Mercredi 13 décembre 2017
NASDAQ : 0.0 0   nasdaq0 %
RECHERCHE
OK
 
NEWSLETTER
newsletter
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter
hebdomadaire - Cliquez ICI
Indexel
  • DOSSIERS
  • PRATIQUE
pub Publicité
 

MANAGEMENT

Anti spam : trois outils originaux et efficaces

Imprimer Envoyer à un ami Contacter la rédaction
Par Frédéric Bordage le 19/09/2006 - indexel.net
 

Votre boîte aux lettres électronique déborde ? Cette sélection d'outils devrait vous permettre de remédier une bonne fois pour toutes à la gangrène du spam, sans vous ruiner.

 

Pour un nombre croissant d'entreprises, les vacances se traduisent par la perte d'une journée de travail supplémentaire. En effet, en rentrant de congés, il faut désormais trier l'ivraie du bon grain, c'est-à-dire séparer les messages commerciaux non sollicités (spam) des e-mails professionnels. Un travail qui nécessite de longues heures lorsque l'entreprise n'est pas équipée d'un filtre anti-spam efficace. Alors que l'été aura été propice aux initiatives - notamment l'association "Signal Spam" créée par l'Etat et des associations de professionnels - nous avons sélectionné trois filtres anti-spam originaux, efficaces et bon marché qui vous permettront de repartir du bon pied.

 

MailInBlack : c'est à l'expéditeur de s'authentifier

 

Créé en 2003, ce service ne nécessite aucune installation sur le poste des utilisateurs car il est hébergé sur des serveurs distants, chez le prestataire éponyme. Il est donc idéal pour les entreprises qui ne possèdent pas de compétences techniques car sa mise en oeuvre se résume à changer deux paramètres - les adresses des serveurs IMAP et POP - sur le PC de chaque utilisateur. Le filtre de Mailinblack rejette alors tous les courriers contenant un virus ou dont l'expéditeur ne s'est pas authentifié. L'originalité et la performance de MailInBlack résident en effet dans l'authentification de l'expéditeur : lorsqu'un e-mail est envoyé pour la première fois, il est demandé à l'expéditeur de s'authentifier, prouvant ainsi qu'il n'est pas un robot spammer. Une fois cette procédure effectuée, le message est acheminé au destinataire. Bien que contraignant au début, ce principe est imparable car il permet de constituer une "liste blanche" (liste d'adresses acceptées par le destinataire) personnalisée en fonction de chaque utilisateur. Bien entendu, MailInBlack propose une interface web permettant de débloquer les messages envoyés par un expéditeur non authentifié mais valide, et aussi de bloquer une bonne fois pour toutes les expéditeurs inopportuns.

 

·         Type de logiciel : service hébergé.

·         Filtres : antivirus, constitution progressive d'une liste blanche et d'une liste noire.

·         Prix par utilisateur : de 30 euros (un compte) à 20 euros (50 comptes).

·         Logiciel de messagerie supportés : tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spam-Aware : un système expert paramétrable

 

Contrairement à la plupart des logiciels antispam d'ancienne génération qui reposent sur de nombreux filtres à paramétrer manuellement, Spam-Aware s'appuie sur un système expert qui identifie progressivement la nature des messages reçus d'après leur contenu et les actions de l'utilisateur. Particulièrement ergonomique, il propose une interface qui permet à l'utilisateur de préciser si un message est un spam ou pas. Spam-Aware s'intercale entre le serveur de messagerie (POP / IMAP) et le poste client. Il détruit les messages directement sur le serveur. Il n'est donc pas nécessaire de les télécharger ce qui limite la consommation de bande passante. Le logiciel propose un historique de chaque session de filtrage, ce qui permet de récupérer un message bloqué, de marquer certains messages reçus comme du spam, etc. L'utilisateur expert peut à tout moment prendre la main sur le système et paramétrer lui même un filtre s'il le désire : blocage d'une liste de diffusion, mise en liste blanche du carnet d'adresses, création de listes noires, blocage de certains mots-clés, etc.

·         Type de logiciel : logiciel à installer sur le poste client.

·         Filtres : système expert.

·         Prix par utilisateur : 25 euros.

·         Logiciel de messagerie supportés : tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SpamFighter : 3 000 nouveaux collaborateurs chaque jour

 

SpamFighter est un plug-in pour Outlook et Outlook Express. Il suffit de l'installer pour éliminer automatiquement les spams les plus courants, et ce, même dans une autre langue que l'anglais. SpamFighter s'appuie en effet sur l'ensemble de ses utilisateurs qui construisent collectivement une RBL (Real Time Black List). Répartis dans 200 pays, les 1,5 million d'utilisateurs de SpamFighter sont rejoints chaque jour par 3 000 nouveaux acolytes. Lorsque l'un d'entre eux bloque un spam, son filtre est automatiquement utilisé par les autres utilisateurs. Bien entendu, ce système est d'autant plus efficace que le nombre d'utilisateurs est important. En revanche, contrairement aux deux autres solutions présentées, SpamFighter ne détruit pas les messages directement sur le serveur. Il les classe dans un répertoire, en attendant leur effacement par un opérateur.

 

·         Type de logiciel : logiciel à installer sur le poste client.

·         Filtres : filtrage collaboratif.

·         Prix par utilisateur : gratuit (publicité) ou 25 euros.

·         Logiciels de messagerie supportés : Outlook et Outlook Express.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Partager :
 
pub Publicité

CloudStack by IkoulaCloudStack by Ikoula

Cloud Computing : Atouts et freins, acteurs du marché, conseils et témoignages