Mardi 12 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

INFRASTRUCTURE, SUR LE TERRAIN

Vos projets stratégiques pour 2004

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par David Thévenon le 04/02/2004 - indexel.net
 

Déploiement d´OpenOffice.org et d´autres logiciels libres sur le poste client. Côté serveur, c´est plutôt Windows Server 2003 de Microsoft qui semble avoir la cote. La sécurité reste un enjeu important.

 

Avec cette série de trois articles - la synthèse des faits marquants en 2003, votre bilan 2003 et vos projets stratégiques pour 2004 - nous souhaitons vous apporter des repères pour commencer l´année sur de bonnes bases.

Nous avons donc interrogé trois entreprises représentatives du tissu économique français pour faire un point sur vos projets en 2004. Dupedi édite des magazines professionnels ; avec son profil de PMI dynamique Dynastar fait partie des principaux fabricants de ski dans le monde et Printemps.com réalise l´ensemble des projets web et e-business du groupe France Printemps (la maison mère du Printemps).

Dupedi : développement d'un ERP open source

Engagé dans une refonte complète de son système d´information sur des briques Open Source, Dupedi développera cette année une nouvelle version de son site web et de son intranet sur une solution 100% logiciels libres. L´éditeur de magazines professionnels envisage également de se lancer dans deux projets Open Source d´envergure : le développement d´un logiciel comptable et d´un logiciel de gestion d´entreprise. "Nous avons actuellement un logiciel comptable personnalisé, mais la société éditrice de cette solution n´existe plus et plus aucune société ne veut en reprendre la maintenance. Nous ne voulons plus investir dans des produits fermés pour éviter à l´avenir ce genre de désagrément", explique Luc Viatour (photo), responsable informatique de Dupedi. L´éditeur étudie également une seconde alternative : la possibilité d´adapter un ERP Open Source tel que Compiere à ses besoins spécifiques. En 2004, l´entreprise scrutera avec attention la sortie de la prochaine version du système d´exploitation Debian GNU/Linux (nom de code Sarge). Il étudie aussi le remplacement d´applications propriétaires vieillissantes telles que Quark XPress par son équivalent Open Source (Scribus), Photoshop par The Ghimp et Illustrator par Sodipodi. L´analyse de la base de données relationnelle PostgreSQL est également au programme 2004 de cette PME dont le système d´information reposera bientôt entièrement sur des briques Open Source.

Dynastar : migration vers OpenOffice.org et Windows Server 2003

Après avoir mené un projet pilote en 2003 sur quelques postes, la PMI va migrer l´ensemble de ses postes bureautique sous la suite Open Source OpenOffice.org. Ne se limitant pas aux solutions Open Source, Dynastar devrait également migrer ses serveurs sous Windows Server 2003 "pour bénéficier des nombreuses possibilités proposées par les stratégies Microsoft : déploiement de logiciels, centralisation et mise à jour automatique des patch de sécurité sur tous les postes bureautiques, amélioration et optimisation du stockage centralisé des documents utilisateurs, etc.", explique David Lyonnaz-Perroux (photo), administrateur informatique des Skis Dynastar. La sécurité est également au programme, notamment au niveau du réseau interne/externe que l´entreprise surveillera à l´aide d´outils de reporting et de remontée d´alertes. En 2004, David Lyonnaz-Perroux va également surveiller les améliorations des outils pour sécuriser et déployer des réseaux Wi-Fi.

Printemps.com : renforcement des outils de CRM

De son côté, Printemps.com devrait renforcer son dispositif de gestion de la relation client, notamment ses outils de marketing direct par e-mail/SMS et de prospection/CRM, afin de mieux séduire les futurs mariés sur son site printempsadeux.com. De quoi doper son activité de vente en ligne en 2004. "Nous souhaitons également renforcer les synergies entre nos différents sites marchands - Printempsadeux.com et la boutique du site Printemps.com - et tendre vers une seule plate-forme technique reposant sur Microsoft .NET et Microsoft Commerce Server 2002", explique Benoît Rigaut (photo), directeur technique de Printemps.com. Il surveillera cette année avec attention la technologie d´étiquette électronique RFID (Radio Frequency Identification), le système de fédération des identités utilisateurs Liberty Alliance, ainsi que les outils anti-spam.

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages