Lundi 11 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT, SUR LE TERRAIN

Accès internet : parier sur la fibre optique

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Alain Bastide le 08/10/2008 - indexel.net
 
Cvd_fibre_optique

La PME Sofigram déploye une liaison WAN en se raccordant en fibre optique sur la boucle d'Arras. A la clé, pérennité et qualité de bande passante.

 

Spécialiste de la chaîne du froid, Sofigram conçoit et commercialise des emballages isothermes et réfrigérants répondant aux exigences des professionnels en termes de contraintes logistiques et de normes de transport. Dans le cadre de sa forte croissance, l'entreprise a dû déménager son usine et a retenu Arras comme nouveau centre de production. Lors de l'installation du nouveau site, "la mise en oeuvre d'une infrastructure de communication évolutive et performante représentait un enjeu de productivité important. La performance et l'évolutivité de nos réseaux sont deux données stratégiques", indique Alexis Marchand, responsable informatique.

Raccorder le client à la boucle locale

Après l'étude des différentes technologies disponibles, la fibre optique s'est imposée comme la réponse à cette exigence de performance et d'évolutivité. Mais aussi aux autres contraintes techniques et financières. "Nous avons opté pour la fibre optique de Celeste car elle nous permet d'associer débit important, évolutif et garanti. Le tout dans un cadre budgétaire maîtrisé et adapté à la taille de notre groupe", explique Alexis Marchand. Celeste s'est chargé du raccordement et a fourni une connexion en fibre optique au centre de production.

À la différence des liaisons spécialisées et des liaisons ADSL ou SDSL qui utilisent le réseau téléphonique existant, il faut en effet raccorder le client sur une boucle fibre optique locale. Une opération qui nécessite plusieurs étapes : raccordement au réseau de fibres de la communauté urbaine, pose de la desserte interne en fibres, transport de données jusqu'à la plate-forme Celeste située en région parisienne, attribution d'adresses IP, fourniture de l'équipement de routage et de qualité de service (StarQos). Néanmoins, la mise en oeuvre a été rapide : moins d'un mois.

Un débit garanti de 5 Mb/s

L'usine Sofigram dispose désormais d'une connexion internet d'un débit garanti de 5 Mb/s. Grâce aux spécificités de la fibre optique - temps de réponse proches de zéro, débit garanti à 100%, etc. - Sofigram peut désormais optimiser les communications et les différents échanges informatiques entre son siège situé en Ile-de-France, sa nouvelle usine à Arras et ses autres sites via un réseau privé virtuel (VPN). Sur Arras, l'intégralité des flux données et télécoms, soit 40 postes télécoms et 30 stations de travail, transite sur le réseau fibre optique sécurisé et redondé via une liaison SDSL.

"Forts de cette expérience réussie, nous comptons capitaliser sur ce choix technologique pour l'interconnexion d'autres sites à l'étranger", explique Alexis Marchand. Sofigram envisage aussi d'augmenter les débits de la connexion arrageoise, ce qui se fait très facilement en fibre optique. Augmenter les débits d'une connexion en fibre optique ne nécessite aucune mise en oeuvre additionnelle, souvent complexe ou coûteuse avec d'autres technologies. Et l'opération est très rapide.

LIRE AUSSI
 
Partager :
LIRE AUSSI
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages