Dimanche 22 octobre 2017
NASDAQ : 6629.0532 23.9863   nasdaq0.36 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

17 fonctions avancées de Google pour doper vos recherches

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 21/03/2006 - indexel.net
 

L'incontournable moteur de recherche possède de nombreuses fonctions avancées. Méconnues par la plupart des utilisateurs, elles permettent pourtant d'affiner ses recherches pour obtenir des résultats plus pertinents. Suivez le guide.

 

La plupart des utilisateurs de Google se contentent de saisir un ou deux mots-clés pour trouver un site en fonction d'un thème donné. Pourtant, ce moteur dispose de fonctions avancées qui permettent d'améliorer grandement les résultats de recherche et même d'obtenir directement un cours de bourse ou la météo ! Démonstration.

 

- Le B.A.ba

 

1. L'usage des guillemets permet de restreindre la recherche à une chaîne de caractère. Par exemple "Web 2.0"

 

2. On peut aussi utiliser les opérateurs « + » et « - » pour imposer la présence d'un mot-clé (ou d'une expression) ou au contraire n'afficher que les pages qui ne contiennent pas ce mot-clé ou cette expression. Exemple : "web 2.0" +indexel

 

- Améliorer ses recherches

 

3. site:indexel.net "'web 2.0'' L'instruction « site: » permet de limiter la recherche d'information à un site en particulier. L'instruction « source: » fonctionne de la même manière et permet de restreindre la recherche à un site d'information répertorié par Google News.

 

4. allinurl:indexel web L'instruction « allinurl: » réduit la recherche aux pages web dont l'adresse (url) contient l'ensemble des mots. Google ne cherche pas dans le contenu des pages, mais uniquement dans les URLs des pages.

 

5. inurl:indexel.net web skype Avec cette instruction, Google recherche toutes les URLs (également celles contenus dans les pages web) contenant les mots-clés indexel.net, web et skype.

 

6. intitle:"web 2.0" L'instruction « intitle: » restreint la recherche aux pages web dont le titre contient au moins un des mots-clés. L'instruction bénéficie aussi de la variante « allintitle: » qui fonctionne sur le même principe que « allinurl: » : le moteur ne cherche alors que les pages web dont le titre contient l'ensemble des mots-clés ou l'expression exacte.

 

7. allintext:indexel.net L'instruction « allintext: » recherche uniquement les mots-clés et expression présents dans le texte d'une page web (pas de recherche dans le titre ou l'URL de la page).

 

~house En utilisant le symbole « ~ » collé au mot-clé recherché, vous pouvez indiquer à Google de rechercher également les pages contenant un synonyme présumé du mot. Dans notre exemple, Google fournit aussi des résultats contenant le mot-clé « home » qu'il assimile à « house ».

 

8. site:indexel.net 2004..2006. Vous pouvez approximer une recherche en utilisant une plage de nombres. Par exemple pour trouver tous les articles du site indexel.net qui mentionnent des années comprises entre 2004 et 2006.

 

En résumé, pour trouver sur Indexel un article dont le titre contient « web 2.0 », il vous suffit de saisir la recherche suivante : site:indexel.net intitle:"web 2.0" . On peut aussi construire des requêtes plus pointues dont seul le début change, par exemple : dadvsi site:liberation.fr -forum -intitle:forums -inurl:imprimer et où il suffit de changer le mot-clé initial pour effectuer une nouvelle recherche. Dans le même esprit, site:indexel.net inurl:rss permet de trouver très facilement un flux RSS pour un site donné.

 

- Optimiser le référencement de son site

 

Google propose aussi trois commandes qui permettent de mieux comprendre l'état du référencement de son site, et au besoin, de l'améliorer.

 

9. related:indexel.net Cette instruction affiche tous les sites et pages web considérées comme similaires à la page d'accueil d'indexel.net. Pour éviter de compter les liens, il suffit de se reporter au nombre de sites indiqué en haut à droite de la page.

 

10. link:indexel.net La commande « link: » permet de connaître tous les sites / pages web qui contiennent un lien pointant vers le domaine spécifié, ici indexel.net.

 

11. info:indexel.net L'instruction « info: » permet d'afficher toutes les informations relatives à un site ou une page web : la version en cache de la page d'accueil d'indexel.net, les pages web similaires, les pages dotées d'un lien qui pointe sur l'adresse indexel.net et, enfin, trouver toutes les pages contenant le terme "indexel.net".

 

- Fonctions avancées diverses

 

Google propose de nombreuses fonctions originales qui simplifient la vie des internautes.

 

12. Calculer et convertir des monnaies. Le champ de recherche où l'on saisit habituellement ses mots-clés est aussi une calculatrice et un convertisseur de monnaies. Essayez par exemple ((2*5)+4)^2 et 200dollars en euros.

 

13. spell:comunication Ce correcteur permet de vérifier l'orthographe d'un mot dans toutes les langues supportées par Google.

 

14. define:AJAX Cette commande fournit une définition du terme provenant de Wikipedia ainsi qu'un lien vers une autre définition provenant d'un site web, mais aussi les expressions les plus courantes incluant le mot : « ajax amsterdam » dans notre exemple.

 

15. stocks:MSFT L'instruction « stocks: » permet d'obtenir le cours de bourse d'une action sur Yahoo Finance !

 

16. maps:paris L'instruction « maps: » permet de trouver toutes les cartes relatives à un lieu, indépendamment du format technique (PDF, JPEG, GIF, etc.) de la carte. Laissée vide, l'instruction affiche les principaux sites qui proposent des cartes en ligne.

 

17. weather:paris L'instruction « weather: » liste les sites de météo qui proposent une analyse des conditions climatiques pour une ville ou un lieu en particulier. Laissée vide, l'instruction affiche les principaux sites météo indexés par Google.

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages