Mardi 24 octobre 2017
NASDAQ : 6586.8262 42.2271   nasdaq0.64 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

Vos projets en 2003 : premier bilan

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 27/01/2004 - indexel.net
 

L´Open Source investit les entreprises. Elles s´organisent pour lutter efficacement contre le spam et dopent leur réseau avec le Wi-Fi. Témoignages.

 

Avec cette série de trois articles - "La synthèse des faits marquants en 2003", "Vos projets en 2003 : premier bilan" et "Vos projets stratégiques pour 2004" (à venir) - nous souhaitons vous apporter des repères pour commencer l´année sur de bonnes bases.

Nous avons donc interrogé trois entreprises représentatives du tissu économique français pour faire un point sur les projets menés en 2003. Dupedi édite des magazines professionnels ; avec son profil de PMI dynamique Dynastar fait partie des principaux fabricants de ski dans le monde et Printemps.com réalise l´ensemble des projets web et e-business du groupe France Printemps (la maison mère du Printemps).

Dupedi ajoute des briques Open Source à son système d'information

Après avoir migré l´ensemble de ses utilisateurs sous OpenOffice.org mi 2002, l´éditeur a complété sa migration vers des postes de travail tout Open Source. "Tout a commencé en 2002 avec des attaques trop fréquentes sur nos serveurs de messagerie à l´époque sous Windows NT. Nous les avons passés sous Linux et nous étions très satisfaits. Le nouveau programme de licence de Microsoft a été le déclencheur de notre migration vers OpenOffice.org", résume Luc Viatour, responsable informatique de Dupedi. En 2003, l´éditeur de magazines a fait évoluer ses postes bureautiques sous Linux de l´interface graphique Gnome 1.4 vers Gnome 2.2. "Cette interface est plus soignée et plus rapide et les nouvelles versions d´applications phares comme OpenOffice.org, Evolution et Gaim son mieux intégrées graphiquement", explique Luc Viatour. L´éditeur a également renforcé la sécurité de son système d´information à l´aide de deux autres outils Open Source : Spamassassin (filtre anti-spam de référence) et Amavis-ng (antivirus de référence).

Dynastar dope son réseau

De son côté, Dynastar s´est concentré sur l´amélioration de son réseau avec la mise en place d´un service de PKI pour VPN entre ses collaborateurs nomades, les filiales et le siège de l´entreprise. La technologie de réseau sans fil Wi-Fi (802.11b) est également entrée en production et le fabricant a mis en oeuvre un outil d´analyse décisionnelle.

Printemps.com : e-mailing et services web

Printemps.com a mis en oeuvre la plate-forme Microsoft .Net sur différents projets : plusieurs sites marchands, développement d´une infrastructure technique maison, etc. A chaque fois, les services web - paiement, échanges B-to-B et entre applications en interne (EAI) - se sont révélés faciles à mettre en oeuvre, et surtout, c´était bien souvent la seule solution technique élégante. L´entreprise a également continué à capitaliser sur l´infrastructure mutualisée de sécurité conçue par la direction informatique du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR) et mise à disposition des enseignes du groupe. Une nouvelle version de l´outil d´e-mailing maison permet un ciblage précis et le contrôle de ses abonnements en respect avec les règles de l´opt-in.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages