Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6605.0669 19.1533   nasdaq0.29 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

Un EAI au coeur de la chaîne logistique

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Catherine Nohra-China le 14/11/2007 - indexel.net
 
Cvd_eai_chaine_logistique

Pour le groupe industriel Impress, l'EAI ne se limite pas à l'intégration d'applications dans les filiales. C'est surtout un outil fédérateur qui permet d'ouvrir le système d'information vers l'extérieur et d'orchestrer tous les flux logistiques.

 

Né de la fusion en 1997 de l'allemand Schmalbach-Lubeca et du français Péchiney Emballage, Impress est l'un des leaders européens sur le marché de l'emballage métallique pour l'alimentaire et l'industriel (boîtes de peintures, aérosols...). Il possède plus de 50 sites de production dans le monde. Le mariage réussi avec l'EAI et l'offre BizTalk Server de Microsoft remonte à cinq ans, date de mise en oeuvre de la version 2002.

"Nous avions besoin d'un outil fédérateur de tous les échanges internes et externes au niveau de notre système d'information à forte coloration AS 400", explique Olivier Fronteau, directeur technique et informatique chez Impress. Comme la plupart des groupes industriels, Impress a besoin d'ouvrir de plus en plus son système d'information logistique vers ses fournisseurs et clients. En aval, pour automatiser le réapprovisionnement de ses clients et optimiser sa gestion de stocks, en amont pour mieux communiquer avec ses fournisseurs en matières premières (acier et aluminium) et optimiser les livraisons.

Exit les échanges de données X400 et les coûts liés aux messages EDI

"Nous utilisions dans le passé uniquement le format d'échanges X400 propre à l'environnement iSeries d'IBM, mais nos partenaires, fournisseurs et clients ont choisi de s'orienter vers des solutions internet plus ouvertes et standardisées telles que le HTTPS. D'où la nécessité d'ouvrir notre système d'information vers l'extérieur tout en assurant un suivi dans l'échange de nos données de type EDI et VMI. Nous avons bénéficié des connecteurs standard de BizTalk Server et nous avons par la suite développé nos propres connecteurs", se souvient Olivier Fronteau (photo).

Aujourd'hui BizTalk Server, au renfort de ces multi connecteurs, permet de récupérer tous types de données en local pour les transformer et les intégrer au sein du système central iSeries. Un système qui ne sert pas seulement à optimiser les échanges de données mais aussi, dans un contexte de croissance externe, à faciliter l'intégration des applications de nouvelles filiales. Au sein d'un système d'information hétérogène (bases de données DB2, SQL, Interbase, progiciels BPCS, SAP, et AZAP... sans compter la dizaine d'applicatifs développés sous Lotus Notes) BizTalk Server s'impose comme un véritable chef d'orchestre qui permet entre autres d'optimiser les processus logistiques.

Apporter de l'intelligence au système d'information

BizTalk Server joue tour à tour le rôle de "Hub intelligent" permettant de centraliser les différents protocoles et standards des clients et fournisseurs, de solution d'EAI favorisant l'intégration des applications des filiales de production au site central et d'outil de BPM (Business Process Management) permettant de modéliser et d'orchestrer les flux logistiques du groupe. "Nous avons pu favoriser la communication avec nos clients, fédérer nos messages et applications, apporter de l'intelligence à notre système d'information, en conservant notre existant en termes de bases de données et d'ERP tout en étant capables de nous adresser de manière homogène à nos partenaires extérieurs", se félicite Olivier Fronteau.

Cerise sur le gâteau, Impress est désormais capable d'effectuer le suivi et le pilotage de ses flux logistiques (stocks, quantités, dates, prévisions) grâce à l'outil Reporting Services fourni par Microsoft avec SQL Server.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages