Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

Téléphonie sur Internet : le Centrex IP séduit les PME

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Julien Blin le 01/12/2004 - indexel.net
 

En externalisant le PABX, les PME peuvent désormais bénéficier de la VoIP - la téléphonie sur Internet - à faible coût, tout en bénéficiant de services à valeur ajoutée. Avec les offres de Centrex IP, la plate-forme logicielle est hébergée chez le prestataire.

 

Depuis quelques années, des offres de Centrex IP poussées par des acteurs tels que B3G Télécom, Net Tone, Western Télécom, IC Telecom,  Pacwan ou France Télécom sont commercialisées en France. Cyrus Media, HSS et SBP Informatique, trois entreprises utilisatrices, apportent des témoignages encourageants.

 

Cyrus media : les exigences de l'activité de trading

 

En Juin 2004, Cyrus media, une société de distribution de programmes audiovisuels basée à Paris, décide de s'équiper avec la solution Centrex IP de B3G Telecom. "Le téléphone est notre outil de travail principal. La souplesse du système et la réduction des frais téléphoniques de 30 à 40 %, surtout pour les appels longue distance, m'ont tout de suite intéressé", explique Chahine Fazel (photo), directeur général de Cyrus Media. L'infrastructure mise en place comprend un routeur et cinq postes IP Cisco, deux lignes d'accès (une pour la voix et une pour l'accès ADSL à 512 Kbit/s) contre six initialement ainsi qu'une licence Centrex IP. Le tout pour un faible coût d'installation (250 euros) et un forfait mensuel de 120 euros par mois. Pour cette entreprise, la solution offerte par B3G Telecom (par rapport à Net Tone) offrait de meilleures garanties en matière technique et de fiabilité. "À la différence de notre ancien fournisseur d'accès Internet Noos, ils sont très réactifs", précise Chahine Fazel. Côté application, les avantages sont multiples : transfert à distance des appels fixes vers les mobiles, accès de tout lieu et en permanence au répertoire téléphonique. À terme, Cyrus Media envisage d'étendre ce service au niveau de ses différentes chaînes TV situées en France et à l'étranger. "Le Centrex IP est réellement un produit d'avenir offrant une qualité et une fiabilité en tout point comparables à celle de l'analogique", estime Chahine Fazel.

 

Home Shopping Service : une solution globale et directement opérationnelle

 

Home Shopping Service (HSS), filiale de M6 spécialisée dans le télé-achat, compte 200 personnes réparties sur trois sites en France, Belgique et Hollande. "Nous souhaitions globaliser le réseau avec les filiales étrangères, réduire les coûts et apporter plus de services aux utilisateurs. Le contrat de location de notre PABX arrivait également à son terme", explique Christophe Lemée (photo), DSI chez HSS. Depuis décembre 2004, HSS s'est équipée de la solution Centrex IP de Western Telecom. "Cet opérateur global nous offrait une solution technique immédiatement opérationnelle", précise Christophe Lemée. L'infrastructure comprend un routeur Cisco, 200 postes IP intégrant la norme de compression G729, le tout sans aucun coût d'installation et un forfait mensuel de 50 euros HT par mois et par utilisateur (consommations téléphoniques incluses). Pour HSS, l'investissement sera très vite rentabilisé. "Le coût du projet est déjà compensé par l'arrêt des abonnements des T2 chez France Télécom, et ce avant même d'avoir terminé la mise en production, ce qui représente déjà un gain important", estime Christophe Lemée. Ce système a ainsi permis à l'entreprise d'accéder très facilement à des services à valeur ajoutée, comme la messagerie unifiée ou le couplage téléphonie - informatique (CTI). "Nous n'avons qu'à suivre des indicateurs de performances et jouissons d'une grande liberté pour implémenter des modules applicatifs de type "briques métier", tels que le "clic to call" depuis Outlook", indique Christophe Lemée.

 

SBP Informatique : une solution économique avec des services évolués

 

En décembre 2003, le choix d'opter pour le Centrex IP convenait parfaitement à SBP Informatique, société de gestion et d'installation de parcs informatiques de Neuilly-sur-Seine. "Travaillant déjà avec IC Telecom, nous avons dès lors choisi leur solution de Centrex IP", explique Patrick Bunan (photo), son directeur général. L'infrastructure mise en place comprend un routeur, dix postes IP Swissvoice, et quatre lignes analogiques. Economies obtenues : de 60 à 70 %. Pour les dix salariés, l'interface Web facilite grandement l'accès à de nouvelles fonctionnalités. "À partir du site de Net Tone, je peux paramétrer les postes téléphoniques de mes collaborateurs, leur attribuer des lignes et recevoir mes messages vocaux par e-mail", précise Patrick Bunan qui utilise le même procédé pour transférer son téléphone fixe vers son mobile, ou encore envoyer des SMS sur des mobiles. "Cet outil a permis  à notre société de se développer dans les meilleures conditions, et plutôt facilement", conclut Patrick Bunan.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages