Samedi 16 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

12 imprimantes multifonctions de 65 à 300 euros

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 18/06/2008 - indexel.net
 
Lci_12multifonctions

Tous les fabricants proposent désormais une gamme complète d'imprimantes jet d'encre multifonctions à un prix très abordable. La fonction télécopie disparaît progressivement au profit des lecteurs multi-cartes et des connexions réseau.

 

L'imprimante est le périphérique le plus utilisé au bureau. Une récente étude constate en effet qu'un salarié imprime, en moyenne, 31 pages par jour ! L'occasion de faire le point sur 12 imprimantes multifonctions particulièrement bien adaptées aux besoins des indépendants, TPE et des petites PME. Ces imprimantes "tout-en-un" intègrent un scanner, une imprimante et parfois un fax. Elles font toutes office de photocopieur. En quelques années, l'explosion du marché des impressions de photos a fait progresser les fabricants qui proposent désormais tous des machines plus rapides et plus précises. Cependant, les coûts d'impression varient de 1 à 3 selon les modèles.

Qu'ils soient de marque Canon, HP, Epson, Kodak ou Lexmark, les modèles que nous vous présentons dans cette sélection utilisent une impression par jet d'encre. Ils sont également tous équipés de lecteurs multi-cartes et parfois d'un port USB et d'un écran de contrôle qui permettent d'imprimer sans passer par l'ordinateur. Côté connectivité, tous les modèles privilégient le port USB. Mais chaque fabricant se distingue. Canon et Kodak avec un kit Bluetooth surtout adapté aux particuliers. Lexmark et HP avec une connexion Wi-Fi ou un port Ethernet.

Côté prix, la plupart des modèles se situent entre 150 et 175 euros TTC. Mais nous avons aussi sélectionné deux modèles peu onéreux (moins de 100 euros) et deux modèles plus haut de gamme (au dessus de 200 euros). Le coût d'impression indiqué est celui d'une page, pour un document bureautique de qualité standard, hors papier.

1. Canon Pixma MP520

Peu volumineux, ce modèle est surtout taillé pour l'impression. Il propose un système de cartouches séparées (noir et couleurs primaires) qui permet de faire des économies sur les impressions bureautiques : on ne change que les cartouches vides. Les cartouches d'origine permettent d'imprimer 700 pages (documents bureautiques) pour un coût de revient d'environ 9 cents par page. Canon met également en avant la conception écologique de ses cartouches qui ne possèdent pas de tête et sont donc plus facile à recycler. L'imprimante se pilote à l'aide d'un écran couleur. Elle est trop lente pour l'impression de photos (plus de 3 minutes pour un tirage 10 x 15 cm). Préférez dans ce cas la MP610
. Fonctionnalités : scanner, imprimante, copieur
. Résolution : 4800 x 1200 ppp (points par pouce)
. Nombre de cartouches : 4
. Coût d'impression : 0,09 euro
. Les plus : compacte, coûts d'impression optimisés grâce aux quatre cartouches
. Les moins : lente en impression photo
. Prix : 150 euros TTC

2. Canon Pixma MP610

Ce modèle est quasiment identique à la MP520. Il possède une cartouche supplémentaire : le "noir photo". Ce dernier est utilisé uniquement lors de l'impression de photos. La cartouche noir bureautique est privilégiée pour l'impression des documents bureautiques. Le rendu final est excellent. L'impression d'une photo 10 x 15 cm revient à 0,18 euro.
. Fonctionnalités : scanner, imprimante, copieur
. Résolution : 9600 x 2400 ppp
. Nombre de cartouches : 5
. Coût d'impression : 0,09 euro
. Les plus : coût et qualité d'impression
. Les moins : prix
. Prix : 160 euros TTC

3. Photosmart C5280

Comme la Pixma MP520, ce modèle est surtout destiné à un usage bureautique. Le scanner ne compte pas parmi les meilleurs. Il est lent - 20 secondes pour un A4 noir et blanc - mais se révèle largement suffisant pour numériser et photocopier des documents noir et blanc de temps en temps. En revanche, ne comptez pas passer votre temps à faire des photocopies couleurs : trop lent, trop cher, et de mauvaise qualité. Côté impression, la C5280 s'appuie sur une cartouche couleurs et une noir et blanc. Avec les consommables d'origine HP, une page revient à 0,18 euro. Il faut donc recourir aux modèles de grande capacité. Le coût descend alors à 0,09 euro. Les cartouches HP sont plus coûteuses que chez Canon car elles intègrent la tête d'impression. C'est un avantage technique sur le long terme : pas de maintenance. Mais il a un coût. Le panneau et l'écran de contrôle sont bien pensés et donc faciles à utiliser. Petit bémol mis à part la qualité du scanner : alors que la plupart des imprimantes fonctionnent à l'aide d'un simple driver, HP impose l'installation de nombreux logiciels à la fois lourds et souvent incompatibles avec Windows Vista.
. Fonctionnalités : scanner, imprimante, copieur
. Résolution : 4800 x 1200 ppp
. Nombre de cartouches : 2
. Coût d'impression : 0,09 euro
. Les plus : prix à la page
. Les moins : logiciels à installer
. Prix : 129 euros TTC

4. HP Photosmart C6180

Elle n'est pas très jolie, mais c'est pourtant le multifonctions HP le mieux réussi. Rapide (6 pages par minutes en qualité normale), ce modèle se distingue par son équipement, la qualité d'impression et le coût à la page. Côté équipements, la connectique Wi-Fi et le télécopieur sont deux vrais atouts pour les professionnels. Et contrairement à la C6280 qui ne possède qu'un affichage LCD, le panneau de contrôle est ici en couleur et convivial. Mais, surtout, cette imprimante est parmi la moins coûteuse en mode bureautique - 0,08 euro par page - si l'on utilise les cartouches à haute capacité.
. Fonctionnalités : scanner, imprimante, copieur, fax
. Résolution : 4800 x 1200 ppp
. Nombre de cartouches : 6
. Coût d'impression : 0,08 euro
. Les plus : Wi-Fi, rapidité, qualité et coût d'impression
. Les moins : prix, qualité du scanner, logiciels à installer
. Prix : 299  euros TTC

5. HP Photosmart C6280

Cette multifonctions repose sur du jet d'encre thermique et deux cartouches distinctes (noir et couleurs). Elle n'est pas très rapide, mais l'impression est de bonne qualité. Le panneau d'affichage LCD est trop petit et les nombreux boutons en façade peuvent dérouter l'utilisateur habitué à un panneau de contrôle. Reste que les fans d'HP ne seront pas déroutés. Le point fort de ce modèle est sans conteste la présence en standard d'un port Ethernet. Il permet de partager l'imprimante en réseau, entre quelques collaborateurs.
. Fonctionnalités : scanner, imprimante, copieur
. Résolution : 4800 x 4800 ppp
. Nombre de cartouches : 2
. Coût d'impression : nc
. Les plus : port Ethernet
. Les moins : prix, écran LCD trop petit
. Prix : 179 euros TTC

6. Kodak EasyShare 5300

Kodak met en avant le coût d'impression de ce modèle qui est 30 % plus bas que les modèles concurrents. Le coût d'achat est en revanche plus élevé pour une qualité d'impression décevante sur les aplats couleur et une ergonomie toute relative. La qualité d'impression est cependant largement suffisante pour un usage bureautique quotidien. La vitesse d'impression est dans la moyenne de cette gamme de produits.
. Fonctionnalités : scanner, imprimante, copieur
. Résolution : 4800 x 4800 ppp
. Nombre de cartouches : 2
. Coût d'impression : 0,06 euro (0,10 pour les photos)
. Les plus : le coût d'impression le plus bas du marché
. Les moins : qualité d'impression moyenne
. Prix : 150 euros TTC 

7. Lexmark X3550

Ce modèle est surtout intéressant pour son prix. La qualité d'impression (bureautique) est excellente pour des fonctionnalités basiques. La X3550 intègre cependant un petit écran monochrome bien pratique. Le coût d'impression est en revanche très élevé - autour de 0,20 euro ! - si l'on utilise le modèle de cartouche livré par défaut. En utilisant des cartouches de plus grande capacité, on peut diviser ce chiffre par deux.
. Fonctionnalités : scanner, imprimante, copieur
. Résolution : 4800 x 4800 ppp
. Nombre de cartouches : 2
. Coût d'impression : 0,20 euro (0,10 en changeant de cartouche)
. Les plus : prix, qualité d'impression
. Les moins : coût à la page avec les cartouches livrées par défaut
. Prix : 65 euros TTC

8. Lexmark X4550

Ce modèle est identique au X3550 mis à part qu'il intègre une connectivité Wi-Fi par défaut.
. Fonctionnalités : scanner, imprimante, copieur
. Résolution : 4800 x 4800 ppp
. Nombre de cartouches : 2
. Coût d'impression : 0,2 euro (0,10 en changeant de cartouche)
. Les plus : Wifi, qualité d'impression, prix
. Les moins : coût à la page avec les cartouches livrées par défaut
. Prix : 75 euros TTC

9. Lexmark X9350

Avec la X9350, Lexmark se positionne en concurrence frontale de l'HP C6180. Elle possède en effet une large gamme d'options - Wi-Fi, fax, chargeur de documents, recto-verso - qui en font un appareil bien taillé pour les besoins des PME. La qualité d'impression des documents bureautique est bonne.
. Fonctionnalités : scanner, imprimante, copieur, fax
. Résolution : 4800 x 1200 ppp
. Nombre de cartouches : 2
. Coût d'impression : 0,12 euro
.Les plus : Wi-Fi, fax, chargeur de documents
. Les moins : lenteur et coût d'impression
. Prix : 185 euros TTC

10. Brother MFC-440CN

Du côté des fonctionnalités, ce modèle possède tous les atouts pour séduire un entreprise : grand écran couleur, quatre cartouches séparées pour réduire le coût d'impression, lecteur de cartes en face avant et fax intégré. La qualité d'impression est aussi bonne qu'une imprimante laser en monochrome, mais décevante en couleurs. Le coût d'impression est en revanche plus élevé que la moyenne, autour de 0,13 euro.
. Fonctionnalités : scanner, imprimante, copieur, fax
. Résolution : 1200 x 1200 ppp
. Nombre de cartouches : 4
. Coût d'impression : 0,12 euro
. Les plus : fax, chargeur de document, qualité d'impression monochrome
. Les moins : qualité d'impression couleur
. Prix : 165 euros TTC

11. Epson Stylus DX8450

Ce modèle est surtout conseillé pour un usage bureautique. L'impression est rapide (6 ppm) et de bonne qualité pour ce type de matériels. Le scanner est également de qualité. Mais le coût de la page (0,13 euro) est plus élevé que chez HP et Canon. Pour l'impression de photos, mieux vaut préférer la RX685.
. Fonctionnalités : scanner, imprimante, copieur
. Résolution : 5760 x 1440 ppp
. Nombre de cartouches : 4
. Coût d'impression : 0,13 euro
. Les plus : rapide
. Les moins : coût à la page
. Prix : 100euros TTC

12. Epson Stylus Photo RX685

Autant le dire tout de suite : cette imprimante prend de la place dans un bureau (44,5 cm x 63 cm). Elle est en revanche plus rapide que la moyenne. Malgré de nombreux boutons en façade, elle est plutôt agréable à utiliser avec son grand écran couleur de 6,3 cm de diagonale. La RX685 est surtout adaptée à l'impression, domaine dans lequel elle excelle. En revanche elle n'est pas douée en bureautique. Et son coût par page - 0,12 euro - reste élevé.
. Fonctionnalités : scanner, imprimante, copieur
. Résolution : 5760 x 1440 ppp
. Nombre de cartouches : 6
. Coût d'impression : 0,12 euro
. Les plus : rapide
. Les moins : encombrement
. Prix : 170 euros TTC

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages