Vendredi 23 juin 2017
NASDAQ : 6236.6851 2.7324   nasdaq0.04 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

42 % des DSI sont des centres de coûts

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Antoine Robin le 07/05/2013 - indexel.net
 
Dsi-centredecouts

Près de la moitié des DSI ont la tête dans le guidon. Ne parvenant pas à anticiper le métier de l’entreprise et à innover, ils restent positionnés comme un centre de coûts malgré le rôle de plus en plus important du numérique dans la stratégie de l’entreprise.

 

Dans son étude "Le DSI du futur" *, le spécialiste de l'optimisation énergétique des centres de données Emerson estime que le rôle des directeurs et responsables informatiques ne devrait pas évoluer fondamentalement dans les années à venir, même s'ils y aspirent. La faute au manque de temps et de moyen et à la complexité croissante du métier de DSI.

Malgré le rôle de plus en plus stratégique du système d'information dans la bonne marche de l'entreprise, 42 % des DSI se définissent comme "des fournisseurs de services informatiques et des centres de coûts vis-à-vis des dirigeants de leur organisation". Seulement 28 % des DSI déclarent anticiper les exigences métiers et 10 % se voient comme un acteur clé pour le futur de leur entreprise.

Un métier de plus en plus complexe

L'un des principaux facteurs empêchant les DSI de jouer un rôle plus stratégique est la grande complexité de leur travail. Ils se retrouvent en effet à gérer une infrastructure informatique souvent à bout de souffle, tout en répondant à l'augmentation des exigences métiers et en veillant à la non interruption du service. De nouvelles tendances telles que le BYOD (Bring Your Own Device) et le cloud computing complexifient leur tâche tout en leur retirant souvent du budget (lire notre article : DSI, le cloud m'a tué).

La plupart des DSI estiment que "la prévision d'un budget pour l'innovation" est un facteur déterminant de leur évolution positive au sein de l'entreprise. Mais, paradoxalement, la majorité des DSI admettent que c'est l'une des questions sur laquelle ils agissent le moins, notamment faute de temps et de moyens.

(* 560 DSI et responsables informatiques d'entreprises de 500 employés ou plus, interrogés en février 2013, aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Europe et en Asie).

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages