Lundi 23 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE

Stockage : six NAS destinés aux PME

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 02/03/2011 - indexel.net
 
Stockage-nas-pme

De 180 à 3 700 euros, cette sélection de serveurs de stockage répond aux besoins des PME de 5 à 500 salariés.

 

Particulièrement bien adaptés aux contraintes des PME, les NAS (Network Attached Storage) sont des baies de stockages reliées au réseau local de l'entreprise par une connexion filaire Ethernet ou, plus rarement, via le protocole de réseau sans fil Wi-Fi. Les utilisateurs disposent ainsi d'un espace de stockage distant accessible par un simple partage réseau et les administrateurs système peuvent utiliser cet espace pour réaliser des sauvegardes. La plupart des fabricants proposent un logiciel de sauvegarde directement intégré à leur NAS.

Au-delà du partage réseau et de la sauvegarde des données, les NAS peuvent également jouer le rôle de serveurs d'impression, serveurs FTP, serveur web (HTTP) et même de serveur d'applications comme dans le cas de Qnap et Synology qui proposent une plate-forme LAMP (Linux Apache MySQL PHP) complète.

Du point de vue des caractéristiques techniques, les NAS proposent des capacités de stockage allant de 1 à 16 To. Certains intègrent un port USB (et plus rarement un connecteur eSATA) pour étendre la capacité de stockage. Les boîtiers professionnels qui intègrent un contrôleur RAID permettent de remplacer les disques durs à chaud. Le format des disques varie de 2,5 à 3,5 pouces, selon la capacité et la vitesse attendues. Les emplacements sont généralement au nombre de 2, 4 et 8, accueillant chacun des disques durs de 1 à 2 To en SATA.

LaCie Wireless Space 1 To : le couteau suisse des TPE

LaCie Wireless Space 1 To Ce NAS est un véritable couteau suisse qui ravira les petites structures qui ne souhaitent pas s'encombrer de nombreux serveurs. Au-delà de sa capacité de stockage de 1 To, il intègre un switch composé de 3 ports Gigabit Ethernet et un port 10/100 Ethernet qui permet d'y relier le modem ADSL de l'entreprise. C'est donc à la fois un système de partage de fichier en réseau, un serveur de sauvegarde, et l'épine dorsale du réseau local. Les 3 ports Gigabit Ethernet sont complétés par un adaptateur Wi-Fi 802.11 b/g/n bien pratique. On peut également y connecter une imprimante sur l'un des 3 ports USB 2.0 transformant ainsi ce NAS en serveur d'impression. Les taux de transferts ne sont pas très élevés (35 Mo/s) mais largement suffisants pour une petite structure.

  • Capacité : 1 To (1 x 1 To)
  • Interface disques : SATA
  • Nombre d'emplacements : 1
  • Raid : non
  • Interfaces : 3 x Gb Ethernet, 1 x RJ45, 3 x USB 2.0, 1 Wi-Fi 802.11 (b/g/n)
  • Prix : env. 180 euros TTC


Synology DS411slim (sans disque) : économe et silencieux

Synology DS411slimReconnu pour ses NAS haut de gamme, Synology sait aussi se mettre à la portée des PME. Avec le DS411slim, il propose un boîtier compact, très économe (16 watts), silencieux et simple d'emploi. Ce petit NAS se situe entre le Wireless Space de LaCie et le ReadyNAS NV+ de Netgear. Livré nu, il propose quatre emplacements pour des disques durs de 2,5 pouces. La technologie Synology Hybrid RAID (SHR) crée automatiquement un volume RAID optimal, sans intervention humaine, et sans que les disques soient nécessairement de même taille. Particulièrement ergonomique, Synology DiskStation Manager 3.0 propose de nombreux services applicatifs : serveur de fichiers, serveur FTP, serveur web (LAMP), serveur de messagerie, etc. Les données peuvent être répliquées sur un autre Synology DiskStation, sur un serveur rsync via une transmission cryptée, ou sur un disque dur externe par connexion USB ou eSATA. La sauvegarde sur le service S3 d'Amazon est également disponible.

  • Capacité : boîtier vide
  • Interface disques : SATA
  • Nombre d'emplacements : 4 x 2,5 pouces
  • Raid : Synology Hybrid RAID
  • Interfaces : 1 x 1 Gb/s, 2 x USB 2.0, 1 x eSata
  • Prix : env. 300 euros TTC (sans disque)


Netgear ReadyNAS NV+ 4To : un excellent rapport qualité-prix

Netgear ReadyNAS NV+ 4ToMalgré son prix très abordable, le ReadyNAS NV+ est un serveur professionnel qui intègre une interface Ethernet Gigabit, un contrôleur RAID matériel (0,1,5), et des dispositifs de surveillance avancés : monitoring SNMP avec alertes e-mail automatiques, surveillance de la température, monitoring intégré pour onduleur connecté. Équipé par défaut de 4 disques de 1 To, ce NAS peut évoluer facilement grâce à la technologie X-RAID qui permet de remplacer des disques sans arrêt du système. Le logiciel livré par défaut (Backup Manager) permet de sauvegarder les données du ReadyNAS sur d'autres serveurs ou sur un Disque USB externe. On n'est jamais trop prudent.

  • Capacité : 4 To (4 x 1 To)
  • Interface disques : SATA
  • Nombre d'emplacements : 4
  • Raid : 0, 1, 5
  • Interfaces : 1 x Gb Ethernet, 3 x USB 2.0,
  • Prix : env. 450 euros TTC


Iomega StorCenter ix2-200 Cloud Edition 4 To : pour créer son propre cloud

Iomega StorCenter ix2-200 Cloud Edition 4 To : pour créer son propre cloud

Equipé de disques à faible consommation électrique, ce NAS est aussi à l’aise pour le partage de fichiers que pour la sauvegarde. Le logiciel Iomega Personal Cloud permet en effet de construire son propre cloud pour échanger des fichiers par internet avec ses partenaires et collaborateurs via une interface web plus conviviale qu’un serveur FTP. Les échanges sont totalement sécurisés par un cryptage RSA BSAFE. Côté sauvegarde, le StorCenter s’intègre parfaitement dans un réseau d’entreprise via Active Directory. Il est livré avec les logiciels Retrospect Express d’EMC et QuikProtect de Iomega. En plus de la prise en charge du RAID 1 et de la possibilité de connecter un onduleur via un des trois ports USB, quelques clics suffisent pour répliquer le contenu d’un StorCenter vers un autre StorCenter distant (sauvegarde incrémentielle) ou un service tel que S3 d’Amazon. Bref, vos données sont en sécurité. L’administration s’effectue via une interface conviviale. Certifié Windows Server 2003/2008 et VMware, XenServer, iSCSI et NFS.

  • Capacité : 4 To (2 x 2 To)
  • Interface disques : SATA II
  • Nombre d'emplacements : 2 x 3,5 pouces
  • Raid : 0, 1, JBOD
  • Interfaces : 1x Gb Ethernet, 3 x USB 2.0
  • Prix : 379 € HT


QNAP TS-439 Pro : 2 ports Gigabit Ethernet

QNAP TS-439 Pro Le SS-439 Pro fait partie de la nouvelle gamme Turbo NAS de QNAP. Livré sans disque dur, ce serveur propose quatre emplacements SATA exclusivement réservé aux disques durs 2,5 pouces. Les principaux atouts de ce modèle sont une faible consommation électrique (18 watts), le support de tous les modes RAID, l'échange des disques à chaud et une fonction de reconstruction intelligente des données sans interruption du système. Comme tous les modèles que nous vous présentons, il propose un cryptage à la volée des volumes (AES 256-bits) et supporte tous les systèmes de fichier et partage réseau (Linux, UNIX, Mac et Windows). Le SS-439 Pro peut jouer le rôle d'un serveur cible iSCSI, d'un serveur de fichiers, serveur FTP, serveur web, serveur d'impressions, etc. Il propose un mécanisme de réplication cryptée à distance des données.

  • Capacité : boîtier vide
  • Interface disques : SATA, SATA II
  • Nombre d'emplacements : 4 x 2,5
  • Raid : 0, 1, 5, 6, 5+Spare, JBOD
  • Interfaces : 2 x 1 Gb/s, 5 x USB 2.0, 2 x eSata
  • Prix : env. 550 euros TTC (sans disque)


Thecus N8800SAS - 16 To : un NAS haut de gamme pour grosse PME

Thecus N8800SASAu format 2U, le N8800SAS est un NAS haut de gamme proposant des performances et une disponibilité importante. Il accueille jusqu'à 8 disques durs pour une capacité totale de 16 To. Le N8800SAS se distingue par son interface SAS (Serial Attached SCSI) qui garantit un débit de données ultra-rapide. D'autant que le boîtier est animé par un processeur Intel Core 2 Duo et 2 Go de mémoire DDR2 pour supporter de nombreuses connexions simultanées. La continuité de service et la disponibilité sont assurées par une alimentation redondante, la migration et l'extension RAID en ligne, et des fonctionnalités telles que la reconstruction automatique, hot-swap et hot spare. La technologie Dual-DOM (Disk-On-Module) garantit elle aussi une meilleure disponibilité. L'agrégation des deux ports Gigabit Ethernet (802.3ad) permet de dépasser le débit physique de chaque connexion filaire tout en proposant une meilleure tolérance aux pannes (failover) et une meilleure répartition de la charge (load balancing). Enfin, le N8800SAS permet d'utiliser plusieurs systèmes de fichiers (Ext3, XFS, ZFS, NTFS, etc.) en même temps. Les données peuvent être sauvegardées par FarStone Drive Clone PRO 5.0 ou par l'application de duplication à distance propriétaire de Thecus Nsync, et, pour garantir la sécurité totale des données, le N8800SAS propose le cryptage de volume RAID AES 256 bits.

  • Capacité : 16 To (8 x 2 To)
  • Interface disques : SATA / SAS
  • Nombre d'emplacements : 8
  • Raid : 10, 5, JBOD, 1, 6, 0
  • Interfaces : 2 x Gb Ethernet, 4 x USB 2.0, 1 x eSATA
  • Prix : env. 3 700 euros TTC
LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages