Vendredi 20 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

Une administration centralisée pour optimiser la qualité de service

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Marie Varandat le 25/02/2004 - indexel.net
 

Confrontée à une informatique hétérogène qui complexifie l´administration des systèmes, la société D´arva vient d´adopter la solution Unicenter de Computer Associates. Objectif : superviser l´ensemble de son système d´information et optimiser la qualité des services proposés à ses clients. Yves Regnault, le directeur de la production, commente ses choix.

 

Créée en 1998 par les mutuelles de Niort principalement, la société D´arva a pour mission de développer l´échange de données informatisé pour le secteur de l´assurance. Elle propose notamment une plate-forme pour simplifier les échanges entre les différents intervenants de la chaîne de gestion d´un sinistre. Concrètement, les utilisateurs sont les compagnies d´assurance mais également les réseaux d´experts, les garages (sinistre automobile) ou encore les professionnels de la santé qui disposent ainsi d´une solution commune pour échanger des informations. En moyenne, la plate-forme de D´arva gère trois millions de dossiers et plus de 80 millions de messages EDI par an.

Gagner en visibilité pour prévenir les incidents

Au fil des années, la plate-forme s´est enrichie de différents systèmes d´exploitation et applications qui ont progressivement complexifié son exploitation. Après un audit réalisé par Cap Gemini, D´arva constate en effet des lacunes notamment sur l´administration. "Sans supervision du système d´information, nous ne pouvions garantir la qualité des services proposés à nos clients", explique Yves Regnault. "Nous avions bien quelques automates développés en interne mais ils n´étaient pas très élaborés et, surtout, ils ne nous permettaient pas d´être proactifs, c´est-à-dire de réagir avant qu´un incident n´ait effectivement lieu".Composé d´un système central IBM sous MVS, de deux RS/6000 sous AIX ainsi que d´une cinquantaine de serveurs en rack sous Windows 2000, le système informatique de D´arva dialogue avec ses utilisateurs à l´aide de liaisons IP ou X25 en EDI ou via Internet. Après un appel d´offres auprès des trois principaux acteurs du marché de l´administration, D´arva retient finalement Unicenter de Computer Associates pour une raison très simple, comme le souligne Yves Regnault : "Computer Associates était le seul acteur qui s´engageait contractuellement sur l´ensemble des points de notre cahier des charges, nous garantissant à chaque fois une solution. En outre, il était également le seul à disposer d´une offre couvrant tous nos systèmes".

La moindre dégradation de performance est signalée

Entrepris courant mars 2002, le projet était opérationnel 18 mois plus tard. D´arva dispose désormais d´une infrastructure de contrôle permettant la vision globale des événements sur les systèmes IBM MVS et AIX, sur les serveurs de production Windows et les équipements et liens télécoms. Estimé à 1500 jours/homme, le projet a été découpé en plusieurs phases : installation de la solution par les consultants de Computer Associates (décembre 2001 à mars 2002), paramétrages des modules et formation des équipes de D´arva (mars 2002 à juin 2002), accompagnement du changement jusqu´en décembre 2002.

Après un an d´expérience, Yves Regnault en tire les bénéfices : "L´avantage d´un système de supervision et d´administration centralisé, c´est que tout devient beaucoup plus transparent. Nous avons une console unique à partir de laquelle nous contrôlons tout ce qui se passe au niveau du mainframe, des systèmes ouverts mais également du réseau. La moindre dégradation de performance est aussitôt signalée, ce qui nous laisse le temps d´identifier la source du problème et d´y remédier avant que cela ne se traduise par une baisse de la qualité de service proposée à nos clients. Grâce à cette centralisation, nous avons gagné en efficacité et constatons moins d´arrêts de nos services. Au final, nous offrons une qualité de service accrue à nos clients car nos systèmes ont gagné en fiabilité. Si nous n´avions pas ces outils, nous serions obligés d´avoir une équipe de pilotage qui surveille en permanence notre infrastructure".

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages