Dimanche 21 septembre 2014
NASDAQ : 4593.426 13.637   nasdaq0.3 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE

Stockage dans le nuage : SugarSync et Dropbox ciblent les entreprises

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Thierry Lévy-Abégnoli le 30/11/2011 - indexel.net
 
Stockage-nuage-sugarsync-dropbox-grand-public-entreprises

Les services de partage de fichiers SugarSync et Dropbox entrent dans les entreprises sous l'impulsion des utilisateurs. Avec des fonctions de chiffrement et d'administration pour répondre aux exigences des DSI.

 

Les services de partage de fichiers SugarSync et Dropbox ont d'abord séduit le grand public mais sont désormais adoptés par un nombre croissant d'entreprises, dont les utilisateurs eux-mêmes qui y voient un moyen de diffuser facilement des documents volumineux.

Une synchronisation automatique et transparente

Facilitée par des tutoriels en français, la mise en œuvre de ces services est triviale. Elle démarre par la création d'un compte et l'installation d'un logiciel Windows ou Mac OSX. Sur Dropbox, ce logiciel pratiquement invisible crée un dossier Windows baptisé simplement Dropbox. Tout fichier qui y sera déplacé sera automatiquement dupliqué "dans le nuage" et toute modification ultérieure provoquera une synchronisation. Par un clic droit, on peut en outre partager un fichier ou un répertoire (uniquement s'il est inclus dans le dossier Dropbox) en spécifiant une liste d'e-mails. Ces utilisateurs pourront y accéder par leur navigateur ou directement sur leur PC, s'ils ont également installé l'application Dropbox. Dans ce cas, la création d'un dossier sur un PC provoquera celle du même dossier sur les PC des autres utilisateurs. Les dossiers ou fichiers ainsi dupliqués sur ces différents PC seront par la suite synchronisés presque en temps réel.

SugarSync fonctionne sur le même principe, étendu à l'ensemble du disque du PC. Il y a toujours un répertoire spécifique (baptisé "mallette magique") mais on peut aussi partager n'importe quel fichier ou dossier du disque dur. Ce service se démarque également par un archivage automatique des cinq dernières versions de chaque fichier.

Un support des systèmes mobiles via des applications iOS ou Android

Ces deux services proposent en outre des applications iOS, Android et BlackBerry. Sur ces mobiles et sur les tablettes électroniques, les fichiers ne sont initialement visibles qu'en ligne afin d'économiser la bande passante. Pour les rapatrier, il faut demander leur téléchargement sur le terminal mobile. De plus, certaines applications iOS ou Android tierces sont directement interfacées avec ces services. C'est le cas de la suite bureautique QuickOffice Pro (iOS et Android), qui peut ainsi sauvegarder des documents vers Dropbox et SugarSync.

Localisation et utilisation des données posent question

Dropbox et SugarSync sont payants au-delà de 2,5 Go ou 5 Go. Des versions entreprises également payantes intègrent des fonctionnalités supplémentaires : support téléphonique, chiffrement, compte multi-utilisateurs avec possibilité d'administrer les droits de façon centralisée. Les fonctionnalités sont toutefois limitées : ajout et suppression d'utilisateurs et plafonnement de leur espace.

Certaines entreprises seront toutefois réfractaires à la problématique de confidentialité et de localisation des données. Ainsi, Dropbox, qui utilise le service de stockage Amazon S3 situé aux Etats-Unis, se réserve la possibilité d'exploiter les données, certes dans un contexte restreint, essentiellement "afin d'améliorer le service".

Le point de vue d'Edouard de Rémur, directeur commercial d'Oodrive

Edouard de Rémur"Fonctionnellement, les services Dropbox ou SugarSync ne sont pas très différents de notre offre iExtranet. Mais la zone de recouvrement se réduit aux PME de moins de 50 personnes. Nous nous différencions d'abord par un support téléphonique instantané et par un débit garanti par contrat. D'autre part, nous pouvons personnaliser le service aux couleurs de nos clients et avec une URL spécifique. De plus, l'administrateur peut choisir l'algorithme et la clé de chiffrement. Nous offrons en outre une gestion centralisée des droits, avec plusieurs administrateurs et un superviseur qui définira le type d'antivirus ou de mots de passe afin de répondre aux normes de l'entreprise. Il pourra aussi réaliser un contrôle sur la transmission de fichiers sensibles. Enfin, nous ajoutons des fonctions métiers, comme la gestion de versions dans le bâtiment où la compatibilité de formats exotiques dans la communication, afin de pouvoir les visualiser en ligne. "

Comparatif : SugarSync vs Dropbox

  SugarSync  Dropbox 
Version gratuite  5 Go  2,5 Go   
Versions payantes 
30 Go : 50 $/an
60 Go : 100 $ /an
100 Go : 150 $/an
250 Go : 250 $/an
50 Go : 100 $/an
100 Go : 200 $/an 
 Version multi-utilisateurs  A partir de 300 $/an (100 Go, 3 utilisateurs)  A partir de 795 $/an (1000 Go, 5 utilisateurs) 
 Synchronisation  Applications permettant de spécifier les répertoires à synchroniser, dispersés sur les PC et appareils. Création d'un dossier partagé (Malette magique). Application qui crée un dossier partagé (Dropbox) sur chaque PC et appareil. 
 Application Windows, Macintosh, iOS, Android, BlackBerry, Symbian, Windows Mobile Windows, iOS (versions iPhone et iPad), Android, BlackBerry. 
 Chiffrement  AES 128 bits AES 256 bits 

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages