier peut être au choix en 01 ou en 06. Pour la partie fixe, cette offre s'appuie sur la notion de réseau intelligent, un peu comme si, à l'instar d'une offre de Centrex, le PBX était externalisé. Toutefois, les entreprises conserveront ce dernier pour les employés sédentaires.

 

"Via un portail web et un serveur vocal interactif, le gestionnaire et les employés peuvent modifier à loisir le plan de poursuite, en privilégiant le mobile ou le fixe", précise Hélène Chassaing Duprez. Ce plan de poursuite consiste, par exemple, à faire d'abord aboutir les appels sur le fixe, puis, en cas d'absence, sur le mobile et, finalement, sur la messagerie Business Talk. Il inclut une remise de 30 % sur les communications internes et vers dix numéros externes, ainsi qu'une tarification indépendante de la distance. La convergence se traduit également par un outil d'analyse du trafic, ainsi que par un point de contact et une facture uniques. Business Talk est, pour l'instant, dédié aux PME (version Pack) avec un abonnement mensuel global et une tarification de deux euros par ligne et par mois. Courant 2006, une version plus élaborée ciblera les grandes entreprises.

 

SFR : faire entrer l'infrastructure GSM dans l'entreprise

 

Chez SFR Entreprises, on prône une convergence totale jusqu'au terminal, par élimination pure et simple du réseau fixe. Normal, pour un opérateur mobile ! "Le poste fixe devenant progressivement secondaire, la convergence concernera davantage la voix et les données", considère Bertrand Mabille (photo), directeur général de SFR Entreprises. Cette stratégie prend différentes formes. Tout d'abord, un projet pilote actuellement en cours chez des clients réels consiste à installer, sur le site de l'entreprise, un ou plusieurs relais GSM / 3G reliés au réseau SFR via un réseau IP filaire et un lien SDSL. PBX et téléphones fixes ou DECT deviennent donc inutiles. Une seconde approche, qui ciblerait plutôt le marché du résidentiel, repose sur des téléphones bimodes Wi-Fi / GSM accédant tantôt à une infrastructure Wi-Fi, tantôt au réseau SFR via la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access). "Mais cette solution est moins mûre car les terminaux ne sont pas encore là et il reste difficile de garantir la qualité de service sur des réseaux IP et Wi-Fi", estime Bertrand Mabille. De fait, SFR s'en tient pour l'instant à un pilote technique.

 

En attendant que ces projets débouchent sur la commercialisation de services, SFR propose une nouvelle offre baptisée Absolu, qui englobe l'ancien service Convergence Plus. Elle comprend un forfait de communications illimitées entre les mobiles de la flotte, et entre les mobiles et les téléphones fixes (mais seulement des premiers vers les seconds). Elle inclut aussi un "cradle" dans lequel vient prendre place le GSM. Relié au PC et doté d'un clavier et d'un combiné téléphonique, il permet de retrouver au bureau le confort d'un fixe.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages